AUS: Airlie Beach et les Whitsundays

Publiée le 25/07/2018
Poursuite de notre descente le long de la côte ouest vers le sud. Pause à Airlie Beach pour une découverte des Whitsundays, îles au large de cette station balnéaire.

L'île de Whitsundays au sable jamais chaud

Après une journée de route, nous rejoignons notre camping à Airlie beach pour 2 nuits. En effet, nous avons programmé une belle journée  dans les environs. Les îles de Whitsundays constituent des parcs nationaux et des réserves pour la faune et la flore. Mais elles sont surtout connues pour leurs plages de sable blanc (de corail) aux formes mouvantes en fonction des marées. Autre particularité : le sable est tellement blanc qu'il reflète la lumière et n'est donc jamais chaud!

Nous partons donc en excursion pour la journée pour visiter la plus grande de ces îles avec ses 109km2. Le matin, le bateau s'arrête au-dessus d'un récif pour nous permettre de faire du snorkelling et voir de nouveau les coraux et les divers poissons y habitant. Ce récif n'est pas aussi riche que celui vu à Cairns, mais reste intéressant et varié. 

Ensuite, nous nous arrêtons le long d'une plage de 7kms, pour se balader, jouer avec le sable et les coquillages, et manger. Lors de la pause, nous faisons la rencontre de gros varans de près d'1 mètre de long attirés par l'odeur alléchante des barbecues. 

L'après-midi, nous accostons à un autre point de l'île pour monter au sommet et ainsi découvrir la beauté de ce paysages d'en haut. C'est magnifique.

Airlie beach
Notre bateau pour la journée (joke)
Nous naviguons entre les îles
Snorkelling en famille
Petit coin paradisiaque de 7 kms
Rencontre avec les varans
Contraste de couleurs
A la recherche du plus beau fossile de corail
Happy family!
1er aperçu à travers la végétation d'une eau turquoise, depuis le point de vue
Une des plus belles plages des whitsundays
Plage de sable blanc à la forme changeante au gré des marées

Route pour Rockhampton puis Gladstone

Nous reprenons la route pour descendre jusqu'à Rockhampton. Après une heure de trajet, nous faisons un dètour par cape Hillsborough, un endroit qu'on nous a conseillé d'aller voir. Et en effet, nous ne sommes pas déçus. Nous arrivons un peu trop tard pour les kangourous qui viennent le matin et le soir se nourrir de crustacés sur la plage. Nous en voyons 2 tout de même près de la plage, retardataires qui finissent leur déjeuner et repartent dans la forêt. Mais le plus beau est la plage elle-même au coeur de ce parc national préservé et qu'on sent très sauvage. Le plus : à cette heure matinale et à cette saison, nous sommes seuls à part qqs gardes forestiers. Instants magiques!

Malheureusement, il faut repartir pour avancer dans notre périple. Nous arrivons dans l'après-midi, à Yeppoon, petite ville en bord de mer. Les enfants profitent de la piscine avec toboggans et jeux. Le soir, il y a même un film pour enfants projeté sur un écran en plein air. Les enfants adorent, évidemment.

Le lendemain, nous profitons du site et repartons qu'en fin de matinée. Nous reprenons la route (beaucoup plus courte cette fois) et nous arrêtons à Tannum Sands, un peu au Sud de Gladstone. Les enfants profitent de la plage en fin d'après-midi et des derniers rayons de soleil à la place de jeux (en hiver le soleil se couche peu après 17h). En repartant, nous prenons notre petit déjeuner près de la plage et sur le front de mer. Tout au long de la route, nous voyons des champs de canne à sucre, de bananiers, mais aussi de manguiers. Nous voyons aussi des paysages un peu différents avec des grandes plaines d'élevage de bovins mais aussi de petites montagnes. A certains endroits, on se croirait chez nous, dans les Alpes.

Derniers Kangourous aux abords de la plage
Cape Hillsborough
On est seuls !
Instants tranquilles
Sentiment de sérénité
La plage de Tannum sands
Coucher de soleil à la plage
0 commentaire