Le helpX en voyage ? Une alternative enrichissante et économique

Qu'est-ce que le helpX?

Son nom vient de help eXchange, « échange d'aide » en français. Le deal est simple : des voyageurs sont logés et nourris contre 3 à 4h de travail quotidien chez des hôtes inscrits sur le site web helpX. Selon les besoins des hôtes, il se peut que des journées de travail complètes soient demandées, contre un jour libre le lendemain. Il est vrai que certains travaux ne peuvent pas être arrêtés en cours, à la ferme quand cela concerne des bêtes notamment.

C'est une communauté qui est similaire au Wwoofing, plus connu du grand public, qui dans son cas ne concerne que des fermes bio. Le helpX quant à lui propose une diversité des hôtes bien plus grande :

  • Fermes bios ou non
  • Ranchs
  • Tables/chambres d'hôtes
  • Cafés
  • Auberges de jeunesse
  • Bateaux
  • Particuliers
Le helpX permet de sortir de sa zone de confort, ici dans un élevage de taureaux pour TimEtCam

Combien cela coûte pour rejoindre le réseau ?

Rien si vous créez un compte gratuit, 20€ pour deux ans pour un compte premium. A savoir que le compte premium donne accès aux informations de contact des hôtes, les commentaires que les voyageurs ont laissés, aux profils complets. En résumé il est presque indispensable de posséder un compte premium si l'aventure helpX vous intéresse.

Mettre les chances de votre côté pour trouver un helpX

Comme cela peut se passer pour une recherche d'emploi, la meilleure solution pour trouver des hôtes qui correspondent à ce que vous cherchez dans ce type de rencontres, est de jouer franc jeu. Il est primordial de bien remplir son profil (avec vos compétences entre autres), d'essayer de faire passer son envie de partage, son envie de découvrir tout en aidant les hôtes. Les photos liées au profil sont aussi importantes, car beaucoup d'hôtes aiment avoir une idée de qui sont les personnes qu'ils vont accueillir. C'est tout de même et en grande majorité toute leur maison et leur vie qu'ils ouvrent à des « inconnus » dès le premier jour, ceci ne doit pas être oublié.

Inutile de rédiger un mail type et de l'envoyer à des dizaines d'hôtes en espérant de nombreuses réponses positives et « l'embarras du choix » en retour. Les hôtes, et surtout les plus appréciés des voyageurs, peuvent recevoir un grand nombre de mails tous les jours ! Il vous faut donc sortir du lot.

Mon expérience personnelle au niveau du helpX en Nouvelle-Zélande me permet d'établir le rapport mail/réponse positive suivant :

  • 50 envois d'un mail générique à un grand nombre d'hôtes (sans forcément viser des expériences voulues ou un cadre souhaité) : 2-5 réponses positives

  • 5-6 mails personnalisés à des hôtes qui paraissent extras, avec de bons commentaires : 2-3 réponses positives

Un exemple d'envoi massif qui n'a pas fonctionné : des allemands rencontrés en auberge de jeunesse ont envoyé plus de 70 mails similaires à des hôtes sur les plateformes helpX et Wwoofing, et n'ont eu aucune réponse en retour. Coïncidence ? Je ne pense pas.

Bien évidemment cela évolue en fonction de la saison et du nombre de voyageurs, du pays, du nombre d'hôtes... Il faut donc le prendre avec des pincettes.

Les avantages du helpX

Ce système peut permettre de voyager à moindre coût tout en découvrant des endroits plus ou moins reculés d'un pays et surtout de rencontrer des locaux et leurs modes de vie. C'est très enrichissant.

Certains font le choix de ne voyager qu'en faisant des expériences helpX et en prenant les transports en commun ou en faisant du stop entre chacun des hôtes qui les reçoivent. D'autres préfèrent alterner entre un voyage plus traditionnel et des expériences helpX. Ce choix peut dépendre d'un sentiment de liberté de mouvement plus ou moins présent chez certains ou d'une envie de « se poser » pendant un temps et voir venir la suite du voyage. Dans tous les cas, l'expérience qui en découle en vaut la peine.

Les inconvénients du helpX

Parfois, et comme dans tout système d'entraide et de partage, certains essaient d'en profiter. Il y a bon nombre d'exemples où les hôtes cherchent plus des ouvriers à faire travailler que des voyageurs avec qui partager un expérience et découvrir une culture différente, en échange d'un peu de travail.

Il est aussi possible que ce soit les voyageurs qui veulent se la couler douce en ayant un toit au dessus de leurs têtes et de bons repas, sans forcément faire leur partie du travail, ou en traînant la patte.

Dans certains cas, c'est une incompréhension (qui peut venir d'un manque de pratique de la langue, tout bêtement) entre les deux parties, qui peut dégénérer assez rapidement, ou au moins mettre mal à l'aise et saper l'ambiance de la rencontre et minimiser l'échange.

Pour éviter ces cas de figure, il faut accorder de l'importance à une « mise au point » dès votre arrivée. Certaines familles énoncent même les règles en terme de préparation de la nourriture, de corvées de vaisselle, d'ordre au niveau des douches etc. Il est préférable de trop en dire, quitte à paraître strict, puis de détendre l'atmosphère ensuite, plutôt que de fonctionner à l'inverse. Ce n'est, dans certains cas, pas forcément si facile à faire qu'à dire.

En conclusion

Le helpX est un système qui peut être très intéressant et enrichissant, au niveau de la culture d'un pays, de l'apprentissage d'une langue, des rencontres qu'il engendre. Adoptez une attitude positive, soyez parfois indulgents (comme dans tout voyage, rappelez vous que vous n'êtes pas chez vous), et tout se passera au mieux !

Plus d'informations sur le site et sur la page d'explication en français