Les aventuriers du Mékong...

Publiée le 07/11/2019
L'entrée au Cambodge par le Mékong est un itinéraire de plus en plus emprunté. Notre bateau était plein au départ de Chau Doc...

Rivière Bassac près de Chau Doc

Entrée au Cambodge par le Mékong.

Pour entrer au Cambodge par le Mékong, il faut se rendre à Châu Dôc en passant par Hô-Chi-Minh-Ville ou par Hà Tiên quand on vient de l'île de Phu Quoc. 

- bus au départ de Hô-Chi-Minh-Ville: 12$ durée 8h (gare routière)
- bus au départ de Hà Tiên: < à 5$ durée: 3h (gare routière - au pied du minibus)

Pour les fainéants, on peut acheter le Phu Quoc/Chàu Dôc à l'agence de Ha tien Tourism pour 20$ - mail: hatientourism@gmail.com. Testé et approuvé!

A Châu Dôc se rendre au centre-ville au ponton des bateaux touristiques:
adresse départ: Chau Doc station Sunrise Palace Restaurant (à côté de l'hôtel ....
compagnie:  Hang Chau Tourist (acheter les billets sur baolau.com )
L’agence HANG CHAU TOURIST à Chau Doc se trouve dans une cabane le long de la rivière.
Email : hangchau2agg@hcm.vnn.vn - Tel : 076.562771
tarifs: 25/30$
Ce prix comprend: de l'eau minérale, fruits (bananes), biscuits, serviette, ramassage à votre hôtel au centre-ville de Chau Doc.
Ce prix ne comprend pas: Le visa cambodgien 30 $ + "frais de dossier" de 1$ (non obligatoire)*.
Il faut le passeport original + une fiche à remplir sur place (pas de photo).
distance: >100km
heure de départ: 7h30
durée:  5/6h (passage en douane inclus)
adresse arrivée: Phnom Penh Boat station
Phnom Penh Port, Pier 103, Sisowath Quay, Phnom Penh, Cambodia

la suite au fil des photos...

Rivière Bassac près de Chau Doc
Rivière Bassac près de Chau Doc
Rivière Bassac près de Chau Doc
Rivière Bassac près de Chau Doc
Rivière Bassac près de Chau Doc
Rivière Bassac près de Chau Doc

Les aventuriers du Mékong...

Voyage en bateau pour Phnom Penh.
La première heure est superbe ! Nous naviguons sur la rivière Bassac, un affluent du Mekong. La rivière est assez étroite et nous pouvons découvrir le quotidien des habitants du fleuve et la vie rurale. Les scènes y sont authentiques et incroyablement colorées.
Mais dès que nous atteignons le Mékong, le spectacle change. Le fleuve est si large que nous discernons difficilement la vie sur les rives. Nous ne croisons plus que quelques péniches lourdement chargées, les bacs et quelques pêcheurs qui s'aventurent au delà des balises du chenal. C'est assez monotone.
Une demie-heure après s'être engagé sur le Mékong, le bateau fait un premier arrêt au poste frontière vietnamien installé sur une barge.
L'accompagnateur de Hang Chau Tourist, qui a préalablement collecté les passeports, les formulaires complétés et l'argent des visas, nous fait descendre. C'est pure formalité. Le temps d'échanger nos derniers đồngs contre des dollars et nous récupérons nos passeports pour les présenter au douanier vietnamien en faction sur le quai. Et le bateau repart.
Quelques minutes plus tard, nouvel arrêt au check-point cambodgien.
Les bâtiments sont installés au bord du fleuve au milieu d'un jardin ombragé. Ca tombe bien car l'attente sera plus longue. Et oui, 40 à 50 passagers qui demandent un visa en même temps ça ne se traite pas en un claquement de doigts! Le zèle attendu explique bien le petit dollar de commission qui fait frémir nombre de blogueurs vertueux. C'est sûr, pour rien au monde, ces aventuriers du Mékong ne céderaient à la corruption. Ben voyons!
Toujours est-il qu'une bonne heure, voire plus quand un second bateau s'en vient, nous repartons, visa en poche. direction Phnom Penh.
Le bateau accoste quatre heures plus tard en plein centre ville. Le quai est tranquille et les chauffeurs de tuk-tuk nous aident à porter vos bagages jusqu'à la rue. La montée est sévère, le voyage sur le Mékong un vrai plaisir.

Salaire mensuel moyen d'un fonctionnaire cambodgien: 230€

Mékong
Mékong
Mékong
Rivière Bassac près de Chau Doc

OU DORMIR... à Chau Doc.

Murray Guesthouse.
La bonne adresse à Chau doc.  
😊Murrey Guesthouse est un petit hôtel très agréable situé au centre-ville de Chau Doc, à proximité du Mékong. Chambre spacieuse et bien équipée. Petit déjeuner à la carte très copieux. Accueil chaleureux de Murrey son propriétaire. Cet hôtel est à recommander pour les voyageurs se rendant au Cambodge en bateau car le quai d'embarquement est à 5mn à pied. Bon rapport qualité/prix:
prix: 40$ la chambre familiale (3pax)
😞NTR

Mékong
Mékong

A lire...

Et comme mille regards valent mieux qu'un...
http://neweyes.fr/passer-frontiere-vietnam-cambodge-mekong/

0 commentaire