Singapour

Publiée le 22/05/2018
La modernité version asiatique

Buddha Tooth Relic Temple à Chinatown

Je suis arrivée à Singapour en passant la frontière en bus. J'ai bien mis 2 heures à passer, avec deux contrôles d'identité (malais et singapourien) et un contrôle de sacs, un peu comme à l'aéroport. 
J'ai ensuite pris le métro qui était au début aérien. J'ai pu voir défiler les banlieues de Singapour pour arriver à la fin à Little India (vous l'aurez compris, le quartier indien), où se trouve ma guesthouse. 

Singapour est une ville très diversifiée, ici aucun problème d'intégration, on croise des gens du monde entier. Et c'est ce qui en fait une ville très riche en cultures, avec donc ses différents quartiers comme Little India, Chinatown, Haji Ln (quartier malais). On se sent dans un pays différent à chaque fois. C'est génial et en même temps bizarre à la fois. On se rend compte que les gens vivent dans la même ville sans se côtoyer.

J'ai passé beaucoup de temps à marcher car les quartiers et les bâtiments sont tellement divers qu'on ne peut pas tout faire et tout regarder. A Chinatown, j'ai été intriguée par un immense bâtiment de style traditionnel chinois, il s'est avéré être un temple bouddhiste dans lequel j'ai pu pénétrer et assister à des cérémonies. Il y avait différents étages (cérémonie, méditation, jardin d'orchidées tout en haut). Un singapourien a remarqué mon intérêt, il m'a expliqué et fait visiter le bâtiment en me montrant les différentes pièces. Je n'aurais pas su sans ça que les étages étaient accessibles aux visiteurs. Puis après je me suis dirigée vers un foodcourt, sorte de streetfood mais couvert et où l'on peut s'asseoir. Un singapourien a commencé à me faire la discute puis a continué à me montrer le reste du quartier.

J'ai ensuite visité de mon côté le quartier des affaires et Marina Bay, un des quartiers les plus connu de Singapour. L'architecture y est juste dingue et fait un énorme contraste aux autres quartiers. Ici les gens sont habillés de manière très chic et très européen. Les centres commerciaux sont encore plus fous qu'en France, dont un avec une rivière au milieu sur laquelle on peut faire de la barque! J'ai passé la fin de journée avec une française, voyageuse comme moi, avec qui j'ai continué les visites dont le Garden by the Bay, jardin avec des arbres artificielles (un peu à la "Avatar"). 

Nono à Chinatown
Macritchie Reservoir, rencontre avec trois singapouriennes

J"ai passé seulement trois jours à Singapour car bien qu'il y ait beaucoup de choses à voir, c'est une ville extrêmement chère, la plus chère d'Asie. C'est dans les quartiers de Chinatown et Little India où je me suis principalement restaurée, avec des prix à environ 3 euros pour des plats servis sous halles. Beaucoup d'habitants se nourrissent de cette manière au lieu de cuisiner. On voit des images de plats que le stand propose et on commande. Il m'est arrivé une fois de prendre une soupe très alléchante sur le menu mais il s'est avéré être une soupe extrêmement épicée, j'en ai pleuré haha.

Je suis allée une après-midi dans la réserve de Macritchie. C'est une immense jungle au milieu de Singapour dans laquelle on peut se promener. J'ai voulu tester ce petit coin de nature, et je me suis vraiment cru dans une forêt tropicale; tellement humide qu'il y a des nappes de brume, les oiseaux (tropicaux) chantaient et des bestioles passaient à travers chemin. J'ai dû croiser 10 personnes en tout sur 10 kilomètres (oui j'ai marché 10 kilomètres, j'ai cru mourir sous cette chaleur) et j'ai d'ailleurs fait la moitié de chemin avec trois jeunes singapouriennes, qui se sont réjouies de passer du temps avec une française. Le but de la randonnée est d'arriver en haut de la colline et de passer sur un pont au dessus de la cime des arbres. Il y a avait pas un seul bâtiment en vue, c'était magnifique!

Ma dernière soirée, je l'ai passé à la Marina Bay et à Garden by the Bay pour admirer les fameuses illuminations. J'ai une photo de mauvaise qualité de la baie (désolé voyage oblige, pas de hautes technologies dans le sac à dos!) avec le centre commercial surplombé d'un hôtel en trois parties reliées par une piscine tout en haut. Le musée des arts et des sciences se trouve sur la gauche, il a une forme de nénuphar. 

Singapour reste pour moi une ville asiatique avec une volonté d'occidentalisation. Avec ses différents visages, on peut visiter pleins de cultures en sortant à différentes stations, ce qui en fait une ville vraiment intéressante. 

Vue sur Marina Bay la nuit
0 commentaire