Les Croisières maritimes du Fjord / Tadoussac > Anse Saint Jean > Baie Eternité, Québec

Publiée le 28/09/2017
Croisière d'une journée sur le Fjord du Saguenay Tadoussac > Anse Saint-Jean > Baie Eternité > Tadoussac

C'est parti pour une belle journée de croisière !

Je continue mon exploration des différentes activités proposées depuis Tadoussac avec les navettes maritimes du Fjord. Les navettes maritimes relient les villes et villages de Tadoussac, L’Anse-Saint-Jean, Rivière-Éternité (Parc national du Fjord du Saguenay), Sainte-Rose-du-Nord et La Baie (Saguenay). Le service est offert de juin à octobre. On peut choisir un trajet simple ou aller-retour.

L'embarcadère
Let's go !
A tantôt Tadou !

Plus de 70 espèces de poissons dans le Fjord !

Cette grande variété s'explique par le mélange d'eau douce et d'eau salée. L'eau douce est présente sur environ 10 à 20 mètres en surface. L'eau salée se trouve juste en dessous.

On aperçoit plusieurs bélugas au niveau de la Baie Sainte Marguerite
Le drapeau du Quebec, de la Côte Nord et du Parc Marin
Le bateau peut accueillir 72 passagers

C'est quoi un Fjord ?

Un fjord est une ancienne vallée glaciaire envahie par la mer. Cette profonde vallée en U creusée dans la roche par le mouvement des glaciers a été formée il y a trois millions d'années.

L'Anse Saint Jean

Après 1 heure et demi de bateau, on arrive à l'Anse Saint Jean, petit village de 1200 âmes en hiver, il est très fréquenté en été.

Arrivée à l'Anse Saint Jean

On nous dépose de 13h à 14h15 pour pique-niquer ou manger sur place au restaurant. Je choisis l'option pique-nique et pars explorer les environs.

Mon papillon porte-bonheur !
Petites boutiques d'artisanat sur la route

Baie Eternité

Pas le temps de s'aventurer trop loin, il faut déjà repartir. Direction la baie Eternité, la partie la plus haute du Fjord.

Notre bateau

Notre Dame du Saguenay

J'ai particulièrement apprécié la deuxième partie vers le secteur de Baie Eternité. Deux caps bordent la baie à l'embouchure du Saguenay : le cap Trinité au nord-ouest et le cap Eternité au sud-est.

Le Cap Eternité culmine à 454 mètres

Sur le Cap Eternité se trouve la statue de notre Dame du Saguenay. Le guide nous propose une petite "cérémonie" en face de la statue. Il passe l'Ave Maria. Moyennement enthousiasmée au départ, je me laisse finalement prendre au jeu. Le moment est "solennel", la musique résonne dans ce cadre somptueux, je fais un voeu... (plusieurs en fait :p). En espérant qu'ils se réalisent !

La statue de Notre Dame du Saguenay
Le fjord peut atteindre jusqu'à 210 mètres de profondeur

Retour à Tadou

On rentre sur Tadoussac à 17h. Je retrouve ses paysages familiers, je crois que je connais presque tous les rochers de ce petit village qui est devenu ma maison pour quelques mois !