Nouvelle-Zélande

Publiée le 25/02/2020
Découverte de l'île du Nord en van avec les copains

AUCKLAND - Avant la location du van

Les vols pour arriver sur Auckland seront finalement beaucoup moins pénibles que prévus, les nombreuses heures de vols nous faisaient définitivement très peur avec un premier tour dans les airs depuis la Colombie jusqu'à Santiago du Chili (environ 6 heures) puis Santiago - Auckland ( 13 heures de vol). Nous arriverons au petit matin dans la grande ville à cinq heures et il est difficile pour nous de nous repérer sur le fuseau horaire… La première impression lorsque nous faisons nos premiers pas dans Auckland est si bonne que nous en oublions le décalage horaire, les premiers Néo-Zélandais que nous avons rencontré ont été adorables avec nous, depuis l'aéroport jusqu'à l'arrêt de bus pour aller à notre auberge de jeunesse. Bon, alors par contre nous avons carrément ressenti la différence du niveau de vie en passant de la Colombie à la Nouvelle-Zélande… malheur, malheur… C'est pas donné par ici et Alex grogne dès l'achat du premier ticket de bus! Une fois arrivés dans notre auberge de jeunesse (réservée bien à l'avance pour ne pas payer trop cher autour d'Auckland), nous visitons l'endroit avec enchantement car nous avions payé relativement peu cher par rapport à tout ce qui était proposé dans les alentours et on s'attendait à beaucoup moins bien! On passera finalement deux jours à l'écart de la ville dans une grande maison très sympa avec une grande cuisine où beaucoup de baroudeurs comme nous se reposent avant d'aller louer leur van et partir à la découverte de l'île du nord!

Nous ferons de belles rencontres durant ces deux jours et profitons de l'occasion pour visiter Auckland, le centre ainsi que le port. Le seul "hic" est que beaucoup de travaux sont en cours dans la grande ville et c'est plutôt perturbant pour visiter correctement l'endroit.

Nous aurons alternés visites de la ville, grands repas avec nos amis à l'auberge et repos pour nous remettre du décalage horaire, le tout en nous préparant des petits plats nous-mêmes dans cette grande maison aux airs Américains, le séjour commence plutôt bien! Ah oui, il faut aussi vous dire que nous rencontrons un sacré problème avec Alex… Après nos quatre mois en Amérique du Sud, tous les mots nous viennent en Espagnol et nous continuons avec nos "Hola" et "gracias" à tout va… nous qui avions tant de mal en arrivant en Argentine et bien l'espagnol ne nous quitte plus et il va falloir se remettre à l'Anglais!

Un looooooong voyage :)
Arrivée à l'auberge, enfin!
On vadrouille dans Auckland...
Notre cuisine :)
Le port est super chouette!
Travaux travaux et travaux :(
Alex fait les boutiques!!!

Arrivée des copains et prise en main du van

Il est temps d'aller récupérer notre van et d'aller sauter dans les bras des Kitous qui sont venus nous rejoindre pour notre séjour dans ce joli pays. Nous les rejoignons à l'agence et c'est parti pour l'aventure!

Pieds aux planchers et premier itinéraire rentré dans le GPS, nos deux Schumi Alex et Jérémy font leurs premiers kilomètres et avec Claire nous jouons les co-pilotes pour partir rejoindre Océane et son Jérémy qui sillonnent la NZ déjà depuis un mois. Point de rencontre: un freecamp avec une superbe vue sur le lac, parfait pour un premier campement au calme. Nous nous improvisons campeurs professionnels et sortons chaises et tables, apéro (merci aux Kitous pour nous avoir ramener du bon pastis de chez nous!) et préparation du repas dans notre kitchenette. Il faut dire que nous avons un van grand luxe, d'un côté le séjour/lit et de l'autre nous avons la kitchenette avec frigo et cabine douche/toilettes, tout pour sillonner comme il se doit l'île du Nord de la NZ!

Nous sommes aussi agréablement surpris par la propreté de l'île et des campements pourtant gratuits avec toilettes, c'est pour cela que nous prenons garde de ne pas jeter n'importe quoi n'importe où, on comprend bien que les Néozélandais peuvent être sévères quand le respect n'est pas au rendez-vous… Mais c'est tellement agréable d'avoir de partout des toilettes publiques impeccables, des aires pour manger sans déchets etc…!

Nous avons visité dans un premier temps les "Waipu caves" qui sont des grottes où l'eau nous arrivait parfois jusqu'aux hanches et en se baissant assez pour atteindre les endroit les plus sombres, nous avons pu admirer des milliers de vers luisants sur les parois, en éteignant les lampes torches (quand on n'oublie pas des piles dans sa frontale, n'est-ce pas Alex?!!), c'est magnifique à observer tel un ciel étoilé… Merci à Océ de nous avoir déniché cet endroit qui était totalement gratuit.

Arrivée des Kitous!!!
Premier campement, premier apéro!
...et première plancha!!!
Le spot est superbe, on commence à apprécier les paysages!

Bay of Islands

Nous mettons ensuite cap sur l'extrême Nord car nous souhaitons désormais aller tout en haut de l'île là où la Mer de Tasman et l'océan Pacifique se rejoignent. Mais avant ça nous avons pas mal de route et nous ferons escale sur Bay of Islands où nous irons rapidement à l'office "i-site" pour checker les activités proposées dans le coin. Durant tout notre séjour nous aurons le bonheur d'être chaleureusement conseillés par les Néo-Zélandais dans ces bureaux "i-site" qui se trouvent dans chaque grande ville avec des points d'intérêts. 

Notre activité du jour est réservée, petite virée en bateau pour aller admirer les dauphins! La sortie était au top, nous avons vu de superbes dauphins qui nageaient en dessous de notre bateau et certains se donnaient même en spectacle en nous faisant de superbes sauts! Le bateau nous a ensuite emmené dans des endroits improbables avec de splendides formations rocheuses qui ressemblaient à des grottes dont une où le capitaine s'est amusé à faire traverser son gros bateau, la vue de l'intérieur était magnifique. Nous avons terminé sur une petite activité snorkling qui nous faisait de l'œil depuis longtemps, le bleu de l'eau était tellement parfait et limpide que notre seule envie était de plonger dedans pour y admirer coraux et poissons! Notre guide nous a ramassé et ouvert quelques oursins pour qu'on puisse attirer dans notre main les plus gros poissons aux couleurs arc-en-ciel, c'était juste incroyable!

Il est temps de trouver un lieu de campement gratuit pour les vans autonomes comme le nôtre, tout le long du séjour nous serons très méfiants de ne pas arriver trop tard pour avoir de la place sur les bons freecamps car il n'y en a pas de partout et ils sont vite pris d'assaut!

Les dauphins restent avec nous c'est magique!
Le bateau nous emmène sur des plages magnifiques
...
Ouaouh....
...
Aucune retouche sur la couleur de l'eau!!!
...
Lieu de camping trouvé!
Installation!
D'un côté nous avons la mer et de l'autre ce lac dont l'eau est rouge!

Cap Reinga sur la pointe Nord de l'île

Nous sommes enfin arrivés sur le Cap Reinga, l'un des lieux les plus sacrés du pays et les bouquins n'avaient pas menti sur la beauté du paysage… après avoir passé quelques minutes à changer de parking parce-que notre très cher Alex a oublié de retenir sa portière alors que le vent soufflait fort, notre van vert ne passait plus inaperçu avec l'énorme marque de même couleur laissée sur le van d'à côté de surplus blanc à l'origine… nous avons finalement fait quelques mètres de plus à pieds pour atteindre la pointe de l'île du nord en haut des falaises. Le paysage est à couper le souffle, nous voyons clairement la mer et l'océan se rencontrer formant une barrière blanche au beau milieu des deux eaux, l'une se battant contre l'autre…c'est indescriptible! La vue depuis le phare est imprenable, un shooting photo s'impose…

Nous mettons le cap vers la pointe de l'île!
Un peu avant la pointe...une merveille!
Là ou la mer et l'océan se rejoignent!
...
...
...
Nos deux loustiques ont trouvé une aire de jeux!!!

Pauses bronzette et pêche

Nous redescendons tout doucement vers Auckland pour aller explorer le bas de l'île mais les kilomètres se font vite ressentir et nous ferons plusieurs escales qui seront de toute beauté! Nous rejoignons Océane et Jérémy qui nous ont déniché un superbe spot de pêche mais aussi une plage quasi déserte et des plus belles! Du sable à perte de vue, des plages cachées derrière les rochers accessibles à pieds à marée basse… Nous formons une super équipe de pêche et les meilleurs ramèneront le plat du soir! Océane et Jérémy nous quittent déjà car ils partent pour les Philippines très bientôt mais le spot est tellement sympa que nous restons un jour de plus à larver sur le sable et nous ferons une superbe pêche de tellines que nous cuisinerons le soir même sur un autre campement. Nous aurions pu pêcher en une heure des kilos et des kilos de tellines qui étaient enfouies dans le sable à marée basse, il y en avait tellement!

Nous reprenons la route car nous avons pris du retard pour redescendre vers le sud de l'île et à force de traîner sur cette côte paradisiaque nous sommes rouges écarlates, nous avons donc désormais mis cap sur Coromandel. Comme toujours, il faudra faire le plein d'essence, trouver des stations où évacuer nos eaux sales et recharger en eau, petit passage à la "laundry" en avalant un repas sur le pouce, et bien mine de rien, on arrive très vite à l'heure où il faut trouver son lieu de campement avant de se faire piquer les places! Mais nous jouons de chance et anticipons le problème, nous avons toujours dénicher de superbes free camp avec de beaux lacs ou rivière ou encore avec vue sur la mer. Il faut dire qu'Océane nous a donné tous les bons plans, les applications essentielles à avoir sur son téléphone et deux trois bons tuyaux sur les lieux incontournables.

La pêche est bonne!
La plage est magnifique
...
Repas du soir!!!
Les oiseaux manchots qui attendent la vague depuis des heures :)
Parfait pour l'apéro!
Et c'est reparti, nous redescendons tout doucement via Auckalnd
...Il y a du trafic dans le coin et c'est dur de se suivre

La péninsule de Coromandel

Nos deux van garés devant le ferry sur Whitianga, nous faisons une courte traversée de cinq minutes pour atteindre Shakespeare Cliff Reserve où il faudra marcher pour atteindre un superbe view point. Le problème est que nous n'avions pas du tout prévu cette marche qui n'était pas indiquée sur notre guide et c'est en tongs qu'on fera cette mini rando à travers la réserve en admirant de magnifiques baies en contre-bas sur Ferry Landing. Jérémy aura la bonne idée au retour d''arrêter une voiture pour nous ramener en bas de la réserve! Autre bonne idée, la petite halte dans un restaurant à la déco très spéciale avec coquilles Saint-Jacques poêlées au menu!

Nous partons ensuite pour Hahei où nous avons hâte d'aller jouer les taupes sur la plage de Hot water Beach! Il faut le voir pour le croire, à marée basse il vous suffit de tâter le sol avec les pieds et, aux endroits les plus chauds, creuser un trou pour voir se former un jacuzzi! La présence des sources d'eau chaude créent des bains chauds naturels, l'eau brûle les pieds lorsque nous creusons sur quelques centimètres! La fainéantise a pris le dessus et nous avons partagé le "jacuzzi" d'un couple français qui avait dû passer beaucoup de temps à la tâche… Détente!!!

Nous dénichons encore et toujours le soir même grâce à nos applications un superbe endroit pour camper avec une petite rivière où nos deux loustiques iront faire des sauts en jouant les singes (ils n'auront pas mis longtemps à voir la corde suspendue en haut des rochers prévue à cet effet!). Un petit Yam's pour savoir qui sera de corvée vaisselle, dîner et dodo!

En direction du view point Shakespeare cliff scenic
...Arrivée en haut du rocher!!!!
On dort là ce soir??!
Activité du soir, plongeons!
HOT WATER BEACH, les taupes saccagent la plage :)
Les meilleures taupes n'ont pas creusé un seul centimètre :)

Rotorua et Taupo

Nous arrivons le lendemain sur Rotorua après quelques heures de route, nous filons au bureau "i-site" et Claire, Jérémy et Alex réservent un circuit réputé dans le coin pour traverser en zip-line une grande forêt le tout en haut des arbres, nos trois athlètes sont revenus ravis! Nous avons aussi profité de Rotorua pour y admirer les phénomènes géothermiques dont les geysers naturels.

Nous filons vers Taupo et son lac très réputé autour duquel nous camperons le soir même. Le lendemain, nous craquons sur une activité à sensation alors que nous voyons la vidéo d'un bateau fonçant à toute allure sur le lac… Activité purement Néo-Zélandaise, un bateau ressemblant à un énorme Jet-sky et aux pouvoirs hallucinants nous fera traverser les rapides et remonter des courants improbables! On n'a pas regretté d'avoir misé sur cette activité, du jamais vu! De retour sur Taupo et sur les conseils d'un ami à Alex, nous nous dirigeons vers des sources d'eau chaude pour prendre un bain dans une rivière à 40 degrés! Bon, ok, ça pue le souffre et Clairette et moi laisserons les hommes jouer les langoustes en bas de la cascade…

Nous reprenons la route pour partir sur les lieux de l'Alpine Crossing, la balade la plus en vogue de l'île. Malheureusement le temps ne sera pas de nôtres en plus du fait qu'on ne se sentait pas forcément de faire cette rando sur huit heures, nous déciderons donc de faire une belle marche dans le Parc Tongariro en allant admirer au point culminant de la ballade une magnifique cascade. Nous sommes à ce moment-là dans le fin fond de la cambrousse Néo-Zélandaise et il est grand temps de retrouver la civilisation mais surtout de remonter vers le Nord en direction de l'aéroport. Nous ferons une halte relaxante après avoir déniché un superbe spot pour camper vers la fameuse ballade "Blue Springs" que nous ferons le lendemain matin. Jérémy est aux anges, le free camp possède une double-plancha pour faire cuire ses côtelettes d'agneau! Après une bonne partie de pêche improbable dans le lac où nous attraperons de nombreux poissons à chaque lancé avec un bout de maïs au bout de l'hameçon, barbecue party! 

Les geysers de Rotorua
Zip-Line au programme!
Nous avons trouvé où dormir :)
On est installés!
L'éclate totale ce Jet-Boat!!!
Jérémy qui a trouvé une plancha!!!
Bain chaud pour nos hommes!
Camping au bord du lac Taupo
Ballade au sein du parc Tongariro
Arrivée à la waterfall!
...
Activité pêche pendant le sunset

La beauté de Blue Springs sur Putaruru

Nous partons faire notre petite rando "Blue Springs" qui fut incroyable. La promenade se fait le long d'une rivière totalement limpide et d'un bleu rarissime! Il n'y a définitivement qu'en NZ qu'on peut voir ça, il est d'ailleurs formellement interdit de s'y baigner car la source est considérée comme une taonga naturelle (un trésor). Tout le long de la rivière Waihu, les plantes aquatiques dansent dans cette eau cristalline, c'est juste féérique! Après un tiers de la rando, nos deux ogres ont magouillé dans leur coin et la troupe rebroussera chemin. Après le barbecue du jour précédent, il fallait désormais aller rapidement chez le boucher pour se faire un gros gueuleton pour le midi… Clairette et moi suivons les deux affamés… Nous passerons de nouveau l'après-midi à pêcher et apprenons que les poissons que nous attrapons sont à évincer du lac, nous nous amusons à en attraper des dizaines tout en profitant du sunset!

Les deux vans reprennent ensuite la direction de Auckland, Jérémy et Claire partent visiter la grande ville alors que nous nous arrêterons un peu avant dans un camping car nous avons déjà eu largement le temps de visiter  l'endroit avant la location du van. Nos deux compagnons de route profiterons de la city-tower et d'un repas en amoureux avec vue sur la ville, tandis qu'Alex et moi finissons les restes :) Il est temps de se dire au revoir et de rendre les vans, merci encore les Kitous de nous avoir rejoint à mi-chemin de notre "big trip", ça nous a fait beaucoup de bien de vous voir les copains!

Nous reprenons nos fidèles sacs et retournons en mode BackPackers, nous avions oublié qu'ils étaient si lourds nos sacs! La NZ nous a totalement conquis tant pour la beauté des paysages, la propreté d'un pays qui prend soin de son environnement que pour la gentillesse des Néo-Zélandais, nous savons d'ores et déjà que nous reviendrons plus tard pour visiter l'île du sud!

Pour le moment, prochaine destination: Bali, on a tellement hâte! Direction l'aéroport…

Les plantes dansent dans cette eau magnifique, le spectacle est féérique!
La rando est juste au top!
...mais de courte durée hahaaaa!
Les couleurs dans ce pays sont juste à couper le souffle !
La pêche a été un grand succès
...
Nos sacs sont prêts pour de nouvelles aventures
Bali on arrive!!!
1 commentaire

Bridgetdebron

Quel magnifique voyage. Époustouflante la Nouvelle Zélande ! Merci une nouvelle fois pour vos magnifiques photos et le recit captivant de votre voyage 👍😍😘

  • il y a 1 mois