The white cliffs

Publiée le 21/01/2018
Après une journée marche suivie d'une journée plage, voilà venu le temps de la marche sur la plage. Je me prends une journée pour profiter de ces falaises blanches magnifiques aperçues la veille au soir en suivant le "white cliffs walk", puis refais un bout de route pour aller voir les three sisters

Je n'ai qu'une hâte, c'est d'aller découvrir de plus près ces falaises blanches dont j'ai eu un avant goût grache à la localisation du camping. Le 26 au matin, après une nuit de pluie et de vent, ma voiture est recouverte des fleurs du "christmas tree", un arbre qui fleurit au moment de Noël, mais qui est menacé par une maladie apparue au mois d'avril dernier... Bref, je trouvais que le lendemain de Noël, c'était plutôt chouette. Je nettoie un peu Moutmout, et nous voilà partie pour 5 minutes de trajet vers le début du chemin de randonnée. Plusieurs itinéraires sont possibles, dont une partie sur la plage accessible 2h avant et après la marée basse. Celle-ci étant à 10h, je commence ma randonnée vers 9h, et me voilà partie sur ce sable si noir au pied de ses falaises si blanches, sculptées par la mer, à la manière d'Etretat.

J'arrive au point de départ, et là, pas de parking, je pause donc Moutmout un peu à l'arrache derrière une autre voiture, en espérant que ça se passera bien. Je marche ensuite à bon pas sur la plage, forcément un peu stressée d'être rattrapée par la marée (j'aurais dû partir un peu plus tôt), mais émerveillée par ce paysage qui défile devant moi. Je croise un homme et son chien qui me rassure quand au trajet, et me dit même de le prolonger jusqu'à un tunnel et remonter sur le chemin de randonnée par là. Je me décide donc à suivre son conseil, dépasse la sortie "officielle" du chemin de la plage et  poursuis en espérant fortement ne pas rater le tunnel. Après un passage de 15 bonnes minutes à marcher sur des gros rochers tout ronds, comme des galets, je me raconte que je ne risquais pas de rater le tunnel puisque de toute façon, on ne peut pas continuer au delà, et on le repère de très loin. Je m'aventure dans le tunnel, mais préfère faire demi-tour par la plage, j'ai encore u temps, plutôt que d'essayer de retrouver le chemin de randonnée, entreprise qui me parait un peu aventureuse.  toujours à un pas dynamique, je retrouve donc la sortie officielle, à 11h30, soit une demi heure avant la fin du laps de temps conseillé pour rester sur la plage, ce qui au final est assez large. Je me pose tranquillement, profite du paysage, de ces falaises qui s'étendent à l'horizon, puis entame la montée pour aller retrouver Moutmout. Le chemin côtier est très agréable, je croise  des départs de sentiers servant à la conservation du lieu par le DoC, tout comme à Pupu Rangi, avec des petits rubans roses.... Puis la Je me pause sur un banc devant une vue dégagée pour déjeuner, puis reprend mon petit bonhomme de chemin. La route se termine en traversant une propriété privée, je me retrouve un peu perdue au milieu d'un champ ne sachant pas où aller, mais la vue est belle et il y a des chevaux, donc je ne panique pas. Je retrouve le balisage (vraiment pas très visible) et la route, et continue paisiblement devant cette vue magnifique..

Je retrouve finalement Moutmout, m'attendant fidèlement à sa place, nous nous dirigeons vers l'ensemble rocheux des trois soeurs à une grosse demi-heure de là. Là encore, on ne peut y accéder qu'à marée basse, mais je trouve un beau petit point de vue pour les admirer de loin.

Je finis la journée en conduisant vers New Plymouth pour m'installer dans un nouveau camping, pour deux jours cette fois, car demain, grosse randonnée!

début de la promenade
....
les falaises à perte de vue
marche sur les galets
le tunnel!!
point de vue à la pause déjeuner
sur le sentier du retour...
et enfin, les three sisters!
0 commentaire

2 Voyages | 55 Étapes
Urenui, Taranaki, Nouvelle-Zélande
89e jour (26/01/2018)
Étape du voyage
Début du voyage : 30/10/2017
Liste des étapes

Partagez sur les réseaux sociaux