Melaka

Publiée le 18/05/2018
Ville culturelle pleine de couleurs

Me voici arrivée à Malacca (Melaka en malaisien) !

Cette ville a un charme fou, qui mêle différentes cultures asiatiques: chinoise, indienne et indonésienne. Après le Kuala Lumpur chaotique, ça fait du bien de se trouver au calme et d'apprécier le peu de circulation.
C'était le premier jour de ramadan, un jour férié en Malaisie,

La guesthouse a beaucoup de voyageurs français, elle est même tenue par une française installée ici depuis quelques années. L'échange se fait facilement entre voyageurs que ce soit seul ou avec plusieurs. J'ai d'ailleurs passé ma première soirée en compagnie d'un espagnol, rencontré dans l'auberge, et de malais, rencontrés au coin de la rue. Un vrai partage sur nos différentes histoires, toutes aussi intéressantes les unes que les autres. 

Vous vous demandez peut-être que je dois maîtriser l'anglais mais ce n'est pas forcément le cas. On arrive à se comprendre et à force de parler, les mots viennent simplement. J'ai pour le moment des réflexes en allemand avec des "Oh mein Gott" ou des "Bitte" haha.

Au bord de la rivière
Vue (encore) sur la rivière avec un orage qui arrive

Est-ce que je peux parler des moustiques qui m'ont bouffé les chevilles, la chaleur étouffante et de la sueur en permanence? Non je crois pas que j'ai le droit de me plaindre. Mais je sais que j'aurais du mal à m'habituer à ce climat. Heureusement il a plu aujourd'hui (voir sur la photo l'orage qui arrive). On a eu une pluie torrentielle, ça a raffraîchi l'air ça fait du bien.

En plus avec cela une bonne noix de coco à boire fraîchement coupée !

Noix de coco fraîchement coupée

Les premiers jours de mon voyage se sont très bien passés! J'ai certes eu au début un choc de culture mais la ville de Malacca a su m'apporter de la sérénité et m'enlever certains doutes. 

Les moments de visite étaient mêlés aux rencontres. J'ai passé un après-midi vélo avec une famille australienne, je suis allée au marché nocturne du Jonker Walk qui s'étale sur des centaines de mètres, j'ai pu apprécier les spécialités de la street food (un délice, beaucoup de fritures... oui beaucoup d'huile!).

Un indien, qui tient un café au coin d'une rue, m'a fait goûtée les spécialités de son pays, dont un thé massala à tomber par terre, c'est un thé épicé à base de jeune gingembre, cardamome, cannelle, poivre et je dois sûrement oublier quelques épices. J'ai passé pas mal de temps dans ce café, à échanger, à rigoler avec lui et ses amis, dont un malais, ancien capitaine de navires, qui m'a intrigué avec son ongle vernis. Il s'agit en fait de la preuve de son vote aux élections qui se sont déroulés il y a peu en Malaisie. Le fait de peindre un doigt permet d'être sûr que l'électeur viendra qu'une seule fois voter. Il en était très fier, il brandissait son doigt en l'air en disant que c'était leur révolution française dans leur pays.

Je pense que la rencontre avec Sunil, l'indien, restera gravée dans mon voyage, il m'a fait visité sa ville avec une telle générosité, juste avec le sourire. Etant ancien docteur, il m'a aussi enseigné des techniques de "yoga-médecine" pour que j'aille mieux car je me suis vraiment fait bouffée par les moustiques, j'ai eu une petite frayeur mais c'est en train de rentrer dans l'ordre. J'étais assez sceptique au début concernant cette méthode cependendant je sais pas si c'est l'effet placebo mais je me sens beaucoup mieux et le résultat se voit sur ma peau.

Je continue ce voyage sur une bonne lancée, en espérant que ça se poursuive comme cela. 

Danse collective sur la place du Jonker Wall
5 commentaires

Coralie

Que d'émotions pour ce début de périple mais tu as réussi à trouver le calme dans cette ville en tout cas tu as l'air heureuse de toutes les rencontres que tu fais !
Les photos sont très belles et donnent envie de voir tout ça de nos propres yeux.
Belle aventure jusqu'à la prochaine étape ! ?

  • il y a 6 ans
Noëlie

Noelie

Je le suis! C'est le but de ce voyage aussi, faire des rencontres qui peuvent t'ouvrir les yeux. Même si ils sont déjà bien ouverts ;)

  • il y a 6 ans

Vieuxgreements

Salut la miss. Quel bonheur de t'avoir eu en ligne tout à l'heure. Nous surveillons tous les jours tes publications et allons montrer tout cela à papy et mamy ce week-end à Brest. Je suis heureuse de savoir que tout se passe bien (dans tes visites, tes sorties,tes rencontres)... je t'embrasse très fort et. ..fait nous rêver ! Bizzz Mamina

  • il y a 6 ans

Fofie

Trop belles tes photos!!! Je suis bien contente de savoir que tu es bien arrivée et que tu fais de belles rencontres... :) c'est tellement fort comme expérience de découvrir de nouvelles cultures et de pouvoir remarquer à chaque instant des détails nouveaux, ça donne envie de te rejoindre ou de repartir en voyage aussi :) et bon courage avec les moustiques et la météo!

  • il y a 6 ans
Noëlie

Noelie

Oh Fofie ça me fait plaisir de te lire ! Ton nom m'a fait rire haha
Il y a tellement à raconter c'est dur de faire des résumés mais en tout cas l'aventure continue :)

  • il y a 6 ans