Répartir le poids dans un sac à dos

Bien répartir le poids dans son sac peut sensiblement augmenter le confort de marche une fois installé sur son dos.

Contrairement à beaucoup de conseils qui ont pu être donnés quant à la répartition du poids dans un sac à dos, il n'est pas idéal de mettre les choses lourdes dans le fond du sac. En effet, mettre beaucoup de poids dans le bas du sac à dos n'est pas optimal pour le centre de gravité, qui, trop décollé du dos et trop bas, a tendance à faire partir le marcheur en arrière. Le corps est donc dans une lutte perpétuelle contre le sac qui le tire en arrière. Des douleurs peuvent apparaitre rapidement au niveau des épaules si le cas se produit.

Voici une répartition qui peut être facilement mise en place et qui optimise la position du centre de gravité, pour plus de confort une fois le sac sur le dos :

Répartir le poids dans un sac à dos
  • 1Compartiment central (contre le dos)

    Mettre les choses lourdes telles que du matériel high-tech, de la nourriture, une tente, une veste... Idéalement, cette charge doit se placer au plus près des épaules. Cela permet au centre de gravité d'être dans l'alignement des hanches. Elles supportent donc une bonne partie du poids et en retire aux épaules. Ce positionnement du poids facilite un bon équilibre, nécessaire lorsqu'on randonne ou plus généralement lorsqu'on garde un sac longtemps sur le dos.

  • 2Compartiment du bas

    Dans cette partie du sac, privilégiez des objets de poids léger/moyen, et si possible mous et volumineux (duvets, serviettes, doudounes légères...). Cela permettra de poser le sac ou de s'asseoir avec sans avoir peur de casser du matériel, et à la partie la plus lourde de rester dans le milieu du dos et de porter sur les hanches.

  • 3Compartiment central (vers l'extérieur du sac)

    Idéalement, il faut stocker ici les affaires de poids moyen telles que les habits de rechange, le kit de secours, un coupe-vent dont on peut avoir besoin régulièrement lors d'un voyage. De nombreux sacs proposent une fermeture éclair très pratique pour accéder facilement à cette partie sans avoir à ouvrir le couvercle.

  • 4Poche supérieure / couvercle

    Le couvercle du sac à dos permet quant à lui de stocker les objets dont on a besoin fréquemment et qui ne sont pas lourds. On pense par exemple aux lunettes de soleil, à la crème solaire, à une lampe frontale, aux papiers ou encore au foulard multifonctions.

Répartir le poids latéralement dans son sac à dos

Lors du remplissage du sac, surtout s'il est assez lourd, il est intéressant de penser également à la répartition du poids de façon latérale. Avoir trop de poids sur un côté du sac peut à la longue entrainer des douleurs au niveau du dos et des hanches. Souvent, intervertir le positionnement d'un objet avec un autre suffit à rétablir cet équilibre, le tout est de s'en rendre compte et de rectifier le tir avant que cela devienne problématique.


Pour finir, pensez qu'il est toujours bien de laisser un peu de place dans son sac pour pouvoir ramener quelques souvenirs. Il n'est pas toujours possible de se charger d'un sac supplémentaire au cours du voyage, et surtout de le ramener sans supplément de la part des compagnies aériennes.

Si vous voulez plus d'informations à propos d'une bonne réparition du poids dans un sac à dos, mais également des modalités de réglage, n'hésitez pas à consulter l'article officiel (en anglais) de Deuter, marque d'outdoor fiable et reconnue.


Sur ce, bonne préparation !