Tioman island

Publiée le 28/05/2018
Un coin de paradis

Journée en bateau

J'ai pris le bus de Singapour pour la ville de Mersing, où se trouve le port à partir duquel j'ai pris le ferry pour arriver dans le village de Tekek sur la côte ouest de l'île. Mon logement se trouvant dans la ville de Juara sur la côte est, j'ai dû prendre un taxi 4x4 pour m'y rendre. J'ai partagé le trajet avec deux anglais, que j'avais rencontré à Melaka, gros hasard! Nous avons été directement mis dans l'ambiance en traversant l'île à travers la jungle. La route était assez rudimentaire, avec beaucoup de dénivelés et virages, on a croisé des singes sur la route et un varan (un lézard en plus gros).

L'île de Tioman est une île sauvage, avec une jungle sur l'ensemble de sa superficie et des habitations aux bords de mer. Etant une île appartenant à un parc naturel, elle est peu touchée par la surpopulation et le tourisme de masse, même si la principale économie de l'île est le tourisme. 

J'ai dormi dans une cabane en bois qui se trouvait à une dizaine de mètres de la plage, je pouvais entendre les vagues le soir. J'ai été tout le temps dans l'eau et en même temps c'était le but (petite dédicace à ma soeur Floriane avec qui je partage cet amour de la mer). Ce séjour a été du repos et un retour totale à la nature. Je me suis fait une journée snorkelling (masque - tuba) en partant en petit bateau à moteur avec un groupe et en s'arrêtant à plusieurs spots de l'île. Ce fut juste fabuleux! On se serait cru dans un aquarium géant avec des coraux et des poissons de toutes les couleurs et de toutes les tailles, il y en avait des fois tellement qu'on se retrouvait entouré de bancs. J'ai même vu un requin (inoffensif)!

Par contre snorkelling = dos en surface + soleil + crème solaire (qui s'enlève au fur et à mesure avec l'eau de mer) = énorme coup de soleil sur le dos, dur dur le sac à dos à remettre sur le dos pour repartir!

Petite anecdote: l'île attire beaucoup de touristes dont des chinois. Ils savent en général pas très bien nager. Alors pour faire du masque - tuba, ils étaient avec des gilets de sauvetage. J'ai cru au début à une blague mais non non ils ont continué toute la journée avec.


Ma petite cabane
A la fin de journée toujours avec le sourire

Après la découverte du sud de la Malaisie, je repars pour Kuala Lumpur afin d'effectuer deux semaines de volontariat dans le domaine "Bamboo village". Je vais travailler pour cinq heures environ par jour, en faisant de la maintenance et peut-être un chalet en bamboo. Contre ça, j'ai un lit et les repas. C'est la première fois que je fais ça, alors je n'ai pas trop d'attentes on verra bien! 

Pas de WiFi de prévu sur place, alors pas d'inquiétude!

0 commentaire