Turkmenistan - Ouzbekistan - Iran bis ... 14/05/2017 - 26/05/2017

Publiée le 17/05/2017
3500 Kms - gasoil : 0,35 € - Turkmenistan : Monnaie : Manat - Religion : Musulman - Habitants : 5 M / Ouzbékistan : Monnaie : Com - Religion : Musulman - Habitants : k29 M

Iran

Un retour qui nous fait chaud au cœur !!!

La "Chicha" sur le ferry via l"Iran. L'ancienne initié la jeune !
Jose le motard Espagnol (voir "rencontre")
Invitation chez Khalid (voir "rencontre")
Attroupement d'enfants devant la maison  de Khalid
Yasd : la vielle ville
Suite ...
Suite ...
Suite ...
Le centre ville de Yasd
Le Zurkaneh ...
Suite ...
Tableau montrant cette tradition dans le passé
La mosquée du vendredi éclairée de Yasd
La tour du silence ou Dakma de Yasd
Suite ...
Suite ...
Suite ...
Suite ...
Réservés d'eau souterraine qui alimentaient les villes ...
Tabaz : sa mosquée et son jardin ...
Suite ...
Suite ...
Route de Mashhad : 1500 kms de désert et de montagne !!!
Vieux village sur la route de Mashhad
Enfin du vert !
Un couple Autrichien insolite (voir "rencontre")
Sur la route de Mashhad
No man's land !
Le complexe d'Iman Reza a Mashhad
Suite ...
Suite ...
Suite ...
Opticien mieux qu'Afflelou !
Un moment très particulier pour Eva !

Turkministan

Que dire du Turkménistan, si ce n’est que c’est un pays que l’on ne gardera pas dans nos mémoires. A éviter ! Apres la dictature religieuse de l’Iran, bienvenue dans la dictature militaire … On a passé 4 heures à la frontière pour faire les documents d’entrée avec un accueil des plus froids et méfiants. Tout est fait pour ne pas donner envie de visiter. Seul un visa de transit de 5 jours est autorisé. Le montant des visas pour 2 est de 100€. Vient se rajouter à cela des taxes écrites en Turkmène, sans explications, pour un montant de 176$ !!!!! (Alors que dans les pays limitrophes on ne paie que les visas …). Et tout cela à payer exclusivement en dollars !!!!. Comme si cela ne suffisait pas on s’est fait dérober 15$ dans notre portefeuille durant l’interrogatoire (il n’y a pas d’autres mots). On n’avait pas assez de dollars sur nous, seulement de la monnaie Iranienne. Pas question et donc menace de nous renvoyer en Iran. Les idiots … il faut un visa Iranien, impossible d’y retourner. Apres négociation, ils ont fini par accepter notre monnaie Iranienne. Mais fouille et refouille du véhicule ! Seul bon souvenir, le personnel d’une station-service qui nous a servi du gasoil mais le terminal pour la carte Visa ne marchait pas faute d’internet. On est resté dormir sur place pour régler le problème le lendemain. Ils en ont profité pour nous confier des choses : interdit de fumer en public, délation, interdit de parler politique ou religion en public + caméras de surveillance partout dans les villes et les espaces gouvernementaux (même dans les stations-services !!). Un cauchemar pour ce peuple très gentil en l’occurrence (comme les Iraniens) mais muselé par l’état. Anedoctes : Le nouveau Dictateur n’est que l’ancien dentiste de l’ancien Dictateur … Ce qui explique la mode des couronnes en Or qui brille dans toutes les bouches des Turkmens !. Une autre : Le Turkministan organise cette année les jeux Olympique d’Asie et ce cher dictateur interdit journalistes et etrangers aux frontieres ! Du coup il donne 15 jours de congés payés a son peuple pour remplir les stades !

A l'époque de l'URSS c'était quelque chose !
Tenue traditionnelle colorées ...
Sans commentaires !

Ouzbekistan

Pays en souffrance, infrastructures quasi inexistantes, voitures en piteux état de l’époque soviétique, routes défoncées même dans la capitale Tachkent. Économie au plus bas, pénurie d’essence et de gasoil ; du coup les habitants s’équipent au gaz. Les campagnes sont « féodales », l’agriculture se fait  encore avec des charrues et des ânes. On s’est fait arrêter par la police locale pour des faits douteux et là, demande d’argent pour effacer la faute. On a toujours dit non, pas d’argent …. Dès que l’on exigeait un document officiel ils stoppaient de suite la négociation et vous laissaient partir. La corruption est partout (mais on va vivre cela aussi par la suite au Kirghizstan et au Kazakhstan (c’est annoncé !). Seule éclaircie dans ce transit de notre voyage, une rencontre avec Samad, homme très cultivé (histoire et religion), un grand cœur vis-à-vis des autres. Pour prolonger notre discussion devant son étal d’épices sur le marché local de Samarkand, on a convenu de manger ensemble le soir. Il nous a invité (tradition oblige, « vous êtes dans mon pays vous êtes donc mes hôtes » !) et la discussion a duré très tard dans la soirée. Le sujet étant l’Islam, passionnant, captivant et intéressant!

Bukkara
Suite ...
Suite ...
Suite ...
Une Lada contre un âne ! Qui gagne ? (Féodal !)
Et si on rajoutait quelques bottes de plus ????
Mignonnes !!!
Samarkand
Suite ...
Suite ...
Samad (voir details dans "rencontre")
1 commentaire

zaze

quel voyage!! vous n'allez jamais pouvoir rentrer...

  • il y a 2 ans