Cat Ba, une île au cœur de la baie d'Halong

Publiée le 21/11/2019
Du 12/11 au 16/11. Première rencontre avec la mer dans ce tour du monde. Celle-ci aura lieue sur l'une des plus grandes îles du Vietnam, à la découverte de son parc national, de ses plages et de ses fameuses voisines : les baies de Lan Ha et d'Halong. Le soleil est de la partie et ça fait du bien !

Un enchaînement bus-bateau-bus nous amène sur Cat Ba en moins de 3h. Petit trajet à l'échelle de notre voyage. Ce genre de trajet court est parfait : l'après midi est à peine entamée quand nous faisons nos premiers repérages sur Cat Ba.

Et ça commence par l'habituel plat de nouilles/riz frit. Vaste choix. Petite balade digestive autour des plages pour finir cet après midi tranquille. Au passage, premiers îlots rocheux en vue au large.

Port de Cat Ba
Cat Ba
Cat Ba

L'ïle de Cat Ba

Cat Ba est une île au Sud Ouest de Halong et de sa baie. C'est assez touristique mais plus épargné que Halong City. Il n'y a qu'une ville sur l'île : Cat Ba City, qui accueille tous les hôtels. Le reste de l'île est recouvert par une forêt tropicale. Nous logeons ici pour découvrir la baie d'Halong mais aussi profiter des plages et du parc national.

Cat Ba
Cat Ba

Pour notre seconde journée sur place, pas grand chose à raconter. Il devait pleuvoir, donc nous n'avions rien prévu. Au final grand beau temps : direction la plage. Premier bain de notre voyage dans une eau à 27 degrés.

Quand on pense au temps actuel en France 😎

Baignade

Le reste de la journée le programme reste le même : bouffe avec vue mer, lire, dormir et se baigner.

Repas très diététique
Petit plaisir coupable

Jeudi, on décide de bouger sur l'île. Direction le parc national pour une marche sur les hauteurs.

Pour cela, le moyen de transport local : scooter. Encore !? Et oui, mais en même temps la location coûte 80.000VND quand le bus AR charge à 100.000VND pour 2, le calcul est vite fait. Surtout que nous serons libre de découvrir d'autres endroits ensuite.

La journée commence bien : arrivée rapide sur les lieux et marche plutôt facile malgré la chaleur et l'humidité de la forêt. La vue d'en haut vaut le détour.

Parc National
Parc National
Tarzan
Grimpette
Vue d'en haut
Vue d'en haut

Petite chute à signaler du côté de madame. Une cheville tordue et quelques égratignures. Quand on vous dit qu'il faut chaud ET Humide.

Retour sur le parking où nous redémarrons difficilement le bolide.

Quelques kms plus loin, on comprend mieux : En panne ! L'essence coule hors du moteur et le scooter ne démarre plus. De quoi péter une durite  (ah ah ah).

Bref, on est au milieu de l'île sans téléphone et en panne. Cool.

Aïe, ça sent pas bon ça !
Anaïs dépitée
Notre sauveur !! =)

Au final on trouvera un gentil monsieur pour appeler le loueur. 1h30 plus tard, le nouveau scooter est livré. Saoulés d'avoir perdu tant de temps, nous traçons la route. Cap au Nord à l'extrémité de l'île.

Marée basse et pêche à pied

La traversée Sud-Nord réalisée par la route au coeur de la forêt, nous repartons dans l'autre sens, mais sur la route qui longe la mer. A la recherche d'un coin pour manger.

Marée basse et pêche à pied

On tombe sur une ville fantôme : des rues bitumées mais sans constructions autour. Quelques maisons à peine commencées et abandonnées. Le secteur est inaccessible, nous trouvons où nous faufiler en quête d'une plage isolée, à quelques centaines de mètres.

Nous la trouvons sans difficulté, elle débouche sur une baie calme avec un hameau flottant de pêcheurs à proximité.

Quai abandonné
Baie au calme
Baie au calme
Plage secrète

Dommage qu'il n'y ai pas d'échoppe ici. Nos estomacs nous forcent à écourter cette pause.

Au moment de repartir, devinez quoi ? Impossible de démarrer. Sauf que cette fois, nous allons devoir remonter jusqu'à la route pour trouver un téléphone. Nous ne porterons définitivement pas le loueur dans notre cœur.

Arrivés là haut, un motard essaye de nous aider mais rien à faire, la bête ne démarre pas. Comme s'il manquait de batterie.

Après quelques nouvelles tentatives, on arrête une voiture pour appeler notre dépanneur préféré. C'est à ce moment que le scooter reprend vie !

Fatigués par ces caprices, nous nous arrêterons sur la prochaine plage pour manger (il déjà 15h avec toutes ces conneries), enfin.

Enfin on mange !!

Et se détendre à nouveau, en faisant abstraction de Julien Doré et son Ukulele à côté de nous, qui se sent obligé de faire partager son talent musical assez limité à toute la plage. 

C'était pas le vrai Julien Doré hein !

Coucher de soleil sur Cat Ba

En repartant, impossible de tourner la clef dans le neiman du scooter. Encore une merde ? Ah non, on (Tanguy) s'est trompé de scooter. Il avait l'air mieux celui là !

Le notre fera de nouveau des siennes jusqu'au retour à l'hôtel : bip bip incessant. Le loueur nous fera quand même moitié prix sur la location : merci du cadeau 🎁

C'est pas le tout mais si on est venu à Cat Ba c'est avant tout pour découvrir le joyau du Vietnam : la baie d'Halong. Nous avions réservé la croisière pour le Vendredi en fonction de la météo : jackpot ! Ce sera la meilleure journée de notre étape.

Au menu : croisière en groupe d'une 20aine de personnes avec sortie kayak, déjeuner sur le bateau et pause sur une plage de la baie.

Pas trop notre truc les voyages en groupe, mais nous tombons avec des personnes dans le même état d'esprit que nous, et un super guide. Nickel.

Nous partons dès 7h30 du port de Ben Beo pour explorer  la baie de Lan Ha d'abord.

Le spectacle commence par la traversée de villages flottants. Les pêcheurs vivent ici à l'année avec leurs familles. Autour des maisons flottantes sont construits des bassins : ils servent à faire grandir les poissons pêchés au large avant de les revendre au marché. Chaque maisonnée possède un chien de garde. Il arrive que les familles rentrent à terre lors des périodes de typhons. Dans ce cas les chiens restent en mer pour surveiller les élevages de poissons et garder la maison.

Village de pêcheurs
Village de pêcheurs
Village de pêcheurs

La baie d'Halong ?

La région de la baie d'Halong est en réalité composée de 3 baies : 

  • La baie d'Halong donc : C'est la plus dense et la plus vaste. C'est pour cela que l'ensemble de la région est assimilée à cette baie. Elle a en plus une position centrale par rapport aux autres baies.
  • La baie de Bai Tu Long : Au Nord Est de la baie d'Halong.
  • La baie de Lan Ha : Au large de Cat Ba, et au Sud Ouest de la baie d'Halong.

Dans les faits, les 3 baies présentent des paysages similaires. Il y a plus de villages flottants en baie de Lan Ha puisqu'elle est plus proche de la terre ferme. 

Dans notre croisière, nous avons donc vogué en baie de Lan Ha, jusqu'à la limite avec la baie d'Halong.

Baie de Lan Ha
Baie de Lan Ha
Pêcheurs

Après une première partie de croisière contemplative, il est temps de se bouger. C'est parti pour 1h30 de kayak. Nous naviguons entre les pics karstiques ...

Kayak dans la baie de Lan Ha
Kayak dans la baie de Lan Ha

... parfois même en dessous !

En dessous des pics

La séance de sport étant terminée, nous repassons en mode détente, avec un bain de mer au milieu de ce paysage de carte postale.

Les sauts depuis le pont supérieur s'enchaînent.

Baignade dans la baie de Lan Ha

C'est bien connu la natation ça creuse. On se partage le festin avec un couple d'allemands et un hollandais, de quoi améliorer notre ... anglais bien sûr ! (Au passage, depuis le début de ce voyage, on se rend compte que les allemands, hollandais et scandinaves ont un bien meilleur anglais que nous !)

Festin

Après manger, le bateau reprend le large pour longer la baie d'Halong. Heureusement que le guide nous le signale car impossible de différencier les 2 baies. Au loin, Halong city et ses grands buildings viennent interrompre la beauté du paysage.

Baie de Lan Ha
Au loin, la baie d'Halong

La fin d'après midi nous permettra de profiter d'une belle plage et de l'eau chaude de la baie.

Plage au milieu de la Baie de Lan Ha

Nous rentrerons vers Cat Ba en profitant du coucher de soleil. Clôture idéale de cette belle journée !

Coucher de soleil sur la Baie
Coucher de soleil sur la Baie

Samedi, nous tenterons une escapade afin d'avoir une vue sur la dessus de la ville, nous trouverons des escaliers qui mènent à une antenne, avec un point de vue sympa.

Vue sur la baie, et le port de Ben Beo
Vue sur Cat Ba

Nous profiterons ensuite de la plage et des restos jusqu'aux dernières minutes avant le départ de notre bus pour notre prochain point de chute.

Rendez vous à Ninh Binh, plus à l'ouest, pour y arpenter celle que l'on appelle la baie d'Halong terrestre.

0 commentaire

1 Voyage | 43 Étapes
Cát Bà Town, Cat Ba, Cát Hải, Hải Phòng, Vietnam
76e jour (15/11/2019)
Étape du voyage
Début du voyage : 01/09/2019
Liste des étapes

Partagez sur les réseaux sociaux