La Grande Muraille de Chine !

Publiée le 28/09/2019
Du 25/09 au 26/09. Mercredi matin, debout à 6h00. Encore plus tôt que pour le boulot ! Aujourd’hui, un mythe se dresse sur notre route : La Grande Muraille de Chine.

La muraille de Chine, c’est 6 700km de muraille, bâtie entre -300 av. J.C et le 17ème siècle, pour protéger le territoire Chinois des invasions (notamment mongoles). La plus importante de toutes les constructions humaines.

Direction Jinshanling donc, tronçon de 10,5km à 120km au Nord de Pékin. A priori peu de touristes ici puisque deux autres sections plus connues et mieux restaurées sont plus facilement accessibles depuis la capitale. La plus connue, Badaling, accueille plusieurs milliers de personnes par jour. Non merci, pas pour nous.

Départ de Pékin à 7h45, après avoir attrapé le bus de peu. Arrivée 2h30 plus tard, à Jinshanling. La 10aine d’autres passagers se rue sur la muraille pendant que nous devons d’abord trouver où l’on va dormir ce soir ! Pas envisageable de faire la muraille avec nos gros sacs.

On trouve assez rapidement en demandant à une employée du parking qui connait une guesthouse juste à côté. 200 yuans la nuit, négociée finalement à 150 yuans. Moins de 20€, on rentre dans le budget. En plus le gérant pourra nous déposer au pied de la muraille et venir nous chercher en fin de journée, parfait. Ce soir, on sera les seuls clients de la guesthouse!

On pensait galérer au niveau communication avec les Chinois. Finalement ça se passe pas mal. Pékin est plutôt touristique donc c’est normal. Mais l’exemple de l’hôtel est parfait. Lé gérant ne parle que Chinois, mais il a, comme tous les Chinois, un traducteur vocal. Ça fonctionne du top ! Chinois-Français, Français-Chinois, c’est fluide =)

Une assiette de riz aux œufs et aux légumes plus tard, c’est parti. Il fait encore très chaud (29°C à l’ombre). Mais là, tout de suite, rien ne peut nous arrêter. Aujourd’hui, on fait la partie Est, 7,5km et un grand nombre de marches à monter et à descendre. Si encore les marches étaient normales, mais sur certaines parties, il faut que tu lèves ton pied au niveau de la cuisse pour attraper la marche suivante. Dur.

La partie centrale est rénovée.

Sur la Muraille de Chine
La Muraille de Chine
La Muraille de Chine

Plus on avance vers l’Est, moins on croise de gens. Aujourd’hui, on a dû croiser une 50aine de personnes. On s’est retrouvés seuls à partir de 16h00, l’heure à laquelle repartent les personnes qui rentrent sur Pékin.

Du coup, la Muraille pour nous seuls. Gros Kiff.

Sur la Muraille de Chine
Mais où est Tanguy ?

La partie Est est également un peu plus dans son jus. Ça donne des passages plus compliqués, mais aussi des vues encore plus authentiques.

La Muraille de Chine
La Muraille de Chine
Coucher de soleil sur la Muraille de Chine
Coucher de soleil sur la Muraille de Chine

Malgré les 3L d’eau et les fruits emportés, la fatigue se fait ressentir. Petite insolation pour Tanguy, qui n’a plus de jus. On finira à 17h30, quand le garde de la tour Est nous demandera d’évacuer le site.

Nuit compliquée pour Tanguy. Pas tout à fait remis. Mais on ne reviendra sans doute jamais ici ! Pas question de rester à l’hôtel. Aujourd’hui, partie Ouest, plus courte, donc ça va aller.

Arrivés au pied de la muraille : le choc ! Des dizaines de groupes d’enfants Chinois. Et merde. En espérant qu’ils aillent vers l’Est.

Au final on les croise rapidement sur notre chemin, mais ils ne dépassent pas les portes principales. Ouf.

La partie Ouest est beaucoup moins restaurée que le reste du tronçon de Jinshanling. Par endroit, la végétation regagne sa place sur la muraille.

Sur la Muraille de Chine
La Muraille de Chine
La Muraille de Chine
Sur la Muraille de Chine
Sur la Muraille de Chine
Sur la Muraille de Chine

Au total, une 10aine d'heures passées là-haut, on en aura profité au maximum. Énorme coup de cœur pour ce tronçon de la muraille de Chine, très peu touristique et peu rénovée.

Nous repartons vers Pékin en fin d’après-midi.

Ce soir, train de nuit en hard seat (siège dur) vers Pingyao, une nuit compliquée nous attend.

1 commentaire

BouliJunior

De sacrés images :)

  • il y a 3 semaines