Mystique Xingping

Publiée le 25/10/2019
Du 23/10 au 26/10. Nouvelle étape au cœur des merveilles naturelles du Sud de l’Empire du milieu: RdV à Xingping. Cet ancien village de pêcheurs au bord de la rivière Li est surplombé par de nombreux pics karstiques, autrement surnommés pains de sucres. Séjour pluvieux, séjour heureux.

Le nouveau voyage en train de nuit entre Zhangjiajie et Xingping se fait sous les meilleurs auspices. Nous sommes seuls dans le compartiment de 6 : de quoi faire une nuit (presque) complète.

Nous sommes accueillis à Xingping, en milieu de matinée, par un (gros) crachin breton. On se sent déjà comme à la maison ! Après un petit passage sur le balcon de notre chambre et sur le rooftop de l’auberge pour admirer la vue, nous profitons des caprices de la météo pour aller terminer notre nuit, se laver et se rassasier. 

Vue depuis l'auberge !

Midi passé, la pluie s’est stoppée, même si la vue reste quelque peu bouchée.

De notre côté nous sommes à fond la forme (Petit dédicace à Décath’, fournisseur officiel de nos vêtements et équipements). Nous rejoignons les bords de la rivière Li pour une balade en direction du très connu et très fréquenté « 20 yuans » spot. Et pour cause, la vue qui nous est offerte ici est imprimée à des millions d’exemplaires sur les billets de 20 Yuans chinois. On ne résiste pas à l’appel de la photo comparative 📷

Jamais nous ne trouverons la vue identique à 100% : il manque des pics. Cachés dans les nuages ?

20 Yuans

Pour nous qui pensions trouver moins de touristes, c’est raté. Mais notre inquiétude va vite s’estomper, puisque ce sera finalement le seul endroit de ce genre en 3 jours ici. La suite des évènements sera donc beaucoup plus appréciable.

Et ça commence dès le retour vers Xingping. A 50 mètres de notre chambre, une de ces montagnes s’élève au-dessus de la vieille ville. Nous pensions monter là-haut un jour de beau temps, mais la météo s’annonce similaire jusqu’à notre départ. Après une légère déception, nous prenons la nouvelle avec philosophie. C’est la première fois depuis notre départ que la météo est réellement capricieuse. Nous saurons en profiter malgré tout.

C’est de 45 minutes dont nous aurons besoin pour gravir ce chemin anciennement aménagé, mais non entretenu. Avec la pluie, les pierres formant les anciens escaliers sont glissantes. Un peu d’escalade et une échelle plus tard, nous voilà au sommet. La vue est splendide.

Un mot nous vient à l’esprit : mystique. C’est l’effet que nous font ces pics transperçant les nuages. 

En mode escalade
Laozhai Moutain
Laozhai Moutain
Laozhai Moutain
Laozhai Moutain

Nous passerons le début de soirée à observer les pêcheurs aux cormorans s’agiter sur la rivière. On ne sait pas trop s’ils pêchent vraiment ou si c’est le folklore.

Pêcheur

Jeudi, excités comme jamais, nous prenons la route pour la journée au volant d’un magnifique scooter, loué pour une somme modique. Le compteur de vitesse ne fonctionne pas, le bolide est éraflé de partout mais qu’importe ! Nous avions repéré la veille au soir une boucle d’environ 70km. Le temps est gris, mais potable.

Let's go ! 🏍️

Anaïs n’a jamais fait de scooter, et n’est même jamais montée sur une moto. Tanguy n’a guère plus d’expérience. Le loueur : « Tiens, prends les clefs et démerde-toi », j’exagère à peine. On se regarde inquiets. La première question que nous nous sommes posés : mais comment démarre-t-on la bête ?

Une petite appréhension persiste en nous. Surtout lorsque Tanguy mord sur une palissade de chantier lors du « test » avant le départ. Mauvaise manip’.

Finalement le départ se fait tant bien que mal. Au bout de quelques kilomètres, on réalise un premier stop, sur une petite route au milieu des champs. Anaïs en profite pour s’essayer à la conduite sur cette voie peu passante. Deux femmes cueillant des asperges nous regardent amusées.

Journée Scooter
Journée Scooter

Direction Yangshuo ensuite, la ville touristique du coin. Xingping en prend doucement (ou pas, vu le nombre de constructions) le chemin. La ville est nichée, elle aussi, au cœur des pythons rocheux. La vue semble plus dégagée ici, tant mieux.

Yangshuo
Yangshuo

La sortie de Yangshuo correspond aussi avec l’entrée dans la campagne, zone de plantations de thé et de kumquats. Les routes sont moins fréquentées. C’est la partie régalade de la boucle qui commence.

En pleine campagne
En pleine campagne
En pleine campagne
Kumquats

Ici nous avançons, du moins lorsque nous ne sommes pas en pause photo, entre villages et plantations. Nous découvrons des villageois au travail dans les champs, les plus vieux jouent au mahjong ou aux cartes devant les cafés.

En pleine campagne
En pleine campagne
En pleine campagne

Nous ne croiserons aucuns touristes jusqu’au retour à Xingping. Royal.

Aux alentours de midi, nous sommes perdus, toujours au milieu des plantations. Un panneau « panorama retreat » nous intrigue. S’il y a un panorama, on veut le voir ! Après un moment, la route s’arrête dans une cour. Cela semble être un hôtel. La vue à l’air belle depuis leur terrasse. Vu que le vagabondage nous creuse, on tente alors d’allier les plaisirs de la vue avec ceux du palais.

Jackpot ! Ils font à manger, et pour vraiment pas cher. Un bol de nouilles de riz aux légumes et à la viande, accompagné du thé local. 3€ à deux. Et la vue est top 😀

Panorama Retreat
Panorama Retreat

Nous sommes prêts à repartir quand la pluie fait son apparition. La vue est bouchée. En attendant une accalmie, nous discutons avec un client de l’auberge, qui suit ici un stage de Taïchi ! C’est un écossais, vivant en Thaïlande depuis 8 ans. Un type vraiment spécial et très bavard, mais qui nous aura donné des tuyaux pour quelques destinations futures. La pluie cesse, après plus d’une heure de pause pour nous. Mais impossible de repartir, l’écossais n’en finit plus de parler ! Au final, son dernier conseil : « Slow life ».

Après avoir pris congé de cet étrange personnage, nous repartons pour profiter de ces paysages. Les pics karstiques commencent à se faire désirer, et nous avons fait le tour de ces vues sur les plantations. Notre cueillette de kumquats mûrs terminée en vue du goûter, nous décidons d’accélérer un peu pour atteindre un premier « viewpoint » sur Xingping.

Là-haut, petite déception, les pains de sucres restent planqués dans la brume. Toujours la même impression : mystique. Même en ne voyant que des ombres dans la brume, cela reste majestueux.

1er Viewpoint
Beau chapeau !

A partir de là, la route serpente et propose un enchaînement de points de vue. Nous trouvons notre bonheur, avec des vues plus dégagées sur les arrières de la rivière. Parfait pour le goûter.

Les kumquats regorgent du soleil que nous n’avons pas ! 🍊

Waouh !
Pilotes !
Waouh !
Waouh !
À la recherche du goûter
Pilote !

Nous entamons la dernière descente vers la rivière, que nous devrons traverser en bateau. Sur la route, plus de kumquats, mais des gros fruits jaunes, que nous ne connaissons pas. Après un tour au marché, ça doit être des cousins du pamplemousse.

Avant de traverser
Pamplemousse chinois ?
Pamplemousse chinois ?
Traversée de la rivière Li

Retour triomphal à l’hôtel : le scooter n’est pas cassé !

Très belle journée passée de part et d’autre de la rivière Li. La sensation de liberté au guidon du scooter est un vrai bonheur. Ça donne tellement envie d’en refaire.

Vendredi, jour d’anniversaire pour Tanguy, ne sera pas très actif. Le temps se gâte, et nous ne ferons pas la randonnée repérée. Pour le coup, nous profiterons du rooftop toute la journée, et d’un bon repas de fête le soir ;)

Au menu aujourd’hui : Œuf de 100 ans, pas si mauvais que la couleur et l’odeur ne le laissent présager ; Poulet sauce aigre-douce ; Porc et taro braisés. Et comme toujours une petite bière pour faire passer tout ça (...ou un jus de pastèque pour Anaïs 🍉 )

Les journées à ne rien faire sont toujours autant appréciées.

Oeuf de 100 ans ! Ça donne envie
La bouffe, toujours !

Samedi nous attend un nouveau long voyage. Pas loin de 30h : 2 bus, 2 trains de jour et un train de nuit, nous ferons rallier Qiaotou au Yunnan.

De nouveaux paysages grandioses et efforts physiques intenses sont au programme. 

0 commentaire

1 Voyage | 43 Étapes
Xingpingzhen, Xian de Yangshuo, Guilin, Guangxi, Chine
55e jour (25/10/2019)
Étape du voyage
Début du voyage : 01/09/2019
Liste des étapes

Partagez sur les réseaux sociaux