Transsibérien (1)

Publiée le 23/01/2020
Et voilà ! Nous sommes prêt pour affronter la Sibérie. Nous allons prendre la mythique ligne du transsibérien pour effectuer 3343 km en 1ère partie. Nous allons effectuer 39 arrêts dans des gares en 2 jours 1/2 et 2 nuits ?l'excitation est présente... ? Alors let's go ?

Le Transsibérien est devenu une ligne mythique dont les russes se demandent bien pourquoi elle attire tant les étrangers ! ?Surnommée « Le plus beau joyau de la couronne des Tsars » cette voie ferrée détient le record de la plus longue ligne de chemin de fer du monde. Elle a nourri l’imaginaire de nombre de poètes et d’écrivains. Aujourd’hui elle nourrit le nôtre.

Sa construction a commencé en 1882 et était destinée à développer l’économie de la Sibérie, à soutenir la flotte russe du Pacifique et l’influence politique en Chine. Le premier tronçon allait de Samara à Oufa. Le Tsar Alexandre III a décidé de la prolonger jusqu’à Vladivostok. Moscou Vladivostok c’est 9200 km, 990 gares et 5 fuseaux horaires ! ?? Ce voyage peut se faire en une semaine sans escale.?

En 1949, les relations entre La Russie et la Chine devenant cordiales la construction du Transmongol a débuté, elle s’est terminée en 1961. Pourtant quelques années plus tard les relations diplomatiques s’étant à nouveau tendues elle a été fermée jusqu’aux années 80. ☹ Aujourd’hui cette ligne permet de transporter essentiellement du fret et, des passagers dont nous sommes avec pour finalité , un terminus à Beijing. ?

Nous allons vivre cette aventure extraordinaire à travers la taïga et les steppes, nous allons appréhender le secret de cette attirance mythique et ressentir l’atmosphère romantique de ce fabuleux voyage ?       

 Petite citation tout de même; ?

"Ce qu'il y a de formidable avec le fait de partir c'est penser que l'on ne reviendra jamais le même. Et même penser que l'on ne reviendra jamais"  Stéphane Boudy L'homme du Transsibérien. ?


Sortie du périphérique et de la banlieue de Moscou une pensée à l'écrivain soviétique anticonformiste  Venedikt Erofeïev et son livre "Moscou sur Vodka " écrit en 1969. En bref : un petit groupe de buveurs sans tickets se forme dans un train en partance de Moscou , avec des conversations ivres. Quand vient le contrôleur habituel de la ligne pour les controler, chaque voyageur sans ticket est tenu de payer son billet en lui servant un gramme d'alcool par kilomètre. La fin de l'Odyssée, la descente à Petouchki, est encore plus problématique. ?Ça c'est un métier risqué !!  Retraite à 50 ans obligatoire ?! ?

Km 190, nous avons loupé dans la nuit la ville de Vladimir ☹ donc pas de photo de la gare.

Vladimir fût la 1ere capitale de la Russie en 1157 établie par le prince Andreï 1er Bogolioubski. Son architecture  fût inspirée du style occidental  et de la ville de Kiev, elle est construite sur une falaise dominant la rivière la Kliazma. Cette ville écrit donc la 1ere page de l'histoire russe.  20 ans plus tard,  le souverain fût assassiné à coups de hache  par des boyards durant sont sommeil.

Puis il y a eu l'invasion mongole  qui dévasta la ville en 1238, le pouvoir fût  donc transféré dans un modeste village à l'ouest appelé Moscou?. Malheureusement la ville de Vladimir ne retrouvera jamais sa splendeur. ?

Km 2982, gare de Chany, nous avançons encore d' 1h00. ? donc reprenons nos calculs ??? de Moscou cela fait maintenant une différence de + 4h00 et de chez vous ??......??......?? Et bien -6h00. 

J'ai à ma montre 18h05, et vous ? ?

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