Bandung

Publiée le 27/06/2018
Une ville aux origines soudanaises

Rizières au bord de la route

Le trajet de Jakarta à Bandung m'a mise déjà plus à l'aise pour la suite du voyage. Je l'ai effectué en train, il faut compter environ 3 heures et demi, les horaires sont assez aléatoires en Indonésie (on n'est pas pressé). Le train a traversé des paysages magnifiques, entre rizières et montagnes. C'était époustouflant, j'étais collée à la fenêtre comme une enfant.

La guesthouse dans laquelle j'ai logé est une maison dans un quartier pavillonnaire, je me suis sentie directement comme à la maison. Verga, un jeune indonésien, m'a accueilli avec un grand sourire. Il travaille ici en proposant des excursions aux invités de la guesthouse. Je comprends petit à petit le fonctionnement en Indonésie, les gens ici proposent et aident contre de l'argent. On peut se dire que c'est abusé mais contenu des sommes très basses, cela aide vraiment à visiter les alentours avec des locaux et de s'informer plus sur leur culture. Verga m'a proposé un tour de moto dans les alentours pour le lendemain. Deux allemandes se sont jointes à l'excursion. On était 3 en tout avec chacune son conducteur. Je suis montée derrière Gill et en avant pour la journée ! Et j'ai adoré !

Ce n'était pas sur des scooters que l'on voit partout sur les routes en Asie mais une moto. C'est beaucoup plus confortable surtout sur des longues distances. Le traffic indonésien est une réelle aventure, à passer entre les voitures, à doubler sur la droite (sachant qu'ils roulent à droite comme au Royaume-Uni). On a traversé des rizières, des forêts et des plantations de thé. Les paysages sont aussi beaux qu'en Malaisie mais avec moins de tourisme de masse, on ressent plus d'authenticité. Ils nous ont emmené à Kawa Putih, le “cratère blanc”, qui est un cratère de volcan qui laisse échapper du souffre et de l'acide ce qui donne la couleur bleu-blanc de l'eau en surface.

On est ensuite aller à des cascades d'eaux chaudes, endroit assez difficile d'accès avec un chemin de pavés de 2 mètres de large en pente. Je me suis aggripée et serrée les fesses haha !

Il a commencé à pleuvoir. On s'est donc baigné sous la pluie froide et dans l'eau chaude. On s'est badigeonné de boue prise dans un puits, ça rend la peau douce apparemment. Par question de respect, on ne s'est pas mises en bikini devant les indonésiens mais en tee-shirt et short de bain. Malgré cela, on a eu toute l'attention du monde. Je vais avoir du mal à m'y habituer…

La journée est passée très vite, on est revenu en soirée à la guesthouse. Au cours de la journée j'ai pu discuter avec les indonésiens, on a continué à parler durant la soirée sur nos différentes cultures, eux essayant de comprendre comment une étudiante peut voyager sur une longue période et moi d'apprendre leur vie quotidienne en tant que jeunes indonésiens. Ils parlent 7-8 langues différentes, l'Indonésie comportent plus de 700 dialectes. C'est assez impressionnant comparé aux trois langues que je pense maîtriser. Ils m'ont aussi montré comment ils faisaient pour s'étirer après des heures de moto, des gestes d'ostéo chez nous. Et pour ma part le cou a craqué dur. En tout cas, ce fut de belles rencontres, mêlées de sourires et de rires.

PS: essayer de dire Bandung sans prendre l'accent asiatique.

Kawa Putih au sud de Bandung
Team de la journée, j'ai zappé de faire la grimace