Yogyakarta

Publiée le 30/06/2018
Une ville au centre de la culture indonésienne

Water Palace du sultan

Je suis partie de Bandung en train pour la ville de Yogyakarta. Un trajet qui fut assez épuisant: j'avais pris le billet économique et je me suis retrouvée dans un wagon semblable à un wagon de métro, en compartiment de 4. La place entre les sièges est très étroite et le trajet a duré 9 heures. Les gens dans le wagon se sont sûrement demandé ce que je faisais là. Je suis arrivée à 1h du matin très fatiguée, avec qu'une envie, dormir. En y repensant, je trouve la situation assez drôle, la voyageuse qui passe à travers les classes business pour prendre le wagon le moins cher avec des indonésiens.

Je me suis donc bien reposée le lendemain dans ma guesthouse, où j'ai rencontré Julia une allemande avec qui j'ai visité la ville l'après-midi. Yogyakarta est une ville connue pour sa culture et sa diversité. Il y a différents quartiers intéressants à voir, la rue principale avec ses commerces, sa street food et des musiciens et chanteurs qui s'y produisent. Le palais du sultan entouré d'un quartier contenant des rues étroites, le Water Palace (ancien bain où se baignait le sultan) et la Mosquée sous terre (qui n'est plus utilisée à ce jour). Tout cela en passant à travers un marché aux fruits, devant des échoppes de toutes les couleurs.

On décide le soir avec 2 autres personnes de la guesthouse, Laura une allemande et Joshua un américain, de partir le lendemain visiter les alentours en louant une voiture avec conducteur pour la journée. On s'est levé à 4h du matin, les yeux piquants, pour aller voir le lever du soleil sur la plaine du temple de Borobudur, un spectacle qui valait la peine. Puis on est descendu visiter le temple hindou qui surplombe une colline. On a ensuite décidé d'aller voir de plus près une église, qui se nomme la Chicken Church, oui l'église du poulet. Et c'est assez surréaliste d'avoir une église à l'intérieur d'une silhouette de poulet. On a même pu monter sur la tête pour admirer le paysage.

Puis on s'est dirigé vers le temple Prambanan, notre dernière étape de la journée. Le site de Prambanan est composé de plusieurs temples. Le premier est assailli par les touristes. Il faut ensuite marcher 20 minutes pour voir le dernier et là personne ! On était environ dix sur le site, un miracle !

Il y avait des ouvriers, dont des maçons et tailleurs de pierre, qui rénovaient certaines parties détruites durant un tremblement de terre. Cela a été l'occasion pour moi de voir comment ces bâtiments de pierre étaient construit.

A noter que les entrées aux différents temples sont très chères pour les touristes internationaux, soit 560 000 roupies (37 euros environ) contre 50 000 pour les indonésiens, le dixième !

Dernier temple du site de Prambanan (sans personne !)
Nous aussi on veut notre photo avec les locaux, trop mignonne la petite avec ses lunettes

Ce fut une journée très épuisante mais riche en découvertes et en rires. J'ai vraiment passé un bon moment en groupe, avec des voyageurs solos comme moi ouverts au partage. La guesthouse permettait aussi un échange facile en proposant les dîners dans le prix de la chambre. On était une vingtaine de voyageurs à se retrouver le soir à table, j'ai pu aussi par cette occasion rencontrer un groupe de 3 amis français avec qui je suis sortie la journée le lendemain.

Je vous écris en route pour faire l'ascension de 2 volcans à l'est de l'île de Java avant d'atteindre l'île de Bali. Le volcan Agung est entré en éruption sur Bali mais pas de crainte j'atteindrai l'île en ferry.

Temples de Prambanan
Les stars du site de Borobudur, un succès fou
0 commentaire