Koh Tao : Comme des poissons dans l'eau

Publiée le 26/01/2020
Du 19/01 au 26/01. Une semaine dans l'un des hauts lieux de la plongée sous-marine en Thaïlande. Nous partons à la découverte d'un autre monde où se côtoient murènes, raies, tortues et ... requins !

Depuis quelques semaines, on ne sait pas ce qu'il se passe, mais les trajets de nuit sont toujours galère ...

Le Bangkok - Koh Tao de ce Samedi ne déroge pas à la règle. Pas un problème de bus ou de bateau, mais plutôt d'horaire !

Partis à 18h de Bangkok, nous serons jetés hors du bus à 2h30 du matin pour attendre le départ du bateau de 6h30, dehors sur des sièges en plastiques, en mode chasseurs de moustiques. Une rude nuit !

Dure nuit !

On arrive donc fatigués mais enthousiastes sur l'île. On fait rapidement connaissance avec notre logement pour la semaine, puis avec notre futur centre de plongée, le reconnu French Kiss Divers.

Bon ... Ils auraient pu trouver un meilleur nom mais ils sont français et sympa. On est plutôt en confiance avec eux. Et heureusement puisque cette semaine nous passons l'Open Water. Le premier niveau de plongée qui nous permettra de plonger en autonomie jusqu'à 18 mètres de profondeur 🤿

Après une première après-midi de récupération du voyage, on se met en mode snorkeling pour la dernière journée avant notre formation. Histoire de se mettre dans le bain ...

Et quelle entrée en matière puisqu'au niveau de la baie de Sai Nuan beach, nous avons une chance incroyable : une tortue nous rend visite 🐢

Sai Nuan Beach
Serge la tortue

Moment magique 👍

On croise aussi beaucoup de poissons colorés et du corail en veux-tu en voilà.

Corail
Poissons perroquets
Quelques "aiguilles crocodiles"
Banc de petits poissons
Sigans à deux bandes
Poisson perroquet et bagnard
Les snorkeleurs
Poisson perroquet
Impossible de trouver son petit nom !
Gros poisson
Snorkeleuse

Tanguy apercevra même un petit requin pointe noire pendant quelques secondes. Le temps de se retourner pour appeler Anaïs et l'animal avait disparu 🦈

On espère pouvoir voir d'autres requins plus à l'Est sur l'île dans la bien nommée Shark Bay. Malheureusement, depuis notre arrivée, le vent d'Est rend la visibilité mauvaise de ce côté. Peut être en fin de semaine ...

Shark Bay
Petit déjeuner sur Shark Bay

Le lendemain, la formation de plongée commence. Retour à l'école pour deux matinées de théories avec un examen. Pas de suspens, l'examen est quasi donné ;)

L'après midi des 2 premiers jours c'est plongée avec des exercices sous l'eau. On t'apprend à réagir en cas de perte de masque, ou du détendeur. Ou encore si t'as plus d'air ! Autant te dire que si ça arrive vraiment, tu fais pas le malin.

Petit à petit on va de plus en plus profond, jusqu'à 12m, avec des moments de balade sans exercices.

Le temps d'observer des raies pastenagues, des gros balistes titan (attention à ceux là, ils attaquent fréquemment les plongeurs), des petites familles de poissons clowns ou encore des énormes mérous.

Poisson cocher grégaire
Pas encore Open Water Diver
Poisson clown à collier

Parmi nos observations sous-marines :

• Les familles de poissons clowns avec des bébés tout petits
  • Une "station de lavage" où les poissons viennent se faire laver par des crevettes transparentes
  • Les têtes de murènes ressortant des rochers, ou les murènes "entières" serpentant dans l'eau
  • Le corail multicolore, abritant des bancs de poissons minuscules eux aussi de toutes les couleurs
  • Une minuscule méduse qui tient dans la main, et une énorme qui nous a fait flipper !
  • Les raies pastenagues nichées sous les rochers. Bleues à poids jaunes, elles sont superbes mais un peu timides ;)
  • Le gros Baliste titan, capable d'attaquer les plongeurs trop curieux
  • Le rémora, un poisson long qui suit les plus gros poissons et s'accroche à eux pour avancer. Il peut s'accrocher aux requins par exemple !
  • L'élégant poisson cocher
  • Un gros mérou :)
  • Des bancs de fusiliers
  • Les poissons ange magnifiques, les poissons papillons.
  • Des poissons de la famille des labridés : poissons perroquets de couleurs différentes,
  • Des poissons "léopards" qui restent dans le fond, pour se camoufler sur le sable
  • Et LA tortue verte bien sûr

Plongée

Pour le dernier jour, t'es sensé être autonome. Si la plongée à 18 mètres se passe bien, c'est validé. On est un peu stressés, mais nous serons comme des poissons dans l'eau pour ces 2 plongées.

Encore de belles observations avec pas mal de murènes et des poissons similaires à la veille. Malheureusement, nous sommes en formation, donc impossible d'emporter notre caméra sous l'eau pour la sécurité. Toutes les photos viennent de nos sessions snorkeling.

Lors de la dernière plongée, une belle frayeur tout de même. Une énorme méduse passe à côté de nous. Anaïs se rapproche, mais le moniteur lui fait le geste de ne pas toucher sinon c'est la mort !

Là, ta respiration s'accélère et tu t'écartes le plus vite possible. 😱

En remontant, l'instructeur nous rassure. Il a d'abord cru à une méduse "boîte" dont la piqûre est mortelle. En se rapprochant, il a confirmé que ce n'en n'était pas une. Ouf.

Voilà, on est officiellement Open Water Diver. La classe ;)

Open Water Diver

Pour fêter ça, on fait péter le burger !

Nouveau resto fétiche sur l’île avec les chats et chiens trop mignons des propriétaires.

1er repas de plongeur certifié
T'es pas déjà assez gros pour des frites !??
Le premier chat
Le deuxième chat ne veut pas qu'on reparte avec le scooter

Pour la fin de semaine, ça sera ce que l'on fait de mieux sur ce genre d'île : repos, plage, apéro, resto. Belle vie.

Tanote Beach
Détente sur la plage
Sairee Beach
Koh Tao Island
Hin Wong Bay

Au passage quelques pétards ont explosé le 24 Janvier pour le passage au nouvel an chinois. La semaine qui arrive s'annonce festive pour les locaux ... Comme pour nous :)