AUS: Brisbane

Publiée le 29/07/2018
Nous arrivons à Brisbane pour 2 jours, ville où il fait beau 300 jours par an!

Brisbane

Nous profitons de cette étape pour faire une pause. On gare le camping car à l'extérieur de la ville (impossible de toute façon de stationner en ville) et on va à l'hôtel en plein centre pour visiter plus facilement la ville. Brisbane est la 3e ville du pays et compte plus de 2 millions d'habitants. Son centre-ville est assez concentré et on le parcourt facilement à pied. Un très bon réseau de bus, bateau-bus et train, permet de rejoindre la majorité des points d'intérêts. On ne prend qu'une fois le train pour visiter un quartier un peu plus au nord de la ville.

Brisbane se concentre autour de son quartier d'affaires et ses parcs (South Banks, Roma Street, City Botanic gardens) le long de la Brisbane River. C'est une ville où il fait bon vivre et tout est fait dans ce sens. Ainsi, les South Banks Parklands comportent outre une place de jeux, des cafés, une partie forêt, des anciens bâtiments dont une pagode népalaise de la paix datant de l'expo universelle de 1988, une piscine, une plage artificielle, un jardin botanique...

Bref, de quoi y passer la journée! Évidemment ce fut rapidement notre point de repère et de passage obligé. De plus, des animations y ont régulièrement lieu.

En dehors de l'hyper centre et de quelques anciens bâtiments datant de la fin du 19e et début du 20e siècle, Brisbane prèsente peu d'intérêt historique ou culturel. 

Roma street Parklands est un autre point de détente agréable avec ses jardins fleuris, ses passerelles, ses places de jeux, ses cafés.

Vous l'aurez compris, nous avons beaucoup flâné dans les parcs, et visité surtout l'hyper-centre avec ses quelques rues piétonnes. Ce fut très agréable.

L'hôtel de ville
Ancienne église encerclée de buildings
Vue d'ensemble
Jeux à Roma street parklands
Vue de la ville et de la Meriton tower depuis le parc
Piscine des South Banks
La plage
Vue de la City depuis le parc
Habitant des parcs

Sanctuaire des koalas

En repartant de Brisbane, nous passons au plus grand sanctuaire de koalas du pays : le Lone Pine sanctuary. Et effectivement, nous voyons des dizaines de koalas, plutôt actifs de plus mais aussi des kangourous en semi-liberté, des wombats, des diables de Tasmanie, des oiseaux, des reptiles et le très rare ornithorinque (ou Platypus en anglais). Et cerise sur le gateau : nous offrons aux enfants la photo avec un koala! D'ailleurs, nous avons enfin l'explication sur le piurquoi ils dorment si souvent : ils ne mangent que de l'eucalyptus mais cette plante donne très peu d'énergie. Du coup, le moindre mouvement leur demande beaucoup d'effort et ils sont vite fatigués ne sont donc pas des fainéants.

Nous partons ensuite pour reprendre notre route vers le sud et Sydney.

Entrée du parc
Les loriquets qu'on trouve partout dans cette ŕégion
Et toi comment tu t'appelles?
Vu le plus gros lézard du monde!
C'est de la sieste pour les kangourous
Position préférée des koalas
Ils sont aussi actifs
Toi aussi tu veux une photo?
Les enfants ont réalisé un rêve : toucher un koala
0 commentaire