Blog Trotting
Voyager à Sulawesi

Visiter les îles Togians à Sulawesi

Les Togians se situent en plein centre du golf de Tomini (sorte de croissant que forme Sulawesi dans sa partie nord). Elles forment un ensemble de six îles principales et d'une multitude d'îlots.

Ces îles font partie d'un parc national depuis 2004, et sont en plein centre du triangle du corail (zone à très forte biodiversité marine, comparable à la forêt amazonienne mais sous l'eau).

Les plages paradisiaques des îles Togians et leurs très beaux fonds marins en font une destination de choix pour se reposer et découvrir la biodiversité marine en se débarrassant du superflu

En effet, sur les Togians, pas d'eau douce, pas d'électricité, et rarement du réseau mobile. (les resorts s'approvisionnent en eau douce à Wakai, grâce à des pirogues).

On y retrouve du corail relativement bien préservé et quelques spots sont magnifiques (notamment le Reef N°5 vers Malenge et le Taipi Wall plus proche de Kadidiri). Certaines zones ont tout de même souffert d'années de pêche à la dynamite et au cyanure, qui ont laissé des traces irréversibles sur les fonds marins.

La population locale est à majorité musulmane. Les locaux vivent principalement de la pêche et de plantations d'arbres divers (cocotiers, cacaotiers, girofliers) sur les surfaces planes des Togians.

Comment se rendre sur les îles Togians ?

Depuis/vers Ampana

  • Il existe un speedboat qui fait le trajet Ampana-Wakai deux fois par jour : départ à 9h et à 13h (1h30 de traversée), pour 130 000 IRD / personne. Il est préférable d'être au port une heure avant. Attention, il faut obligatoirement réserver avant, via un resort ou une agence. Pour le retour, il existe un speed boat partant à 11h, pour une arrivée à 12h30.
  • Autrement, vous pouvez prendre un taxi boat depuis le même port, pour 75000 IRD / personne. Ce bateau ne nécessite pas de réservation, achat des billets sur place. Il part 3 jours par semaine : lundi, mercredi et samedi à 9h. Il faut compter 5 heures de traversée. Il va jusqu'à Pulau Papan à Malenge.


Depuis/vers Gorontalo

Depuis Gorontalo, en prenant le ferry public, il faut compter 12 heures de traversée. Il part tous les mardis et vendredis à 18h et arrive à Wakai vers 7h du matin le lendemain.

Pour faire le trajet retour, le bateau a également deux départs dans la semaine, cette fois-ci les lundis et jeudis, avec un départ à 15h et une arrivée au petit matin, vers 5h.

Le prix du trajet est de 65 000 IDR.

Pour le ferry, il est possible de réserver une cabine privée, qui permet d'avoir une couchette et dormir confortablement (il faudra alors débourser 600 000 IDR en plus du ticket), sinon, il vous faudra trouver une place sur le pont.


Les resorts aux îles Togians

Il existe de nombreux resorts sur les îles Togians. Attention de bien réserver (surtout en haute-saison) avant de débarquer dans l'un d'entre eux.

Les resorts n'ont en général pas accès à internet, et le réseau des téléphones portables est médiocre, il est donc préférable de s'y prendre à l'avance pour réserver un logement, car le manque de moyen de communication implique de l'inertie dans les échanges.

Edy du Marina Cottages (marina.cottages@yahoo.com) à Ampana peut se charger des réservations et tient à jour (même si ce n'est pas toujours une science exacte) une liste des disponibilités des différents resorts.

Certains resorts pratiquent volontairement le sur-booking, pour ne pas se retrouver avec des chambres libres après annulation de clients. Il vaut mieux s'assurer d'avoir une place dans le resort quelques jours avant de s'y rendre.


Attention : Les distances sont assez longues entre les resorts et les îles des Togians et les bateaux ne sont pas si fréquents que ça. Si vous n'avez pas de réservation et que les resorts sont pleins, vous pourriez vous retrouver coincés sur une plage sans avoir de logement. Il y a pire qu'être sur une plage d'une des îles Togians, certes, mais un lit n'est pas plus mal.


En général gérés par des étrangers, le personnel est quant à lui majoritairement originaire de ces mêmes îles. Vous pourrez donc aller plonger avec un instructeur qui connait bien le coin, faire un trek dans la forêt avec un guide connaissant la faune et la flore sur le bout des doigts...


Liste des resorts aux Togians

(Liste non-exhaustive)


Sur Kadidiri :

  • Kadidiri Paradise
  • Harmony Bay (coup de coeur)
  • Black Marlin
  • Pondok Lestari


Sur Malenge :

  • Lestari Cottages
  • Sandy Bay
  • Malenge Indah
  • Sifa Cottage
  • Sera Beach Cottages


Sur Katupat :

  • Fadhila Cottages
  • Bolilanga Island Resort


Sur Tobil :

  • Sunset Beach (resort le plus proche de Wakai)


Sur Bomba :

  • Poyalisa Cottages
  • Island Retreat
  • Poki Poki cottages (Anciennement Pitate beach resort)


Que faire sur les îles Togians ?

De la plongée / du snorkeling

Les îles Togians, en plein cœur du triange du corail, sont un paradis pour les plongeurs. Certains font le trajet depuis l'autre côté du globe pour se faire un séjour 100% plongée.

Si vous ne plongez pas avec des bouteilles mais que vous êtes plus snorkeling, il y a des choses exceptionnelles à voir également, même à des profondeurs moindres.

Les resorts proposent des sorties en pirogue pour rejoindre les meilleurs spots de snorkeling, et certains sont de véritables centres de plongée. Les prix sont d'ailleurs assez attractifs pour y passer des niveaux de plongée.

À savoir pour les plus peureux, pas de crainte à avoir, on ne voit que très rarement voire jamais de requin lors des sessions snorkeling.


Visiter un village Bajau

Les Bajaus sont une ethnie que l'on appelle "nomades des mers", ils vivent de la pêche et passent une grande partie de leur temps sur leurs pirogues ou dans l'eau à pêcher. Ils ont une grande connaissance de la mer et sont d'excellents plongeurs. Leurs villages sont constitués de maisons sur pilotis. Un des plus visités se trouve sur Malenge (en face du Lestari Cottages), et possède un ponton très long, devenu emblématique quand on parle des villages bajaus indonésiens.


Plonger dans le lac aux méduses aux îles Togians

Très rare dans le monde (il semble n'y en avoir que 3 sur la planète), le Mariona Lake ou "Jellyfish Lake" est un lac fermé où vivent une multitude de méduses. Évoluant dans un milieu fermé, elles ont petit à petit perdu leur capacité urticante pour devenir totalement inoffensives.

Il est donc possible de plonger au milieu d'elles et de les toucher. On peut observer différents types de méduses, naviguant tranquillement et bercées par les faibles courants du lac. On trouve plus d'individus dans les profondeurs du lac, mais il est déjà impressionnant de s'y balader en snorkeling à faible profondeur.

Expérience incroyable !

Le lac se trouve sur Pulau, près de Karina Beach qui au passage est une très belle plage de sable blanc, et fait face à un spot de snorkeling à ne pas manquer !


Conseils pratiques pour voyager aux îles Togians

- Il n'y a pas de distributeur sur les îles, et les resorts ne prennent pas la CB. Prévoyez donc du liquide avant votre départ depuis Ampana, Gorontalo...

Il est important d'en avoir assez pour se permettre, en plus de payer le séjour, de participer à des excursions, de se laisser tenter par des cours de plongée, ou encore d'aller explorer d'autres endroits sur les îles Togians.


- Discutez avec les locaux et les gérants des resorts, ils trouveront toujours un arrangement pour vous faire transiter d'une île des Togians à l'autre via une pirogue. Les guides ne sont pas à jour et il est souvent beaucoup plus facile de se déplacer qu'on ne le pense.

Attention de prévoir néanmoins les allers et retours depuis Ampana et Gorontalo si vous souhaitez prendre un ferry public, étant donné qu'ils ne naviguent pas tous les jours !