Route 66 et Grand Canyon - 2 jours

Publiée le 30/04/2020
Une fois le van récupéré, c'est parti pour la vraie aventure !

Aujourd'hui c'est le grand jour. Le road trip peut commencer ! Nous avons rendez-vous à Las Vegas pour récupérer notre van que nous aurons jusqu'à la fin du séjour. 

Le van : Nous avons loué notre van chez Escape Camper Van. Notre van comportait deux banquettes avec une petite table, qui se convertissait un lit big size ! Derrière, nous avions tout le nécessaire pour cuisiner : frigo, évier, et un réchaud avec deux feux. Nous avions également les couverts, assiettes etc, poêles et casseroles, nous ne manquions de rien ! Nous avions également loué deux chaises et une table pour pouvoir manger dehors, ainsi qu'une douche solaire (jamais servie), des chaînes de voiture (jamais servies mais on sait jamais). Nous n'avons eu aucun problème avec cette compagnie, le couchage était très confortable, et le van a super bien roulé tout le long ! Et leur petit plus c'est leurs jolis vans colorés, faits à la main ! 


Impatients de savoir à quoi va ressembler notre van, nous faisons nos pronostics. Ce sera HOMETOWN, un van coloré peint avec des buildings. 

A la compagnie, vous avez une petite étagère avec beaucoup de produits laissés par les voyageurs qui rendent leur van. Tout cela est gratuit est bien pratique, nous trouverons donc pas mal de produits de première nécessité : liquide vaisselle, éponges, sel, épices, et même quelques conserves ! 

On est prêt à partir. Nous allons faire un passage au supermarché faire le plein de provisions et ensuite nous prendrons la route 66.

Route 66

Les supermarchés : Après notre déception à Walmart, nous ferons les courses à Trader Joe's, un supermarché avec pas mal de produits dont du bio, et surtout à taille humaine avec tout le nécessaire pour bien manger.

C'est parti, nous nous lançons sur la fameuse route 66 pour aller à grand Canyon. Nous avons pas moins de 6h de route pour aller à Grand Canyon, et la route 66 s'annonce très belle !

Route 66

La route 66 : La route 66 est LA route mythique des Etats Unis. Traversant le pays d'est en  ouest, elle relie Chicago à Santa Monica. 2400 kilomètres à la rencontre de l'Amérique profonde, Lieu des westerns, de Cars, du far ouest, de belles voitures et de vieilles stations services. 

Les bikeurs de la route 66

Après avoir passé un magnifique tronçont de route zigzaguant au travers des montagnes, nous arrivons à Oatman, ancienne "ville fantôme" typique de l'ouest américain. Oatman n'a maintenant rien d'une ville fantôme puisqu'elle est assez touristiques. Mais la ville nous met dans l'ambiance. Magasins et saloons de western, la ville a gardé de son authenticité. Nous avons d'abord été surpris par ces wild burros, des ânes sauvages. Leurs ancêtres étaient utilisés pour le travail à la mine ou par les chercheurs d'or. Ceux-ci ayant quitté la région, les animaux sont retournés à l'état sauvage. Enfin "sauvage", ils sont libres, mais parfaitement habitués à la présence humaine, puisque la plupart des commerces de la ville vous vendent de l'herbe fraîche ou des carottes pour les nourrir. Et ca marche drolement bien !

Ensuite nous nous baladons dans la seule allée du village

Oatman

Les boutiques se succèdent et la décoration est typique. Quand soudain on voit au milieu de la rue un homme avec un pistolet. Puis deux, puis trois. Les carabines sont là. Ce sont les Oatman Ghost Rider Gunfighters qui vont présenter un show digne d'un western en tirant des balles à blanc. C'est rigolo, mais l'ambiance est trop touristique.

Oatman
Oatman
Oatman
Oatman

On reprend le van pour continuer la route. Les paysages se succèdent, montagneux puis désertiques. Ce doit être assez long de faire la route dans son ensemble. Nous avions plusieurs points d'arrêt mais encore une fois le temps passe vite.

Nous ferons un deuxième arrêt à Seligman que nous avons bien aimé. Il n'y a pas grand chose à voir mais on y trouve de superbes voitures qui ont inspiré le film Pixar : Cars ! D'autres voitures en exposition nous ont bien fait rire, comme celle avec les peluches ! Ne vous attendez pas à des villages à visiter, ce n'est qu'une grande allée avec boutiques et restaurants.

Nous voulions ramener des souvenirs de la route 66, il y a pas mal de petites boutiques sympas. Malheureusement, elles étaient presque toutes fermés, mais nous avons trouvé notre bonheur dans l'une d'elles : une voiture de police typique de la route 66 ! Nous voulions également aller au Delgadillos Snow Cap, réputé pour ces glaces et ces burgers, mais celui-ci était fermé. 

Seligman
Seligman
Seligman
Seligman
Seligman

Les parcs nationaux : A l'entrée de chaque parc, vous présentez votre pass, et en échange les rangers vous donnent un petit journal avec l'histoire du parc et ses actualités.

Dans chaque parc il y a des campings (qu'il vaut mieux réserver à l'avance). Vous choisissez votre emplacement. Il y a toujours des toilettes communes. Parfois pour les douches il faut payer en plus et le temps est limité. Ce sera le cas dans ce camping. Les sanitaires sont toujours très propres.

Nous finirons la route de nuit, pour rejoindre Grand Canyon. Je ne sais pas du tout à quoi m'attendre, et le sentiment d'arriver de nuit est encore plus bizarre. Je ne sais pas du tout comment le canyon est fait. J'ai hâte d'être le lendemain !

Nuit : Mather Campground - Grand Canyon ; réservé.

La route 66 :♥♥ cette portion de route est très belle, c'est un incontournable ! Il y a beaucoup de villes à visiter, si vous avez un peu plus de temps, vous pouvez vous arrêter à Kingman, Cavern's Inn, Williams et Flasgstaff qui ont l'air sympa !


Le lendemain on se réveille, première nuit en van et tout s'est bien passé ! On commence à prendre nos marques dans la vie de camping, petit déjeuner, et au milieu du camping on a la surprise de voir des sortes de grandes biches ! Joli réveil.

Le camping

Dans chaque parc national, il y a également une "office du tourisme". Très intéressante, nous commencions toujours pas un tour là bas. Vous pouvez y trouver des infos sur l'actualité du parc, les randonnées ouvertes et fermées, leurs difficultés. Il y a souvent une petite boutique et une sorte de petit musée expliquant le parc, quelques collations et des toilettes. Il faut toujours regarder les informations des balades car ça change vite d'une journée sur l'autre (à cause de la météo notamment).

Une fois les informations récupérées, on fait le tri sur les balades. Il y a deux randonnées considérées comme très difficile qui vous plonge au coeur du canyon. Elles sont conseillées sur plusieurs jours avec un gîte en bas du canyon. Nous n'avons pas les temps suffisant mais si nous retournons aux US on ne les louperait pas !

On se rend ensuite au premier point de vue à pied, et waouh !

Grand Canyon
Grand Canyon
Grand Canyon

J'avais déjà vu es photos de Grand Canyon mais honnêtement, tant qu'on l'a pas vu de nos propres yeux, on ne se rend pas compte de la beauté et de l'immensité de ce canyon crée par la nature. Il n'y a pas de mots pour décrire ce paysage.

Grand Canyon
Grand Canyon

Le canyon a été formé par le fleuve du Colorado. Ses dimensions sont gigantesques : il s'étend sur 450 km de long, sa profondeur moyenne est de 1300 mètres. pas étonnant qu'on l'appelle la 8ème merveille du Monde.

Grand Canyon
Grand Canyon
Grand Canyon

Le spectacle géologique est saisissant. On se sent si petit face à ça.

Nous choisirons de parcourir une partie de la rive sud, plus impressionnante et plus découpée. Nous marchons entre les différents points de vue qui longent le canyon. Le retour se fera en navette : le parc met en place des navettes gratuites entre les points de vue.

Grand Canyon

Nous finirons la journée à Desert View. La Watch tower permet d'avoir une vue panoramique sur le canyon, malheureusement celle ci est interdite d'accès ce soir là. Mais le point de vue Desert View  permet d'avoir un super spectacle au coucher du soleil, car c'est le point le plus élevé de la South Rim. Prévoyez d'arriver un peu en avance car les places sont chères. Et le spectacle à ne pas manquer.

Grand Canyon
Grand Canyon
Grand Canyon

Une fois la nuit tombée, nous regagnons le même camping que la veille et nous faisons notre premier barbecue !

Coucher de soleil

Nuit : Mather Campground, réservé.

Grand Canyon : ♥♥♥ Cette journée à Grand Canyon fut incroyable. Grand Canyon est de loin la  chose la plus impressionnante que nous ayons vu, tout voyage confondu. C'est pour nous l'étape numéro 1 (avec Yellowstone)  d'un voyage dans l'ouest américain ! Privilégiez plusieurs jours si vous êtes très bons marcheurs et que vous voulez vous engouffrez dans le fond du canyon. Sinon, une journée suffit !

0 commentaire