Canyonlands - 1 jour

Publiée le 02/05/2020
Un autre parc national moins connu de US, mais qui réserve de belles surprises !

Au bout d'environ 3 heures de route, nous arrivons à The Needle, la partie sud de Canyonlands.

La visite commence par Newspaper Rock State Monument, une paroi de roche remplie de pétroglyphes (c'est sur la route).

Newspaper Rock State Monument

Une fois à l'intérieur du parc, nous faisons le tour des campings car nous n'avions rien résérvé ! Par chance nous trouvons une place au Needles Outpost (avec des douches !). Le spot est vraiment sympa est encore une fois en pleine nature ! Une fois la place réservée, nous allons faire un petit tour dans le parc en van.

The Needle

Nous commençons par une petite randonnée en boucle d'environ 45 minutes, très sympa : la Pothole Point Trail. Le panorama à 360° est super sympa, et nous découvrons les Potholes : des petites cuvettes crées par l'érosion.

Pothole Point Trail
Pothole
Pothole

Nous ferons ensuite la Roadside run Trail, petite balade de 20 minutes à la découverte d'un grenier indien. Rien d'extraordinaire...

Il y a d'autres randonnées qui ont l'air vraiment top à The Needle, malheureusement ce sont des randonnées assez longues et nous n'aurons pas le temps de les faire ( comme Chesler Park Viewpoint Trail, 10 kilomètres). Il y a également deux superbes points de vue à faire, mais qui font des sacrés détours de plus d'une heure… Ce ne sera pas pour nous !

Nous assisterons à un superbe coucher de soleil au campground, avec en prime un petit apéro, puisque le camping a une petite superette.

Le campground
Coucher de soleil

Le lendemain nous partons pour une autre partie de Canyonlands : Island of the sky. Nous commençons la visite par la Mesa Arch, une arche naturelle qui donne un panorama splendide sur le parc.

Mesa arch

Island of the sky est une sorte de presque île suspendue à 1800 mètres de d'altitude. En bas, ce sont des canyons vertigineux creusés par les rivières du Colorado et la Green River.

Island of the sky

Plusieurs balades permettent d'avoir une vue sur l'Island of the sky. Nous choisirons le Grand Viewpoint Overlook. Vous aurez un premier point de vue du parking, puis il y a une balade d'environ une heure aller qui vous amène à d'autres panoramas époustouflants ! Je vous conseille d'aller jusqu'au bout de la balade, il y a peu de visiteurs qui s'aventurent jusqu'au bout. 

Island of the sky

Le spectacle est encore une fois impressionnant. On se sent bien tout petit devant ces failles. On rencontre aussi quelques chipmunks bien sauvages !

Island of the sky
Island of the sky

Nous voulions ensuite voir le Upheaval Dome, un immense cratère. Malheureusement la vue de la route n'est pas très belle, et la randonnée dure 1 heure. Le problème c'est que ce soir, nous n'avons rien pour dormir. Et il n'y a pas de camping dans cette partie du parc. On hésite à dormir sur un parking un peu excentré, mais il est bien indiqué que ce n'est pas autorisé. Et apparement les rangers veillent à ce que ce soit respecté. Nous sortons du parc en direction de la prochaine étape. Notre application nous indiquera un parking pour camping car gratuit sur le route. On passera la nuit là, sans trop de commodités. 

Canyonlands : ♥♥ Encore un parc que nous avons apprecié ! The Needle ne vaut pas forcément le détour, sauf si vous disposez de plus de temps pour faire certains randonnées. Par contre Island of the sky vaut le détour ! Si vous avez du temps, je vous conseille de faire la randonnée du cratère, et la False Kiva Trail qui ont l'air toutes aussi impressionantes ! Il y a également une troisième partie du parc, the Maze, mais l'accès est beaucoup plus difficile (chemins de randonnées ou 4x4)

island of the sky
0 commentaire