Tupiza et le Salar de Uyuni

Publiée le 16/11/2019
Après Tupiza, moments inoubliables au Salar de Uyuni !

Il est l'heure de faire les sacs à dos et de dire au revoir à notre bien aimé pays qu'est l'Argentine. 10 heures de Bus nous attendent avant d'atteindre la frontière Bolivienne. Nous avons étudié pendant un bon bout de temps comment faire pour atteindre directement Tupiza en Bolivie mais c'est chose impossible, nous franchirons la frontière à pieds puis marcherons jusqu'à l'ancienne gare routière "el terminal antigua" où un van nommé "rapidito" nous emmènera à bon prix jusqu'à Tupiza une fois rempli.

Nous avons séjourné quelques jours dans cette "grande" ville de Bolivie et le dépaysement est total! La différence avec l'Argentine s'était faite ressentir peu à peu lorsque nous étions dans le Bus en direction de la frontière mais là nous sommes conquis! Les "mamas" Boliviennes avec leurs tresses et leur accoutrement typiquement local nous font sourire, nous continuons par chercher un supermarché mais n'avons toujours pas compris que ce n'est pas ici que nous en trouverons un! Le confort Européen est bel et bien loin et vous savez quoi? On adore!!! Nous sommes quand même surpris par la petite taille de la ville dont nous avons rapidement fait le tour. Pour tout vous dire, nous avons regretté d'avoir réservé en avance 5 nuits à l'hôtel, le temps nous a paru un peu long. Les manifestations se sont aussi rapidement faites entendre, nous 'étions pas vraiment sereins même si on nous assurait que Tupiza était la ville de Bolivie dans laquelle nous serions le plus en sécurité. Les touristes ont clairement évité le pays suite aux problèmes politiques du pays et nous ne pouvons malheureusement pas faire de tour en quad ou en Buggy comme nous l'aurions voulu car les paysages environnants sont sensationnels. Les agences du coin nous font comprendre qu'il y a beaucoup trop peu de demande touristique pour le moment…

En ce qui concerne le temps, c'est incroyable. Il change en continu, chaque matin nous pensons pouvoir profiter de la piscine extérieure sous un soleil de plomb et tous les jours sans exception après le petit déjeuner les nuages affluent pour laisser place à la pluie, tout ça en très peu de temps d'intervalle.

Nous avons aussi été surpris de voir autant de Français dans notre hôtel, il y avait très peu d'autres nationalités mais que du bon au final car nous avons pu partager plusieurs repas avec Fanny et Tom, de nouveaux potes Globetrotters super sympas qui font aussi un long trip de 6 mois en Amérique du Sud et dans le même sens que nous, nous espérons les retrouver plus tard en Colombie! (faites-nous signe :) )

Le paysage Bolivien se dessine peu à peu
La place principale de Tupiza
Les touktouks Boliviens
Les mamas Bolviennes travaillent dure !
Petite balade en ville
El mercado
Une petite faim?
Une baignade bien méritée
Balade dans le far-ouest Bolivien avec Fanny et Tom :)
Au resto avec Fanny et Tom

Passons aux choses sérieuses, nous décidons de réserver notre circuit pour le Salar de Uyuni depuis Tupiza qui est incontournable pour tout Globetrotteur qui passe par le pays! Nous prenons le circuit standard de 4 jours/3 nuits en Jeep que nous partagerons avec 2 autres touristes, le guide et notre cuisinière. A l'heure où nous vous écrivons, nous venons tout juste d'arriver à Uyuni qui est le point final du circuit et nous avons les yeux qui pétillent… C'était fantastique, tout était au rendez-vous: le guide, notre groupe, la cuisinière, les paysages… on ne sait même pas par où commencer… ou si, mille merci à Luis et Isaura qui nous ont bichonné pendant ces 4 jours. Luis, 29 ans, papa d'une petite fille, notre guide et conducteur de la Jeep. Isaura, 35 ans, cuisinière et maman de 2 enfants de 19 et 17 ans, un amour de cuisto qui ne s'est presque jamais reposé pour que nous ayons toujours un festin sur la table! Ah oui, il y aussi Jules et Jake, nos 2 potes Anglais complètement fous avec qui on a partagé ce périple grandiose en Jeep et de nombreuses parties de cartes, c'était une superbe rencontre surtout quand on a constaté que toutes les Jeep des autres agences étaient remplies de Français, ça fait aussi du bien de découvrir d'autres nationalités! 

Grand départ pour notre circuit de 4 jours
En route pour le Salar avec nos potes Jake et Jules
Une famille formidable!
Notre guide et notre cuisinière préférés!

La jeep nous a emmené dans des endroits improbables et n'avons jamais emprunté de vraies routes. Luis nous a fait découvrir son village natal au beau milieu d'un désert de sable avec très peu d'habitants. Nous avons beaucoup roulé le premier jour et mâché beaucoup de feuilles de coca pour ne pas avoir le mal d'altitude (premier dodo à 4200 mètres d'altitude!). Mais c'est à partir du deuxième jour que nous avons réellement savouré le voyage. Nous rencontrons des Lamas, des flamants roses au beaux milieu de splendides Lagons. Petite baignade dans une eau thermale à 38 degrés alors que le froid causé par l'altitude nous rappel à l'ordre lorsque nous sortons de l'eau. Le 4x4 continue à nous en faire voir de toutes les couleurs tout comme les montagnes couleurs arc-en-ciel grâce au souffre qui s'en échappe. Geysers, Lago colorado et son eau rougeâtre, bleue et blanche, d'autres Lagons toujours plus beaux que les précédents tout comme les flamants roses qui s'y nourrissent… Troisième et dernière nuit dans un hôtel de sel, Isaura nous prépare un repas copieux et Luis nous emmène voir le couché de soleil sur le Salar… nous restons silencieux… ou plutôt sans voix, c'est magnifique! Nous avons la chance d'être quasiment seuls car Luis nous avoue que l'endroit regorge normalement de nombreuses Jeep pour ce moment inoubliable. Dernier réveil à 4 heures du matin pour un levé de soleil au beau milieu du Salar sur l'île des cactus, nous sommes de nouveau silencieux…

Musique et petit déjeuner, nous avalons le gâteau d'Isaura, dansons avec Jules et Jake pour nous réchauffer en attendant que le soleil soit plus haut dans le ciel et partons dans le désert de sel. Les photos en diront plus que ce que nous pourrons vous écrire. Luis a été encore une fois d'une imagination débordante et est l'auteur de toutes les photos!

Nous voilà arrivés à Uyuni, Isaura nous sert un dernier festin, Luis nous dépose à notre hostel, il est temps de se décrasser un peu avant de repartir demain pour le Pérou… (Nous avons oublié ce petit détail, nous n'avons pas toujours eu l'occasion de nous laver lors de cette expé…ça sent bon par ici!!!)

Rencontre avec les lamas
Première escale avec la jeep
Feuilles de coca : indispensable contre le mal de l'altitude, chiquons!!!!
"El pueblo fantasmo" qui vivait des richesses de leur mine
Nous approchons des 4000m d'altitude avec une superbe vue sur le volcan
Baignade dans une eau à 38 degrés
...
Les geysers : impressionnant!
Panne au beau milieu du désert... heureusement les amis de Luis sont passés par là!
El lago colorado....le vent nous emporte mais la vue est tellement belle!
Des lagons toujours plus beaux!
Les montagnes aux milles couleurs!!!
Le canyon "anaconda" et ses courbes serpentéés
Couché de soleil sur le Salar...c'est magique!
Dernière nuit dans un hôtel de sel
Une de nos nombreuses parties de cartes
Levé de soleil sur l'île des cactus au milieu du Salar
...
Petit dej bien mérité avec nos potes Anglais!
Crazy photo au Salar!
...
...
La France est dans la place
3 commentaires

BriceCece

E N O R M E 👍🌵

  • il y a 5 mois

Bridgetdebron

Magic ! Magnifique !

  • il y a 5 mois
Florian

FlorianAgz

Superbe! Comment le retour à la réalité va vous faire tout drôle xD

  • il y a 5 mois