Trujillo et ses sites pré-inkas

Publiée le 23/07/2016
23 décembre 2015 - Trujillo est une grande ville du Pérou où se trouvent de nombreuses activités à faire aux alentours : le site archéologique de Chan Chan (la plus grande cité en adobe au monde), la Huaca del Sol, la Huaca de la Luna, la cathédrale et la plage.

Premier passage de frontière

Retour au terminal de bus de Loja afin de prendre notre premier bus de nuit qui nous amènera jusqu'à Piura. Au alentours plusieurs restos : nous avons le choix entre du poulet, du poulet ou du poulet. A choisir.... Petite photo avec la mascotte de la chaîne qui doit être cousin avec Ronald McDonald.

La soirée sera assez longue car nous patientons plusieurs heures au terminal. Puis une fois dans le bus repos ! Mais la nuit sera courte car à 2-3h du matin nous devons passer la frontière. Les explications du conducteur n'étant pas entièrement comprises... nous suivons les gens. Un papier à remplir, passeport et un petit tampon, ça y est c'est réglé ou presque ! Nous suivons la route dans le noir, traversons un pont, petit pipi au passage derrière une cabane et nous voilà à la frontière péruvienne. Idem : papier, passeport et tampon, puis nous remontons dans le bus. Nous pouvons enfin nous rendormir, soulagé de n'avoir eu aucun soucis à la frontière. Malheureusement se ne sera pas le cas de tout le monde, car une famille ne passera pas la douane rencontrée quelques kilomètres plus loin.

Le jour se lève et nous découvrons le Nord du Pérou, avec dégout. Pendant des heures et des heures, nous longeons le désert et observons sur le bord de la route une décharge à ciel ouvert. Les papiers et toutes sortes de déchets se sont accumulés, des tas posés les uns à côté des autres et au milieu quelques villages qui paraissent bien pauvres. Le contraste avec les Galapagos est saisissant, la première impression sur le pays est dure !

Arrivés à Piura, il nous faut changer notre monnaie avant d'aller prendre un petit déj' : nous passons des dollars américains aux soles. Un petit déj' français nous est servi avec un jus de fruits, des oeufs brouillés et du pain. Pourquoi du pain ? Il n'y avait ni beurre, ni confiture ou un truc à tartiner quoi !

Voilà le paysage du nord du Pérou, c'est triste

La tombe du seigneur Sipan

On prend le bus, puis un taxi direction la tombe du seigneur Sipan à Lambayaque. Ce musée est très intéressant et nous apprenons beaucoup de la civilisation précolombienne Moche (prononcé "Moché" et non pas "Moche" !!). Le seigneur de Sipán régna probablement au cours du IIIe siècle et fut enterré avec, pour l'accompagner dans l'au-delà, ses 2 femmes, un vigile, un guerrier, un porte étendard, un autre homme et un chien, ainsi que des offrandes, bijoux... Les photos étant interdites à l'intérieur du musée, nous ne pourrons pas partager nos découvertes avec vous. Bien dommage !

L'entrée du musée
Fresque devant le musée et Carine qui est chargée comme une godet

Un Noël à Trujillo

Depuis notre arrivée au Pérou, tous les gens, jusqu'à côté des distributeurs de billets, nous disent "attention" aux voleurs... Nous sommes très méfiants et vérifions nos sacs en permanence. Mais tout s'est très bien passé.

Sur la Plaza de Armas, lieu de rencontre pour ces fêtes de fin d'année, les grosses entreprises de la région (pharmacies, compagnies de bus...) concourent pour le plus joli sapin de Noël. La crèche a aussi sa place et la cathédrale très colorée domine la place.

Nous trouvons dans les rues commerçantes une superette où nous ravitailler. Ayant une cuisine à disposition à l'hôtel, nous mangerons, pour la veillée de Noël, des pâtes au thon et à la mayonnaise accompagné en dessert par des ananas en boîte. Ca parait con comme ça, mais on en rêvait depuis plusieurs jours. Quel repas !

Nous ne ferons pas mieux le lendemain midi jour de fête puisque nous dégusterons un bon MacDo (il n'y avait que ça d'ouvert le 25 décembre !).

MacDo péruvien
Sapin de Noêl de la Plaza de Armas
Le même
Sapin de Noël d'une pharmacie
Sapin de la compagnie de bus Cruz Del Sur
Sapin d'une librairie
Cathédrale de Trujillo

Site archéologique Chan Chan

Le 24 décembre, nous sommes tous seuls à visiter le magnifique site archéologique de Chan Chan ce qui le rend encore plus immense. Nous suivrons une guide qui nous fera les explications en français et nous le regretterons pas. C'est quand même plus facile pour comprendre, en plus elle est très sympa et tente même quelques petites blagounettes dans notre langue.

Chan Chan est la plus importante ville de l'Amérique précolombienne, elle s'étend sur environ 20 km2. Cette cité de la civilisation Chimu fut construite entre 850 et 1470 ap. J.-C., c'est-à-dire après la civilisation Moche. Les murs en adobe sont sculptés avec des représentations réalistes d'oiseaux, poissons et autres motifs maritimes (vagues, filet de pêche...), écureuils... ou des représentations plus stylisées (exemple du pélican "pixellisé"). Le site se trouve en bordure de l'océan Pacifique et est menacé par El Nino qui engendre de grosses pluies.

Le palais de Chan Chan est un vrai labyrinthe, composé des grandes salles de réception, de grands couloirs, de salles d'offrandes, de puits, de réserves pour les stocks de nourritures, tissus... et du tombeau à ciel ouvert. La momie du roi était accompagnés de ses domestiques. Ils étaient sacrifiés pour accompagner leurs maîtres dans l’éternité. Ainsi que d'animaux domestiques (comme le lama), de céramiques et de bijoux. Quelques uns sont exposés au musée Chan Chan à l'entrée de la ville de Trujillo.

Du musée pour retourner dans le centre de Trujillo, nous prendrons notre premier "collectivo".

Place principale avec ses écureuils représentant la terre
Couloir avec ses pélicans pècheurs
Couloir de poissons et de vagues représentant la marée haute et la marée basse
Salles d'offrandes. On voit bien ici les murs façon filet de pêche
Pélican pixelisé des salles d'offrandes
Salles d'offrandes
Couloir du Palais
Un des puits du Palais
On suit notre guide
Murs plus épais à la base
L'ascension au tombeau
Le tombeau du roi (accompagné de 44 autres personnes)
Réserves de nourriture et autres
Les réserves
De grands couloirs
Place principale
Des montagnes au Pérou... où ça ?

Huaca de la luna y huaca del sol

Nous nous rendons, le 25 décembre, en taxi au musée des pyramides ("huaca" signifiant "pyramide"). Personne ! Le taxi pensait même que c'était fermé. Heureusement non. Nous avons pu voir le musée et la Huaca de la Luna. L'autre n'étant pas accessible au public mais seulement visible de loin.

Nous refaisons donc un pas en arrière vers la civilisation Moche, qui construisait ces palais en forme de pyramide. Le plus haut étage de la Huaca de la Luna était condamné, les couloirs comblés et l'on élargissait la base, construisait un nouvel étage au-dessus du précédent, élevant la rampe d'accès, de façon que seul ce nouvel étage soit encore accessible. Ici, la pyramide est formé de 5 étages.

L'originalité de ce site vient de la conservation des couleurs sur les sculptures murales.

Museo huacas de Moche
Peinture du 4ème étage de la pyramide de la Lune
Peinture du 3ème et 4 ème étage
Briques personalisées
Salle avec peinture de vagues
Toujours à l'intérieur de la pyramide
Pyramide du Soleil en face, entre les deux le village
D'autres peintures à l'intérieur
Le mur extérieur
Peinture de guerriers sur le mur extérieur
Différentes représentations sur le mur extérieur
Peinture d'araignée sur le mur extérieur
Devant le mur extérieur
Le mur extérieur
Huca del Sol

Bilan

Ces premiers jours au Pérou n'annonçaient rien de bon. La pollution du désert, des locaux beaucoup plus insistant avec les touristes qu'en Equateur, les avertissements répétés pour le pickpocket, c'était mal engagé. Mais finalement, le vent a un peu tourné et nous avons plutôt bien apprécié cette partie du séjour. Notamment grâce au background culturel de la région qui est très impressionnant.  

Maintenant que nous savons tout des civilisations pré-Inka, destination Lima !

0 commentaire