Amed, Gili Trawangan et Nusa Penida

Publiée le 11/03/2020
Bali et ses alentours...

Amed

En direction de Amed

Nous décidons d'utiliser l'application locale dénichée par Alex pour aller sur Amed en voiture mais nous ne sommes pas sûrs que les chauffeurs acceptent la course, il y a quand même deux heures trente de route pour s'y rendre… Et bien à notre grande surprise, notre chauffeur ne se fera pas prier bien longtemps et vient nous chercher rapidement devant notre hôtel. Nous sommes ravis, ce Balinais père de deux enfants n'a pas la langue dans sa poche et parle très bien Anglais. Mises à part de bonnes vieilles blagues dès les premières minutes, il prendra le temps de nous expliquer beaucoup de choses sur Bali notamment sur la fête de Kuningan qui se prépare. Nous voyons en effet de partout les statues drapées et déguisées,  beaucoup de fleurs et de nourriture déposées devant les temples, des décorations Balinaises le long des rues etc… Il nous explique que c'est aussi la raison pour laquelle nous avons eu droit à de nombreux bouchons dans les villes, les Balinais organisent de nombreuses cérémonies en ce moment avant le 29 février, date de Kuningan. Il nous apprendra également qu'environ quatre-vingt-dix pour cents des familles Balinaises possèdent un temple, raison pour laquelle nous avons la chance de croiser autant de temples en faisant une simple ballade!

Deux heures trente plus tard, nous arrivons à destination sur Amed après avoir admiré de magnifiques rizières au loin dans ces montagnes verdoyantes. Nous sommes chagrinés pour notre chauffeur qui n'a pas obtenu de course pour le retour et il fera le chemin inverse sans clients, Alex m'a sacrément fait plaisir en lui donnant un pourboire car c'était bien mérité!

Découverte de Amed

 Nous avons réservé un Bungalow dans un tout petit hôtel qui compte trois hébergements seulement, nous avons payé une misère et on est encore une fois des plus heureux en découvrant un joli Bungalow avec terrasse, douche extérieure sublime et notre grand lit est décoré de jolies fleurs et de petits éléphants-serviettes! Le gérant espagnol propose des cours de plongée et nous pensons qu'il brade le prix des chambres pour avoir des clients amateurs de prospection sous-marine :) D'ailleurs, Alex ne mettra pas longtemps à réserver sa plongée pour le lendemain matin et les gérants sont très gentils en acceptant que je les suive pour faire du snorkling.

Nous poursuivons la journée à sillonner le village en scooter que nous avions réservé dès notre arrivée, nous notons les plus beaux spots pour faire du snorkling et ceux pour admirer le sunset, on terminera dans un "warung" , un restaurant local qui nous a été fortement conseillé et où l'on nous servira d'excellentes noodles.


Lit de bienvenue dans notre joli bungalow :)
Petite ballade en scooter

Plongée et snorkling

Le lendemain matin nous avalerons un copieux petit déjeuner apporté directement sur notre terrasse par Madé, la staff de l'hôtel qui habite derrière les bungalows avec sa famille. Elle nous a préparé de succulentes crêpes, un jus de fruit frais, fruits, café Balinais et pâte à tartiner maison, on est choyé comme des rois! Il est temps de partir en camionnette à vingt minutes d'ici pour aller plonger et "snorkler" :) Alex enfile ses plus belles palmes accompagné de son guide perso tandis que la gérante me montre les coins les plus sympas pour faire glouglou avec mon masque et mon tuba! Revenus de nos escapades et après avoir admiré avec des étoiles pleins les yeux nos aquariums géants, la camionnette nous emmène sur un autre spot qui fait déjà saliver mon loulou… il va plonger au cœur d'une épave de bateau, son rêve! Le bateau USAT LIBERTY a été endommagé pendant la seconde guerre mondiale puis laissé à l'abandon sur la plage pour ensuite se retrouver là dans la mer suite à une éruption volcanique. Alex a pu traverser toute l'épave tandis que de mon côté j'ai tout de même pu voir avec mon masque le début du bateau échoué, visible à deux mètres de profondeur.

Après cette merveilleuse matinée, nous poursuivrons la journée à chercher des appâts pour notre canne à pêche mais en vain, Alex se tentera tout de même à pêcher avec son reste de crevettes englouties plus tôt mais tout ce qu'il aura gagné sera d'aller décrocher l'hameçon des rochers!

C'est parti!
...Ah oui, il a pas toujours fait super beau par ici!!!!

Temples, rizières et cérémonie au sein d'une famille locale

Nous sommes le 29 février qui est un grand jour pour les Balinais. Comme je vous le disais plus haut, il s'agit du jour de Kuningan. Madé, la staff de l'hôtel me demande si nous voulons bien participer à la cérémonie avec sa famille plus tard dans la journée… Bien sûr que oui!!! Mais si tu savais Madé le bonheur que tu nous fais en nous proposant ça, c'est ce que nous souhaitons vivre le plus lors de ce grand voyage, de participer à la vie locale d'autant plus en ce jour si particulier! Elle me demande tout de même de porter le costume de cérémonie, même demande pour Alex… Mais je lui explique que nous n'avons ni sarang, ni kabaya bref… nous devons faire un peu de shopping si nous voulons rentrer dans le temple familial… Mais la générosité de Madé n'en a pas fini, elle me demande d'attendre un peu et elle revient avec sa fille de un an dans les bras quelques heures plus tard et nous apporte tout le nécessaire… Et toujours avec ce magnifique sourire et cette volonté de nous faire vivre l'une des journées familiales annuelles les plus importantes pour eux, nous restons sans voix!

La cérémonie est en fin de journée et nous décidons d'aller visiter le matin un temple en haut des montagnes alors nous sortons les ponchos pour braver la pluie et partons tout là-haut. En chemin, nous ne perdons pas une miette du spectacle, tous les Balinais sont en costume de cérémonie, les scooters décorés à cet effet ainsi que les voitures. Tous les dix mètres environs nous voyons les locaux déposer encens, fleurs et autres en bas des statues, toutes les femmes portent une corbeille remplie de toutes ces belles choses! C'est sur cette même route que nous ferons quelques stops en haut des montagnes pour admirer les belles rizières au beau milieu de cette incroyable verdure et des palmiers!

Nous arrivons au temple, payons l'entrée pour quelques roupies et découvrons un incroyable jardin, des fontaines et d'immenses piscines remplies d'énormes carpes-coï! En revanche, le temple est très touristique et il est difficile de faire des photos sans avoir de nombreux touristes dans l'écran…

De retour à l'hôtel, Madé vient nous chercher et nous aide à nous vêtir pour la cérémonie. Nous faisons la connaissance de sa famille et elle nous demande de rentrer dans le temple… quelle joie, un vieux monsieur assis par terre bénis toutes sortes de nourriture et de fleurs. Madé nous explique que c'est son grand-père, elle nous propose même de filmer et de prendre des photos en voyant que nous sommes un peu gêné de prendre quelques clichés. Elle nous demande ensuite de nous assoir avec elle en face d'une grande statue à côté du grand-père, toute la famille se joint à nous. La grand-mère nous donne tour à tour fleurs et riz et nous joignons nos mains sur le front en direction de la statue pendant que le grand-père donne les bénédictions. Nous finirons avec des fleurs sur les oreilles et la tête ainsi que du riz collé sur le front! Quelle expérience incroyable, la famille nous préparera pour finir toute une corbeille remplie de la nourriture utilisée pour la cérémonie avec de beaux fruits locaux. Nous sommes tellement reconnaissants… sans parler du fait que Madé fut incroyablement généreuse, nous avons vu que toute la famille était très gentille et heureuse de partager ça avec nous, les petits et les grands nous ont offerts de si beaux sourires, ce moment restera gravé à jamais!

Grand jour pour les Balinais....
...
La vue est superbe!
.....
Arrivée au temple
Les bassins sont très beaux
Petite visite!
Le grand-père de Madé donne déjà les bénédictions
On a joué le jeu :)
Merci Madé!!!

Fin du séjour sur Amed

Il est l'heure de réserver notre bateau pour aller sur les îles Gili, depuis Amed il est généralement proposé de réserver un Fastboat qui passe par Lombok pour finir sur les dites îles. Nos tickets en poche, nous finirons le séjour à Amed à faire du snorkling, des baignades et de belles rencontres. Nous avons notamment fait la connaissance d'un patron Marseillais qui gère un centre de plongée mais qui a aussi repris le restaurant de son frère sur Amed où nous sommes allés manger à deux reprises. La nourriture était très bonne mais nous y sommes surtout retournés pour la gentillesse de ce patron qui met tout son cœur dans sa cuisine et à faire plaisir aux clients. Il passe vous voir sans arrêt entre deux blagues pour vérifier que tout se passe bien et nous sommes embêtés de voir qu'il reprend un restau qui a pas mal été attaqué par les réseaux sociaux lorsque son frère était aux fourneaux alors on le clame haut et fort, Le bistrot sur Amed, c'est top!

Nos sacs à dos (toujours plus lourds que les jours précédents il va falloir faire du tri!) sont prêts pour prendre le bateau et nous partons en direction de Gili Trawangan.

Partie de pêche avec nos têtes de crevettes!!!

LES ILES GILI

Arrivée sur Gili Trawangan

Après trois heures trente de traversée fluviale nous arrivons enfin sur l'île. Durant ces longues heures plutôt remuantes, nous avons fait la connaissance d'un couple Français en voyage pour leur lune de miel, Marine et Marcel, ainsi que de trois amis qui sont en long (très long) voyage, Antoine, Eva et Camille. Nous ne les quitterons plus pendant ces trois jours sur l'île. Ici, la pollution est maîtrisée car il n'y a ni voiture, ni scooter. Seuls les calèches et les vélos feront offices de moyen de locomotion mais nous choisissons d'aller à notre Bungalow réservé à l'avance à pieds. Nous faisons la connaissance de Denise, une Hollandaise propriétaire de l'hôtel qui comprend quatre bungalows au sein de ce merveilleux jardin tropical. Son sourire et sa gaieté nous ont conquis d'avance et elle passera ensuite environ deux heures à nous briefer sur les lieux incontournables de l'île, quoi faire et où manger, une vraie maman poule! Notre chambre est superbe, la salle de bain immense, tout est décoré de jolies fleurs fraîchement cueillies et la balancelle sur notre terrasse au milieu de ce magnifique jardin nous ont séduit dès notre arrivée. Qu'est-ce qu'on a bien fait de ne pas faire de la piscine notre premier critère, l'endroit est tout simplement magique! Nous rejoignons pour le reste de la journée nos nouveaux amis rencontrés plus tôt dans la journée, on terminera par un bon apéro à leur hôtel car la pluie a pris le dessus sur l'île et, une fois calmée, nous sommes partis tous ensemble manger au "night market". Les poissons et autres produits de la mer sont étalés sur le marché et après sélection cuits au barbecue accompagnés de noodles, riz cuisiné ou autres, tout le monde s'est régalé! Petite sortie festive avec nos amis et au dodo!


Arrivée sur Gili Trawangan
Petite terrasse cocooning :)
On est bien!
Notre petit jardin
Le "Night Market"
Soirée entre voyageurs :) Bisous les amis!

Turtles

Le lendemain, le soleil est de sortie, idéal pour une partie de snorkling, alors le groupe réserve sa place sur un bateau tandis que je préfère profiter de ma matinée pour un peu de repos. Le bateau les emmèneront sur trois spots différents en longeant les trois îles Gili et ils auront la chance de belles tortues. De retour, nous partons tous ensemble à la plage et, sur les conseils de Denise, vers la pointe Nord de l'île pour avoir la possibilité d'y voir des tortues mais il faut être chanceux pour les croiser… Quel bonheur quand nous voyons avec Camille une énorme tortue nager à côté de nous, c'est incroyable! Le groupe n'en a pas vu d'aussi belles le matin même! Nous finirons par en voir trois autres, nous sommes tous gagas et suivons les splendides créatures marines pendant de longues minutes. 

Départ pour une matinée snorkling
Turtle!

Tour de l'île en vélo et visite de Gili Meno

Le lendemain, nous louons nos sept vélos et partons tous ensemble après un bon petit déjeuner faire le tour de l'île. Pour moi et Alex, le petit déjeuner est à tomber par terre, Denise nous fait servir des festins entre les fruits, le café, pancakes et œufs brouillés, et tout ça sur la terrasse au milieu de notre petit jardin tropical! Quelque chose qui nous a aussi marqué est que, tout au long de la journée, le staff nous ramène toujours de jolies fleurs, c'est tellement gentil! Bref, après s'être régalés, nous profitons tous ensemble de l'île et de ses belles plages. On découvre le revers de l'île que nous n'avions pas vu jusqu'ici mais chaque petit coin de paradis est bien sûr privatisé par les plus beaux resorts. Nous nous arrêtons d'ailleurs à mi-chemin boire un verre dans l'un d'entre eux, le personnel nous propose de profiter de la piscine où les chaises du bar sont immergées dans l'eau…la concertation n'a pas duré très longtemps et nous nous sommes vite installés dans la grande piscine en face de la plage. Bières pour certains, cocktails et jus de fruits pour les autres, l'heure tourne et il faut partir rendre les vélos car nous avons décidé de prendre un bateau pour traverser et aller juste en face de Trawangan visiter Gili Meno. Marcel sera le moins chanceux et finira le tour de l'île à pieds, il faut dire que les vélos sont sacrément rouillés et sa chaîne a cassé! Pour notre traversée, nous faisons notre demande à un capitaine et son petit bateau nous emmène sur la terre ferme juste en face, non loin de là mais l'île est complètement différente. Nous sommes presque seuls, l'eau est des plus turquoises, les restaurants ne sont pas du tout industrialisés mais authentiques, on mangera en face de l'eau dans une sorte de grande cabane en bois pour finir sur le sable blanc… Le pied!

Il est temps de se dire au-revoir mais pas pour bien longtemps, il n'y a que Eva que nous ne reverrons pas car elle repart pour la Belgique, nous reverrons Antoine et Camille pour leur dernière soirée sur Bali dans quelques jours et Marcel et Marine partent comme nous sur Nusa Penida, une petite île à une demi-heure en bateau depuis le sud de Bali.

On prend de l'énergie avant une grosse journée!
Visite de l'île en vélo avec les copains!
Et on roule, on roule...
L'autre côté de l'île est désert!
On speed pour le retour!
On part tous ensemble et cap sur l'île d'en face!

NUSA PENIDA

Découverte de l'île 

Sur les conseils de Camille, Antoine et Eva qui ont déjà visité la petite île, nous avons réservé un bungalow dans une auberge des plus luxueuses au beau milieu de la jungle. Après notre traversée en bateau depuis Gili Trawangan, Marine et Marcel ont eux opté pour un hôtel en bord de plage. Nous louons un scooter une fois avoir pris nos repères et une bonne baignade dans la grande piscine de l'auberge pour nous diriger vers Crystal Beach. Malheureusement le temps n'est pas des plus clairs et le sunset sera caché par les nombreux nuages. L'endroit reste magnifique, entre falaises et plage et malgré le soleil couchant et le temps grisâtre, l'eau est très claire et nous apprécions la balade sur la plage.


Arrivée à l'auberge...plutôt sympa!!!
Crystal Beach

Lieux incontournables de l'île

Nous avons repéré les spots incontournables de l'île et partons visiter le côté ouest en scooter. Nous avons d'ailleurs dû changer l'engin car le précédent était très dangereux et nous demandons à l'hôtel de l'emmener en réparation…on n'a pas vraiment l'impression qu'il sera réparé rapidement! Il faut dire que les routes de l'île sont très dangereuses, on a même un peu peur à chaque fois qu'on croise une voiture, les routes ont été goudronnées depuis moins de cinq ans mais visiblement très rapidement… Alex est très attentif et ne prend aucun risque. Après notre traversée en pleine jungle où nous avons d'ailleurs croisé un gros singe qui flânait sur la route, nous arrivons sur Kelingkin Beach. Nous marchons jusqu'au pic des falaises et là, c'est l'extase… nous avons l'impression de retrouver le Cap Reinga de la Nouvelle-Zélande mais avec vingt degrés de plus! Le paysage est à couper le souffle, les vagues forment de magnifiques traînées blanches en bas des falaises, plus loin l'eau se partage entre bleu intense et bleu turquoise. On prend le temps de faire de beaux clichés et repartons pour "Angel's Billabong", encore une fois nous ne perdons pas une miette de ce petit coin de paradis. En marchant plus loin nous accédons à "Broken Beach" où les falaises forment une sorte de arche donnant sur une jolie crique et son eau bleue turquoise. Nous avons même l'occasion d'observer de la haut des raies monta qui sont bien connues sur cette île. Pendant la ballade on a l'impression de reconnaître quelqu'un… mais oui! C'est bien Marine et Marcel qu'on a retrouvé!! On poursuivra alors nos excursions ensemble et partons pour "Smoky Beach". Quel bonheur quand nous constatons que le chemin escarpé pour y accéder à dû faire rebrousser chemin plus d'un puisque nous nous retrouvons seuls à admirer le paysage! Une superbe crique d'un côté et d'époustouflantes  éclaboussures d'eau de l'autre justifiant le nom de cet endroit. Les puissantes vagues projettées en bas des falaises se transforment en énormes éclaboussures et vapeur d'eau, on est resté là un bon moment en attendant de voir les plus gros jets d'eau! Le groupe reprend les scooters et après une bonne demi-heure à travers jungle nous atterrissons tous à notre hôtel pour profiter de la piscine (il fait très chaud par ici!) et manger un bout. Marcel et Marine finiront entre les mains des masseuses et nous deux terminerons la journée sur Crystal Beach pour une partie de snorkling, Alex sera le seul à jouer de chance et à voir une belle tortue de mer.

Il est temps de refaire les sacs, nous rejoignons le port ainsi que Marcel et Marine pour revenir sur Bali. Brigitte et Paul, les parents d'Alex, qui viennent nous rejoindre atterriront dans la nuit. Alex profitera une dernière fois d'une belle soirée avec Marine, Marcel, Antoine et Camille alors que de mon côté mon ventre en aura décidé autrement… Nous avons hâte de passer la prochaine quinzaine avec Brigitte et Paul, Alex leur a concocté un programme des plus savoureux avec l'aide d'un guide Français pour profiter au mieux de Bali et ses alentours! 

Kelingkin Beach
Angel's Billabong
...
Broken Beach
Première facette de Smoky Beach
...
...Et on comprend l'appellation "smoky" de l'endroit!
Après de looongues minutes en scooter retour à l'hôtel!
1 commentaire

Bridgetdebron

Encore une fois quel recit fantastique et que vos photos sont magnifiques. Bravo et merci de nous faire partager toutes ces merveilles

  • il y a 4 mois