Antelope Canyon et Horsheshoe Bend - 1 jour

Publiée le 30/04/2020
Changement d'Etat, nous voici en Arizona à la rencontre d'un deuxième canyon, Antelope.

2h30 nous sépare de la prochaine étape, Antelope Canyon, En chemin d'autres failles impressionnantes et sans aucun touriste retiendront notre attention. C'est également le moment pour nous d'essayer le drone car nous ne sommes plus dans un parc national (les drones sont interdits dans tous les parcs nationaux aux US).

Rendez vous donc à Page !

Nous arrivons encore une fois au milieu de nul part, au point de rendez vous pour Antelope. Ce canyon n'est pas dans un parc, il appartient au territoire Navajo (tout comme Monument Valley), et est donc payant, il ne fonctionne pas avec le pass.

Mais qu'est ce que Antelope Canyon ? Vous avez tous forcément vu une photo de ce canyon. Il apparait très souvent en fond d'écran Windows, c'est un lieu qui fait réver. Vous savez ces vagues de roches avec une palette incroyable de couleurs ocre, rouge et orangé !

Le canyon est composé de 2 parties : Lower et Upper. Nous avions décidé de visiter le Upper, plus impressionant mais plus touristique !

Le canyon a été découvert au hasard, et appartient aujourd'hui à une famille privée. 

La visite pour l'Upper coute 60 dollars par personne.

Antelope Canyon
Antelope Canyon

Nous embarquons ensuite par groupe d'une dizaine dans un 4x4 qui nous enmène au canyon. La route est très accidentée, il faut être bien accorché ! Au bout de 10 minutes de route, nous arrivons. Et là, la déception commence. Notre guide nous donne des consignes très strictes (et d'une manière pas forcément bienveillante) : interdit de s'arrêter si le guide ne nous le dit pas, interdit de faire des vidéos, interdit d'avoir un sac ou une quelconque pochette, interdit d'avoir un trépied ou un stabilisateur. On comprend que la visite ne va pas être très amusante.

Nous comprenons très vite le fonctionnement : les groupes se suivent de très près dans le canyon, en file indienne, il faut donc garder le rythme du guide pour ne pas se retrouver dans un autre groupe. De plus le canyon n'est vraiment pas large, 2 à 3 mètres de largeur pour une longueur de 400 mètres.

Antelope Canyon

Alors oui le canyon est magnifique, mais nous n'avons aucunement le temps d'en profiter ! D'autant plus que les photos sont très difficiles à faire. Il y a peu de lumière, les temps de pause doivent être longs, et l'appareil photo stabilisé, bref c'est quasiment impossible. C'est pourquoi le guide nous propose de faire des photos avec notre appareil. Pas vraiment très chouette comme solution… Le guide parle à toute vitesse. Je n'y comprend rien. 

Petit moment de malaise également quand le guide veut virer du canyon un couple de personnes agées supris apparement en train de filmer...

Antelope Canyon

Il nous montre quelques trucs sympas, des formes géologiques originales. A la fin du canyon, il nous fait une petite démonstration avec du sable et de l'eau pour nous expliquer la formation du canyon. Assez impressionant. Puis on repart, mais cette fois-ci pas question de s'arrêter !

Antelope Canyon
Antelope Canyon

Une fois la visite finie, on nous ramène au point de départ et c'est terminé.

Antelope Canyon : ♥bon vous aurez compris, nous n'avons pas aimé, et nous ne recommandons pas forcément (surtout si vous n'aimez pas les lieux touristiques). A refaire nous ferions le Lower Canyon qui est beaucoup moins touristique et peut-être plus agréable. C'est vrai que le canyon est splendide, mais les conditions pour en profiter ne sont pas réunies... J'attendais vraiment la visite de ce canyon avec impatiente, à la vue des photos sur internet, d'où aussi ma "déception." Le prix est également conséquent, puisque il coute presque la même somme que le pass qui permet de visiter tous les parcs ! Mais cela permet de préserver un peu le lieu...

Des tours photos sont également proposés, à un prix exorbitant, mais vous êtes seuls (ou presque ?) dans le canyon et les guides vous expliquent comment faire de belles photos. 

Si vous voulez faire de belles photos, le téléphone est plus approprié que l'appareil photo. Il a un filtre qui permet de mettre en valeur le canyon, le guide vous l'expliquera !

Et dernier conseil, réservez bien à l'avance, et choissisez une plage horaire aux alentours de 12h, c'est là où les rayons du soleil pénètrent le plus dans le canyon !

Après cette petite déception (la seule je vous rassure), nous allons voir un autre lieu mythique de l'Arizona, le Horsheshoe Bend qui se trouve à côté. Nous arrivons sur un immense parking en construction, qui lui aussi et bien évidemment payant ! (c'est tout récent). La visite de Horsheshoe est par contre gratuite !

15 minutes de marche pour arriver au lieu tant attendu ! et encore une fois : wahou !

Horsheshoe Bend

Horsheshoe Bend : le lieu porte bien son nom : le fer à cheval ! Le fleuve du Colorado serpente autour d'un bloc rocheux impressionant  ! Tout autour des falaises orangées plongent abruptement dans le fleuve émeraude. Encore une fois le spectacle de couleur est un régal pour les yeux !

Horsheshoe Bend : ♥ ♥ Le cadre est magnifique ! Et encore une fois très très touristique (et surement de plus en plus). Si vous avez l'occasion, allez-y très tôt le matin ou plutôt au coucher du soleil, le spectacle doit être somptueux !

Avant de se rendre à la prochaine étape pour rejoindre notre camping, nous ferons un petit détour par le barrage de Glen Dam. Le barrage est impressionnant, d'une hauteur de 220 mètres ! On ne voit même pas le bas ! Pour avoir une vue plongeante, vous pouvez aller au Carl Hayden Visitor Center, juste après le pont.

Gle Dam

Find de la journée, direction Monument Valley !

0 commentaire