Réussir ses photos dans le désert de sel du Salar d'Uyuni en Bolivie

Réussir ses photos dans le désert de sel du Salar d'Uyuni en Bolivie

Vous êtes sans aucun doute déjà tombés sur les photos de voyage de vos proches dans le Salar d'Uyuni : ces fameux jeux de perspectives incroyables. Voici quelques exemples et liens pour réaliser les vôtres quand vous y irez voyager dans ce lieu magique.

Le Salar d'Uyuni, c'est quoi ?

Le Salar d'Uyuni est une vaste étendue de sel située dans l'altiplano Bolivien. Cette étendue est très plane et son altitude est supérieure à 3500m. C'est même le plus grand désert de sel du monde : plus de 100km de long et de large. On y trouve quelques monticules, anciennes îles ou récifs de corail ou se trouvent des cactus de plus de 12 mètres de haut pour 1200 ans d'age !

Pourquoi un désert de sel plat ici ?

Autrefois, il y a plus de 14000 ans, se trouvait un vaste lac salé. En s'asséchant. la zone a hérité de cette croûte plane. Ce désert est unique au monde : d'une part par sa taille, il est visible depuis l'espace et par sa variation d'altitude quasi inexistante : le désert est incroyablement plat !

Il est aujourd'hui une zone touristique incontournable lors d'un voyage en Bolivie. Mais le désert est aussi exploité pour y extraire le sel, et peut-être, dans les années à venir, le sera-t-il aussi pour ses ressources en lithium...

Pourquoi fait-on des photos dans le Salar d'Uyuni ?

Évidemment, c'est un lieu magique, unique. La luminosité est très élevée. Tellement élevée qu'il ne faut pas s'y aventurer sans lunette sous peine d'avoir les yeux brûlés.

Cependant, depuis maintenant quelques temps, le Salar d'Uyuni est théâtre de curieuses scènes de photographie : sa planitude permet de réaliser facilement des clichés de profondeurs drôles et intéressants.

En effet, sans notion de distance jusqu'à l'horizon, nous pouvons artificiellement faire varier les tailles des objets et des personnes. C'est mathématique :p !


Photos réussies dans le désert de sel d'Uyuni : quelques exemples et astuces

Photo par KikiFrappeCoeurDePistache dans le voyage en amérique du sud qui ont eu la chance de voir ce lieu avec l'eau sur le sol ! Ces quelques centimètres d'eau stagnent tellement le sol est plat, et offre des reflets uniques.


Ou bien la notre lors de notre traversée de l'Amérique du sud en 4 mois 

Vous trouverez d'ailleurs un tas d'exemple sur les récits de notre passage dans le Salar et dans le Sud Lipez, mais aussi sur l'excellent article de Topito sur le top 30 des photos à faire dans ce désert.

Quel objets amener pour réussir ses photos dans le désert d'Uyuni ?

Les possibilités sont quasi infinies ! Les petites cuillères, les figurines, ou les peluches peuvent être utilisées ! Nous avons même essayé de nous accouder à nos propres chaussures grâce à la perspective ! La vraie difficulté est de bien régler son appareil photo pour avoir de la netteté sur l'ensemble de la photo, sur toutes les profondeurs.  

Pour réussir ces photos, il faut un appareil qui sache gérer les différentes distances de mise au point. Au plus les deux sujets avec lesquels vous jouez sont éloignés, au plus il faudra un objectif polyvalent.

Pour faire des photos parfaites, il faut savoir maîtriser la longueur de focale de votre appareil.

Et vous ? Quelles photos ?

Donnez-nous vos meilleures photos et réglages pour réussir vos clichés dans ce lieu magique du Salar d'Uyuni ! Les possibilités sont infinies !

0 commentaire