Jimbaran et Ubud

Publiée le 20/03/2020
Les retrouvailles!

Arrivée de Brigitte et Paul, retour sur Jimbaran

C'est le grand jour, les parents d'Alex débarquent cette nuit à 01h00 et c'est excité comme une puce qu'Alex ira les accueillir à l'aéroport. Et oui, cinq mois sans nos proches ça commence déjà à faire un peu long! Pendant ces quinze prochains jours à quatre, nous allons découvrir des endroits que nous n'avons pas visités avec Alex et par choix puisque nous avons prévu tout un nouveau circuit et ce, grâce à Nayl qui est un guide Français qui nous a fortement été recommandé par des voyageurs de visite sur Bali.

Dans un premier temps, il faut reprendre des forces et se reposer un peu pour que nos deux visiteurs fraîchement arrivés se remettent de leur long voyage. Petit dej et matinée piscine, rien de tel pour se requinquer!  Nous les emmenons pour déjeuner au Fish Market dont nous vous avions tant parlé lors de notre précédente étape sur Jimbaran. L'expérience les a autant amusé que nous et ils ont pêché leurs plus beaux crustacés dans les bacs du marché aux poissons. Le vide se fait ressentir dans le coin, deux semaines plus tôt, les barbecues étaient pris d'assaut par les touristes et cette fois-ci, nous avons des places de choix et les restau-barbec sont presque vides…

Une fois rassasiés et après avoir loué un scooter pour ses parents, Alex les emmène sur la péninsule de Bukhit pour profiter d'une superbe vue sur l'océan mais aussi visiter le fameux temple d'Uluwatu, Brigitte et Paul enfileront leurs premiers sarangs pour admirer le view point en haut des falaises et… Mais… Alex! Descends!!! Ils retrouvent leur fils perché sur un des nombreux toits du temple! Un petit malin de singe est passé par là et lui a piqué ses lunettes de vue… Belle action pour démontrer à ses parents notre sagesse tout le long de notre périple bravo! Les lunettes sont de surcroit déjà bien loin… Heureusement, quelques minutes plus tard et toute aussi maline que son confrère le singe, une Balinaise ramènera les lunettes à Alex en réclamant quelques tips en échange de sa bonne action. Elle a l'habitude de la ruse des singes et a rapidement offert au petit voleur quelque chose à grignoter pour qu'il lui rende l'objet dérobé, quelle belle affaire!!! De retour en direction de l'hôtel, la pluie tombe rapidement à flots et heureusement que nous avions acheté en prévision des ponchos pour tout le monde, c'est obligatoire en cette saison! Malgré tout, la pluie est trop intense et ils s'arrêteront boire un verre où, de nouveau, les singes s'amusent à piquer les affaires des touristes! La dame du bar explique que les singes ont faim et qu'ils piquent les biens des touristes pour avoir en retour de la nourriture. Alex me rapportera plus tard qu'il a eu de la chance quant à ses lunettes de vue puisqu'un autre touriste s'est fait prendre les siennes devant lui et le macaque les a directement cassées en deux! Pas sympas ces drôles de mammifères…

Petit tour à notre fish market préféré!
C'est parti pour la visite du temple et sa vue imprenable!
Photo de famille depuis le temple :)
Sacrés Monkeys!!!

Ubud

Il est temps d'entamer notre programme et de partir loin de Jimbaran, à la découverte de Ubud. Nos sacs à dos sont prêts, les valises de Paul et Brigitte bouclées, nous prenons un taxi et roulons pendant environ deux heures et arrivons sur Ubud. Le chauffeur ne peut pas nous déposer à l'hôtel car la route ne le permet pas. En effet, notre hôtel déniché par Nayl est perché en plein milieu des rizières et il faut emprunter un chemin accessible uniquement en scooter pour accéder aux habitations. Heureusement, notre guide a tout prévu et des mototaxis viennent nous récupérer pour nous faire traverser les rizières, le chemin est étroit et escarpé mais nous arrivons à bon port dans un superbe hôtel! Jogglo Organic est fait presque entièrement de bois, le restaurant d'un côté et les chambres de l'autre qui donnent directement sur ces superbes rizières! Petit plus, nous avons accès sur l'une des trois piscines perchée sur les rizières et, à débordement, nous avons l'impression que l'eau de notre pataugeoire coule sur les cultures!!! Tout le monde est conquis!

Nous louons ensuite nos deux scooters et c'est parti pour l'aventure! Euh…enfin presque…nous n'avons pas le temps d'avaler notre déjeuner que la pluie s'abat d'un seul coup sur le toit du petit restaurant! Zut… nous n'irons pas très loin cet après-midi! Nous profiterons quand même de ce temps libre pour visiter les alentours et un temple Indou dans le centre de Ubud. Avant de rentrer nous sécher à l'hôtel, nous traverserons aussi le "market" de Ubud où des milliers et des milliers de babioles sont étalées et suspendues sur chaque stand, Paul nous fait remarquer à quel point ils entassent les affaires et que jamais ils n'arriveront à vendre tout ça! Je les dépouille tout de même d'une petite robe au passage… La pluie a finalement décidé de s'arrêter et profitons de l'instant pour aller visiter la "Monkey Forest" et ces centaines de Macaques au beau milieu de cette jungle tropicale. Le parc est très beau, nous admirons autant les statues et la flore que les singes qui se baladent tranquillement dans les arbres et sur le chemin des visiteurs, ils sont beaucoup plus à l'aise que nous. Rien ne leur échappe, nous avons laissé presque toutes nos affaires dans les scooters pour ne rien se faire piquer!

Nous arrivons à l'hôtel...
...après avoir traversé de nombreuses rizières
On pas bien là, avec notre piscine qui donne sur les rizières? :)
...
Déjeuner au calme... mais la pluie est n'est pas très loin!
Visite d'un temple sur Ubud
Allons voir les singes!
Trop mignon!
Ils sont de partout! Le parc est magnifique

"Réunion de famille" comme dirait Brigitte!!! Il est temps de savoir ce que nous ferons demain et nous feuilletons nos bouquins pour ne rien louper de Ubud. Nous partons donc le lendemain pour effectuer un circuit au nord de la ville. Après une petite demi-heure de scooter, nous surplombons rapidement de splendides rizières verdoyantes en escaliers parfaits! Définitivement nous n'en n'avons pas vu d'aussi belles jusqu'ici. Nous nous sommes arrêtés un long moment pour admirer le paysage et avons traversé en contre-bas ce décor de rêve! Nous nous sommes amusés de voir que les Balinais ne loupent jamais une occasion pour gagner un peu d'argent, ils ont quand même trouvé l'idée de monter une balançoire géante au beau milieu de cet endroit magique pour balancer les touristes vêtues de leur plus belle robe au plus haut et prendre un cliché sur ce superbe tableau! J'aurais bien tenté l'expérience mais les prix étaient exorbitants!

Nous poursuivons notre balade et traversons des villages réputés pour leurs sculptures et leurs tableaux. Nous avons admiré pendant un moment les œuvres d'un sculpteur de bois, vraiment splendide et de très bon goût, on regrette même de ne rien pouvoir ramener à la maison mais une table c'est un peu gros pour nos sacs à dos! Nous poursuivons par la visite d'un grand temple sur Sebatu et avons la chance de voir une cérémonie se préparer à l'intérieur. Nous n'avons pas accès aux festivités mais une bonne centaine de corbeilles remplies d'offrandes sont installées à l'intérieur d'une partie du temple et nous voyons une famille habillée en costume de cérémonie allumer l'encens et organiser les festivités. Sur les conseils d'un nouvel ami à Alex fraîchement rencontré à l'endroit où nous avons garé les scooters, nous partons voir des plantations de café à quelques minutes de là. Nous avons traversé tous ensemble un joli jardin où le rôle de chaque plante nous a été décrit par la propriétaire car ils produisent également du thé, nous terminons au fond du jardin déguster une douzaines de tasses remplies de différents café et thé. Et bam! De nouveau, un gros déluge s'abat sur nous, heureusement nous sommes à l'abris mais… coincés! Après avoir fait quelques achats dans la boutique et une bonne heure d'attente, notre hôte est tellement gentille qu'elle nous conseille d'aller manger dans un restaurant juste à côté et nous propose de nous accompagner avec ses parapluies, adorable! Nous déjeunons mais la pluie n'a pas décidé de nous lâcher, nous ferons tout le retour munis de nos ponchos sous la pluie battante jusqu'à l'hôtel, un vrai désastre! Nous espérons les prochains jours meilleurs, ça commence sacrément à nous embêter pour les parents d'Alex, nous avons joué de beaucoup plus de chance avant qu'ils arrivent sur Bali…

Nous partons le lendemain faire un autre circuit en scooter à l'est et au sud de Ubud où nous visiterons de nouveau des temples dont la grotte de l'éléphant mais aussi des galeries d'art. Un village en particulier est très réputé pour les œuvres des locaux et nous nous arrêtons un instant profiter de leur exposition. De retour sur Ubud, nous faisons une surprise à Paul car c'est le jour de son anniversaire et on ne connaît pas plus amateur en massages! Nous faisons donc une halte dans un salon conseillé par notre bouquin pour offrir notre cadeau au papa d'Alex.

Petite soirée d'anniversaire et à nos sacs! Il est temps de nous préparer pour partir sur les îles Gili, plus précisément sur Gili Meno, la plus petite des trois îles mais aussi la plus authentique. Nous devrons partir tôt le lendemain, Nayl a encore une fois tout prévu et le staff de l'hôtel nous emmènera en scooter prendre dans un premier temps un bus pour Palangbaï avant de prendre un bateau pour Gili Meno. Nous allons enfin faire découvrir à Brigitte et Paul des plages de rêves!

Après quelques minutes en scooter, la récompense!
...
Nous poursuivons mais le temps se gâte!
On est fan de ces sculptures en bois!
Mes trois compagnons ont enfilé leurs plus beaux sarangs :)
Préparation de la cérémonie
Préparation du café, les grains chauffent!!!
C'est l'heure de la dégustation!
La pluie ne nous a pas épargné!
Retour dans nos rizières :)
Nous poursuivons notre découverte des alentours
...
Petite halte rafraîchissante :)
Nous croisons Nayl, notre guide, à l'hôtel, merci à toi pour ton aide précieuse!
Réveil au petit matin avant de partir pour de nouvelles aventures!
On est prêts, vite, les plages!!!
0 commentaire