Mae Hong Son, la boucle aux milliers de virages

Publiée le 23/02/2020
Du 09/02 au 17/02. Pour la derniere étape en compagnie de nos parents, on part en road trip à la découverte de Chiang Mai, seconde ville du pays, et de la province de Mae Hong Son, à la limite de la Birmanie.

Après 4 jours de découvertes culturelles intenses, direction Chiang Mai et sa région que nous allons parcourir à la recherche de ses plus beaux paysages.

Mais avant le départ de la boucle, une nuit réparatrice s'impose à Chiang Mai après 5 nouvelles heures de route depuis Sukhothai. On en profite aussi pour assister aux dernières heures du festival des fleurs. Le gros des festivités a eu lieu plus tôt ce weekend, mais les rues sont restées en fleurs et les chars du défilé sont exposés au Sud de la vieille ville.

Festival des fleurs de Chiang Mai
Festival des fleurs de Chiang Mai

De quoi découvrir une Chiang Mai colorée au milieu des touristes masqués #Coronavirus

Pour info, depuis quelques jours, on voit plus d'occidentaux avec des masques que de locaux ou de chinois !

Festival des fleurs de Chiang Mai

Mae Hong Son Loop : Jour 1

La vraie visite de la ville est remise à plus tard. Aujourd'hui, direction Pai par la route 1095.

762 virages, rien que ça !

Le chauffeur faisant preuve d'une grande sérénité 😎, c'est rassurés que toute la troupe se lance à l'assaut du premier "highlight" de la journée : les sources chaudes de Pong Dueat et leurs geysers.

Geysers
Geysers

Un spectacle naturel saisissant et un bain brûlant pour régénérer les organismes !

Source chaude de Pong Dueat

La route continue à zigzaguer jusqu'à Pai, dans une forêt dense qui ne permet pas de profiter de points de vue dégagés. Et lorsque des panoramas s'offrent finalement à nous, on découvre une sorte de brume sur l'horizon, due à la chaleur sans doute.

Panoramas

L'arrivée sur Pai est marquée par la présence d'un pont mémorial de la seconde guerre mondiale.

Stop photo obligatoire et pause déjeuner dans un petit boui-boui local (Miam). Patron super sympa et vue sur les rizières 👍

Pont Mémorial
Pont Mémorial
Pause déjeuner

C'est donc repus que nous prenons possession de nos logements pour la nuit.

Des airs de Khao Sok : Bungalows en bois, moustiques ... mais une quinzaine de degrés en moins de prévu pour la nuit !

Bungalows

Pour la fin de la journée, on part arpenter le mystérieux canyon de Pai. C'est à se demander comment celui ci est arrivé là ! 

Canyon de Pai
Canyon de Pai
Canyon de Pai
Canyon de Pai
Canyon de Pai

Nous profitons au maximum de cette ville aux airs hippies en traversant son marché de nuit. Ce soir c'est mojito et repas local !

Mae Hong Son Loop : Jour 2

La route de Chiang Mai à Mae Hong Son est réputée pour ses 1864 virages. Après avoir franchi les 762 premiers la veille, il nous en reste donc 1102 à négocier pour cette seconde journée.

Heureusement, quelques arrêts sont prévus en route.

Le premier ? La grotte de Tham Lod, un des plus grandes du pays.

Après qu'un médecin ait pris notre température corporelle à l'entrée du site - encore le coronavirus 😷 - on suit notre guide locale, ne parlant pas un mot d'anglais. Nous sommes accueillis à l'entrée de la grotte par des centaines de gros poissons noirs qui ont fait de la rivière souterraine leur lieu de vie.

On pénètre dans deux premières grandes chambres, éclairés à la lampe à pétrole.

Allumage de la lampe à pétrole
Grotte Tham Lod
Éclairés par la lampe à pétrole

C'est là que l'on découvre que la guide possède malgré tout quelques bases d'anglais : Turtle, snake, waterfall. Les noms donnés à certains stalagmites et stalactites.

Grotte Tham Lod

Pour rejoindre la troisième et dernière chambre, il faut emprunter un bamboo raft. Tu te retrouves assis à quelques centimètres de l'eau sur un rafiot pas tellement stable. Tout ça dans le noir.

Quand tu éclaires l'eau autour de toi à la lampe torche, encore des centaines de poissons. Prions pour que le capitaine ne nous fasse pas chavirer !

Les Février devant nous
Bamboo raft
Débarquement

Pour se remettre de ces émotions fortes, direction un nouveau petit restaurant du coin. C'est fou comme on mange mieux et pour moins cher dans ce genre de petits restaurants de campagne ! Un délice.

Petit arrêt improvisé dans un centre de recherche sur le riz
Nouveau point de vue sur les montagnes

Deuxième et dernière visite du jour : le pont en bambou de Su Tong Pae permettant de rejoindre un monastère perché au-dessus des cultures maraîchères.

Pont en bambou
Pont en bambou
Pont en bambou
Monastère

Un lieu paisible, sans trop de monde. De quoi se rafraîchir dans une atmosphère champêtre :)

Seul bémol, les multiples attaques de moustiques dont les dégâts se feront ressentir plus tard.

Pause fraicheur

Comme une routine, ce soir c'est night market autour du lac de Mae Hong Son. On y ajoute un petit détour par les temples de la ville, éclairés. À l'intérieur, des prières de bonzes, reposantes.

Autour du lac de Mae Hong Son

Mae Hong Son Loop : Day 3 !

Pour ce jour 3, on a envie de ralentir le ryrhme. On sait déjà qu'une bonne guesthouse nous attend pour la nuit. Du coup, après un tour dans le marché de Mae Hong Son, nous traçons la route pour Mae Chaem.

Petit arrêt par le marché du matin afin de trouver des épices "very spicy"
Qui veut du choux ?
Sur la route
Petite pause dans les rizières
Petite pause dans les rizières

À l'arrivée à Mae Chaem (On n'a pas le nombre de virages ! Dommage car là encore c'était impressionant), la guesthouse ne nous déçoit pas.

Bungalows en bois, vue sur les champs, jardin aménagé avec hamacs. Tout est parfait pour une après midi de farniente (et de balades pour certains ... Pas pour nous 😴 ).

GuestHouse à Mae Chaem
GuestHouse à Mae Chaem
GuestHouse à Mae Chaem

Mae Hong Son Loop : Day 4 !

Ce dernier jour de la boucle commence par un très bon petit déjeuner, et une balade matinale pour nous, le long de la rivière.

Champ de piments
Fleur de bananiers
Vaches 🐄

Il fallait bien un réveil en douceur pour affronter la première heure de route : 1600 mètres de dénivelé pour atteindre (presque) le sommet du Doi Ithanon. Nous sommes alors sur le toit de la Thaïlande, et visitons les pagodes du roi et de la reine.

Pagodes du roi et de la reine de Thaïlande
Pagodes du roi et de la reine de Thaïlande
Vue depuis là-haut

Après cette escapade glaciale (15°C, pas eu cette température depuis le Nord du Vietnam) la fin de la boucle devient un voyage à thème : les cascades.

Première sur la liste : Siribhume et son jardin tropical plein d'immenses fougères !

Siribhume Waterfall
Siribhume Waterfall
Siribhume Waterfall
Siribhume Waterfall

Puis c'est au tour de la cascade Sirithan.

Sirithan Waterfall
Sirithan Waterfall

Enfin, le meilleur pour la fin : Wachirathan Waterfall.

Wachirathan Waterfall
Wachirathan Waterfall

Quelques derniers virages et nous retrouvons la civilisation en revenant sur Chiang Mai.

Nous nous trouvons un logement dans une guesthouse donnant sur une rue semi piétonne. Cadre sympathique pour les dernières heures des parents en Thaïlande.

Une dernière journée clôturée par la tournée de mojitos (à mettre au pluriel pour certains !) et un dernier repas thaï dans la bonne humeur ;)

Le samedi, après avoir accompagné nos compagnons temporaires à l'aéroport, nous reprenons notre rythme de voyage à deux, tranquille.

On enchaîne deux jours de grasse matinée, marchés et visites de temples dans cette ville agréable même si très touristique. 

Allez, on suit les moines pour la visite des temples
Wat Chedi Luang
Temples interdit aux femmes
Wat Chedi Luang
Wat Chedi Luang
Une bonne pause déjeuner : Khao Soi
Wat Phan Tao de nuit

Surtout, on recharge les batteries car dès Lundi, nous repartons à l'aventure : une semaine de volontariat au Nord de Chiang Mai, dans un sanctuaire d'éléphants 🐘 

Ça promet !

0 commentaire

1 Voyage | 46 Étapes
Chiang Mai, Mueang Chiang Mai, Province de Chiang Mai, Thaïlande
164e jour (11/02/2020)
Étape du voyage
Début du voyage : 01/09/2019
Liste des étapes

Partagez sur les réseaux sociaux