Vientiane : Sabaidee 2020 ūüćĺ

Publiée le 04/01/2020
Du 24/12 au 02/01. Nous venions dans la capitale pour y faire notre visa tha√Įlandais. Les d√©marches plus longues que pr√©vues nous auront permis de d√©couvrir les multiples facettes d'une capitale tranquille, √† l'image de son pays. Une semaine de stand-by entre r√©veillons et d√©couvertes.

Le visa pour la Tha√Įlande : Le visa √† ne pas louper. Absolument.

Ayant appris quelques jours plus t√īt qu'il est impossible de faire les d√©marches sans rendez-vous pr√©alable √† l'ambassade, nous nous √©tions lanc√©s √† la h√Ęte sur le site internet du consulat.

Trop de précipitation sans doute, puisqu'une manipulation hasardeuse nous fera prendre un mauvais rendez vous. L'annulation ? 10 jours de pénalité sans pouvoir reprendre de rendez-vous. On arrivait donc à Vientiane les mains dans les poches.

On vous épargne les détails pour la suite. L'important est que l'on obtiendra finalement l'entrevue pour le 27/12, avec un visa à retirer le 02/01. Période de nouvel an oblige, les délais se rallongent.

Bref, nous sommes donc dans la capitale du Laos, réputée très (trop?) calme, pour les 10 prochains jours.

A tr√®s vite Tha√Įlande ;)

No√ęl

Apr√®s notre fameuse sieste du 24/12 (t'as pas lu l'article d'avant !?), on part sur une premi√®re d√©couverte de la ville. No√ęl n'est pas vraiment f√™t√© ici, mais on nous distribue des bonnets √† la sortie d'un magasin.¬†Chouette !

Voici donc le Patuxai, l'arc de triomphe local, version m√®re No√ęl ūü§∂ūüŹľ¬†

Joyeux No√ęl

En face du monument, les Champs √Člys√©es locaux nous m√®nent vers le palais pr√©sidentiel.¬† L'occasion de passer devant pas mal de b√Ętiments officiels et minist√©riels indiqu√©s en fran√ßais. Les rues aussi sont encore inscrites en fran√ßais, toujours les restes de l'Indochine fran√ßaise.

Palais présidentiel
Rue à Vientiane
Ministère de l'éducation et des sports
Ruelle n¬į5

Au détour de notre promenade, on croisera quelques curiosités.

Bon ... Et bien voilà un travail pour Tanguy. On s'installe à Vientiane ?
Et une crêperie bretonne !
Plus loin à un carrefour ...

On se met en quête d'un bon petit restaurant pour réveillonner en amoureux. On trouvera notre bonheur à quelques pas du Mékong !  Festin.

Et dire qu'il y a un an, nous f√™tions No√ęl √† Saint-P√©tersbourg sous pr√®s de -20¬įC. Environ 5O¬įC d'√©cart sur un an !¬†ūü•Ķ

R√©veillon de No√ęl

Pour la suite du séjour, on sait qu'une journée à vélo nous permettra de visiter les principaux sites touristiques de la ville. Pour le reste, on a envie de farniente, et de découvertes "différentes". Tour d'horizon de cette grosse semaine au rythme lao.

À vélo dans Vientiane

Les temples de Vientiane

Au bout de 4 mois à voir des temples à tous les coins de rues, on avoue qu'on a tendance à ne plus forcément les visiter. Mais ici ils paraissent plus impressionnants.

On commence alors par le Pha That Luang, le monument le plus important du pays. C'est une grande stupa dor√©e au cŇďur de la capitale. Elle abriterait un cheveu de Bouddha !

Pha That Luang
Pha That Luang

Tout autour de That Luang sont également présents d'autres temples aux couleurs éclatantes.

Bouddha couché
Temple de Vientiane
Temple de Vientiane
Temple de Vientiane
Temple de Vientiane
Pha That Luang

Nous redescendons vers le Mékong pour y découvrir le plus vieux temple de la ville, le Wat Sisaket, connu pour contenir plusieurs milliers de statues de Bouddha.

Wat Sisaket
Wat Sisaket
Wat Sisaket

Enfin nous finissons notre tournée dans les monastères du centre ville : le temple Ipeng, Wat Mixay et Wat Si Muang.

Temple de Vientiane
Temple de Vientiane
Temple de Vientiane
Temple de Vientiane
Temple de Vientiane

Ocean Park, un peu de fra√ģcheur !

Comme depuis le Sud du Vietnam, il fait tr√®s chaud cette semaine √† Vientiane (toujours au dessus des 30¬įC). D'ailleurs, on n'a pas vu de pluie depuis le 18 Novembre √† Ninh Binh !¬†

Il n'en faut pas plus pour nous d√©cider de faire un tour √† Ocean Park. De ce que l'on voit sur internet, ce parc d'attractions aquatique semble parfait pour s'√©clater avec les locaux. Toujours pas de bikini autoris√©, Ana√Įs devra se baigner en short et T-shirt.

Arriv√©s sur les lieux peu apr√®s l'ouverture, nous arrivons dans un parc fant√īme. On dirait un vieux parc abandonn√© depuis 10 ans.

Mais non, il est bien en fonctionnement sauf ... La piscine √† vagues, 2 des toboggans, et le mur d'escalade. En gros il reste une piscine, 4 toboggans et la rivi√®re lente. Mais pour le prix (2‚ā¨ l'entr√©e) on est aux anges¬†ūüėé

Retour en enfance

On est bon pour une journée pépère. Au maximum dans la journée, il y aura une 10aine de clients ! Ça n'empêchera pas les employés de mettre la sono au max comme si la foule était en trans.

Massage lao : on continue dans la détente ... ou pas !

À force de passer devant les multiples spas, on se laisse tenter par un massage lao. L'erreur. Nous qui pensions avoir une heure de détente, quelle n'a pas été notre surprise.

Le massage lao, en gros, on te marche dessus, on te craque les articulations, on te contorsionne dans tous les sens. Dur. Tu sors de là, t'es lessivé.

COPE, plongée dans l'histoire récente du Laos

On profite de ces quelques jours dans la capitale pour aller visiter l'exposition de COPE.

COPE est un organisme qui vient en aide aux victimes de mines, en leur fabriquant des prothèses pour les membres amputés.

On apprend que le Laos a été le pays le plus bombardé du monde (au ratio bombe par habitant) pendant la guerre du Vietnam. Les américains voulaient ainsi bloquer les routes de ravitaillement du Vietnam du Nord.

Carte des bombardements sur le Laos

Au total, ce sont 580 000 missions de bombardement qui ont eu lieues sur le pays, soit l'équivalent d'un bombardement toutes les 8 minutes pendant 9 ans ! Rien que ça. 

Une bombe contenait 670 mines. Ainsi, l'équivalent de 3 terrains de football sont détruits à chaque fois qu'une de ces bombes est lancée.

Sachant que 30% des munitions n'ont pas explosé, cela laissera, après guerre, 80 millions de bombes prêtes à sauter.

Tout ça dans un pays qui était neutre à l'époque !

Bombes

Aujourd'hui, des incidents arrivent tous les jours lorsque les agriculteurs bêchent le sol, lorsqu'ils font un feu, ou même lorsque les enfants jouent avec ce qu'ils prennent pour une balle.

Cette visite nous aura bien marqués.

Pour finir en douceurs ... Mme Phasouk !

Revenons à des sujets plus légers ... Ou pas puisque nous allons parler cuisine !

Vous avez bien compris que c'est un aspect important du voyage pour nous. Et après 4 mois sans toucher à des ustensiles de cuisine, on se décide à prendre un cours avec notre chère Mme Phasouk.

Rendez vous est pris 10h00. Direction le marché avec Mme Phasouk et un couple d'allemands en vacances.

Ce march√©, notre professeure y venait d√©j√† toute petite avec sa maman lorsqu'il n'y avait pas de toit et que les arbres n'avaient pas encore √©t√© arrach√©s. Autant vous dire qu'elle conna√ģt tout le monde !

Choix des légumes pour le cours
Au marché
Choix des morceaux de viande
Miam les mouches
Choix des p√Ętes. Ingr√©dient essentiel.

√áa nous permet de go√Ľter √† quelques friandises √† base de banane : Enti√®re au BBQ ou en chips.

N'est-il pas mimi avec son panier ?
Régime de banane
On s'essaye à la découpe de chips de banane !
Chips de banane

Les emplettes finalisées, nous filons chez Mme Phasouk, en particulier dans sa cuisine.

On partage les t√Ęches entre nous, Mme Phasouk, Marco et Lily.

Au menu :

  • LA vraie salade de papaye du Laos
  • La soupe du peuple, qu'on trouve partout dans la rue ou au bord des routes : le Khao Piak Sen.
  • Le Laab, que vous connaissez d√©j√† non ? C'est histoire de voir qui nous suit vraiment ūü§®
  • Et un Pad Tha√Į. Oui c'est tha√Įlandais, mais il y en a aussi partout au Laos. Attention recette tr√®s importante car plat pr√©f√©r√© de Tanguy. √Ä notre retour, il sera heureux de le cuisiner pour vous !

Ingr√©dients Pad Tha√Į

4 bonnes heures de cuisine et dégustations en bonne compagnie, un super moment.


Découpe de la papaye
On fait les boulettes de viandes
Et on pile les cacahuètes
Et voilà le résultat !
Laab
Marco, Lily et nous

L'étrange nouvel an de Vientiane

Ce soir, nous sommes prévenus, la priorité des laos reste claire ! C'est même la police qui prévient !

Buvez ne conduisez pas !

Comme pour toutes les fins de journ√©es dans la capitale, nous nous dirigeons vers la promenade longeant le M√©kong. C'est ici que l'on peut profiter de la fra√ģcheur apport√©e par le fleuve.

Toute cette promenade sert de grand parc public avec tout type d'activités : footing, cours de danse collectifs, ou siroter un jus frais en regardant le coucher du soleil.

Comme tous les soirs aussi, le night market de Vientiane s'est installé. Rien de fou par rapport à ce que l'on a déjà pu voir, mais cela reste agréable de se balader entre les stands de contrefaçons, ceux de street-food et ceux d'artisanat plus local.

Après le abibos vietnamien, voici le adidaz lao

Avant que les festivités ne commencent vraiment, on se dirige vers la partie Est de la promenade pour y faire un tour de ... Auto-tamponneuses !

Entre nous, des touristes chinois ou coréens en vacances et des locaux très souriants, l'ambiance est très sympa dans cette attraction.

Chao Anouvong, dernier roi de Vang Vieng, nous indique o√Ļ se trouve la f√™te !
Ana√Įs dans les auto-tamponneuses
Auto-tamponneuses

On se refait un repas plaisir ce soir ! M√™me adresse que pour No√ęl, on n'a pas trouv√© mieux en rapport qualit√©/prix dans la semaine.

Retour vers le march√© ensuite, o√Ļ une sc√®ne a √©t√© install√©e, pour passer le d√©compte avec une population constitu√©e de locaux, et de nombreux touristes.

Ready for 2020 !

C'est parti pour une soirée de nouvel an étrange. Sur scène, tout est prêt pour accueillir un groupe de musiciens (batterie installée, micros, etc.), mais personne ne vient. On nous passe juste des chansons actuelles, on croirait écouter la radio. 

Tout le monde est assis devant la scène, l'ambiance reste calme. Après tout, nous sommes à Vientiane !

Grosse soirée !

Au bout d'un moment, un DJ reprend la soir√©e en main, toujours pas de groupe. Les transitions entre les chansons sont plut√īt mauvaises, mais mine de rien, il commence √† nous chauffer un peu. Quelques personnes dansent timidement ...

Puis quand l'ambiance commence à se lancer, tout s'arrête. Deux présentateurs font un discours de 5 minutes pour accueillir une personnalité importante (après recherches, il s'agirait du 1er ministre !). Lui même se lance dans un monologue interminable ...

Bref, il s'arrête à 23h45. Lui et sa bande (sans doute d'autres ministres du coup), se voient remettre des bouteilles de champagne pour le décompte;

Et là ... on attend. Eux, debout sur scène, nous dans la foule. Plus de musique, rien.

5min, 10min ... Pour le coup, on se fait chier ! Tout le monde se demande ce qui se passe. Et, alors qu'il est 23h55, la sono lance le décompte. Les spectateurs comptent avec nous, mais à 0, pas d'effusions de joie. La fête est très sobre ! 

Seuls quelques occidentaux s'embrassent et crient "Happy New Year !". Très bizarre.

Bref, de notre c√īt√©, on trinque quand m√™me, et souhaitons des bonnes ann√©es √† quelques occidentaux souriants autour de nous. Ils avaient l'air aussi d√©contenanc√©s que nous mais tant pis !

La musique reprend en mode chant traditionnel, mais toujours aussi peu de succ√®s. Heureusement, un semblant de feu d'artifice fait son apparition de l'autre c√īt√© du fleuve. Merci les Tha√Įlandais !

√Čtait-on dans une faille intemporelle tout cette soir√©e ?¬†ūüôÉ Sacr√©e exp√©rience.

Finalement, on aura bien fait le tour de la capitale durant plus d'une semaine. Maintenant que l'on est en possession du fameux visa, direction Luang Prabang, plus Nord pour la suite du voyage ...

2020 s'annonce passionnante !

0 commentaire

1 Voyage | 43 √Čtapes
Vientiane, Laos
122e jour (31/12/2019)
√Čtape du voyage
Début du voyage : 01/09/2019
Liste des étapes

Partagez sur les réseaux sociaux