Bali : Mont Batur, Besakih et Sidemen

Publiée le 20/08/2018
Sur notre route pour rejoindre Sidemen, nous profitons de notre dernier jour avec Como pour visiter une grotte, le Mont Batur et le plus grand site de temples de Bali.

Centre montagneux de l'île

Como nous accompagne pour notre transfert d'Ubud vers Sidemen et nous suggère divers sites à visiter en route.

Nous commençons par la grotte de Goa Gajah à Bedulu, juste à côté d'Ubud. La grotte en elle-même n'a rien d'intéressant si ce n'est sa façade sculptée. Mais le site autour est superbe : au milieu de la forêt tropicale, un étang, un temple hindouiste, les ruines d'un temple bouddhiste, une cascade. Par contre, il fait très chaud et humide.

Como nous emmène ensuite à Kintamani, petite ville d'où on a une vue magnifique sur le Mont Batur et son lac. Le temps est couvert, mais ne nous gâche pas trop la vue sur le paysage environnant. La caldeira du volcan est classée patrimoine géologique à l'Unesco car on y voit bien les différentes laves et roches découlant des diverses éruptions, dont l'une des plus importantes qui a eu lieu en 1963. Le volcan culmine aujourd'hui à 1700m, mais avant les éruptions de la fin du 19e et du début du 20e siècle, il culminait à plus de 3'000m et dépassait le Mont Agung, l'autre volcan de l'est de l'île qui domine Bali à plus de 3'100m.

Nous reprenons la route pour visiter le plus grand et le plus sacré des temples de Bali : Pura Besakih, au pied du Mont Agung. C'est un ensemble de 22 temples dont les 4 principaux sont aux 4 points cardinaux pour les 4 principales divinités hindous : Shiva, Vishnu, Brahma et Ganesh. Nous tombons sur un jour de cérémonie et voyons donc les gens en costume traditionnel et entendons les chants et prières. Dommage que le guide sur place soit nul et ne puisse nous expliquer l'histoire et la signification de cet ensemble architectural.

Après ces étapes, nous rejoignons notre très bel hôtel en plein milieu des champs de légumes et des rizières à Sidemen, en moyenne montagne. Le temps change, très couvert, il vire â la pluie tropicale, la nuit en particulier. Nous décidons donc de passer le lendemain tranquillement à l'hôtel où les enfants profitent de la piscine et jouent avec d'autres enfants français. Il faut dire qu'ici, 80% des touristes sont français! Allez savoir pourquoi?!

Nous finissons ainsi notre périple au centre de l'île. La suite du séjour se déroule dans l'est de l'île.

En partant d'Ubud, les preparatifs d'une (importante) cérémonie de crémation
L'entrée de la grotte de Goa Gajah
Le temple à coté de la grotte
L'étang du site de Goa Gajah
Vue d'ensemble du site jouxtant la grotte
Encore un arbre gigantesque
Vue sur le lac Batur et un sommet proche à plus de 2000m d'altitude
Le Mont et Volcan Batur
Panorama à Kintamani
Arrivée sur le temple de Besakih
Les 'merus' de Besakih
Vue depuis une des allées desservant les temples
La fin de la cérémonie a l'entrée principale du site
Un des temples de Besakih
Sur la route, une entrée de maison décorée pour un mariage
La vue depuis notre hotel à Sidemen
Notre 'chambre'
La piscine à débordement que les enfants ont du mal à quitter
0 commentaire