Les cantons de l’Est J1

Publiée le 08/09/2022
Sortis de la ville et découverte de la campagne québécoise

Ce matin, prise en charge de la voiture, à Montréal, puis destination Chambly pour la visite du fort. Le premier fort, construit à la fin du règne de Louis XIV, était en bois, puis après avoir été pris par les anglais, ceux ci l’ont construit en pierre. Le fort actuel a été complètement rebâti.

Puis, nous sommes allés plein sud pour découvrir la route des vins. Et oui, ils font du vin au Québec. ..Pour notre pique nique, nous avons dégusté un bon petit blanc. A noter que dans l’exploitation où nous nous arrêtés, ils font du vin de glace. Les raisins sont cueillis en plein hiver quand il fait bien froid. Les raisins sont très sucrés. Ils font aussi un vin qu’ils appellent la part des anges, ce vin reste à l’extérieur dans des  bonbonnes durant 24 saisons.( été comme hiver).

Nous vous dirons à quoi ils ressemblent, nous les goûterons à l’apéritif. 

Puis nous avons poursuivi notre route en nous arrêtant dans des charmants petits villages perdus au milieu de la forêt.

Avant notre visite au chais, nous nous sommes arrêtés dans le village de Durham pour visiter l’église en pierre. Mais cette église est désacralisée depuis un bon moment. Nous avons rencontré par hasard, le propriétaire actuel qui la restaure. Il nous a également raconter un  peu l’histoire de coin du Québec et fait visiter l’église qui sera à la,fois un café et une petite salle de concert

Vue extérieure du fort Chambly
Vue intérieure
Cette soldate saura t elle protéger le fort ?
Pique nique
Conservation du vin la part des anges
L’église en travaux et son propriétaire
0 commentaire