Ninh Binh, sur les traces de King Kong

Publiée le 23/11/2019
Du 16/11 au 20/11. Aussi appelée la baie d'Halong terrestre, la région de Ninh Binh regorge de rizières et rivières serpentant entre les pics karstiques. Ces paysages, décors du film King Kong, nous ont rappelé aux bons souvenirs de Xingping.

En préambule, on vous parle de King Kong (Skull Island) mais on n'a même pas vu le film 🐵 Ça faisait un bon titre d'article ! Ils en parlent beaucoup sur place mais de notre côté, ça a l'air d'être un bon navet.

Nous quittons Cat Ba par où nous sommes arrivés. Cette fois pas de speed boat mais un ferry, le bus faisant la traversée avec nous. On remarque de gros piliers dans la mer : ils sont en train de construire un téléphérique pour relier l'île au continent !

Le trajet vers Ninh Binh est court : 4h à peine. Depuis Yuanyang les distances sont beaucoup plus rapprochées qu'en Chine (voir la map du voyage ! 🗺️).

On tombe sur un chauffeur qui prend une bonne place dans le fameux classement de la conduite de merde, même si on n'est pas plus impressionnés que ça. L'habitude ?

On passera une bonne nuit dans notre chambre 4* : on a été surclassés ! De quoi être au top pour la journée scooter qui s'annonce. Avec ces nombreuses journées moto, on a l'impression de ne plus marcher.

Mais la région ne s'y prête pas trop. Ici c'est plutôt vélo ou scooter. Comme nous logeons assez loin des beaux paysages, nous optons donc à nouveau pour le bolide motorisé.

Le lendemain, à peine le village de Tam Coc dépassé, les majestueuses montagnes interrompent la planéité du paysage. A cette période, les rizières sont inondées, on n'y voit donc que des lacs et rivières.

Tam Coc
Tam Coc
Tam Coc

On navigue toute la matinée entre routes et chemins cabossés ...

Tam Coc
Mais comment fait-il pour pousser ici ?
Tam Coc

... Pour tomber à midi sur un petit restaurant sympathique : cabane et terrasse en bois, reliés au chemin par un pont en bambou peu rassurant.

On y mange, et bien ! La cuisine vietnamienne ;)

Pause déjeuner
Tu fais quoi aujourd'hui ? Nada !!

Pour faciliter la digestion, nous nous payons un petit tour de barque à Tam Coc. Un classique.

2 bonnes heures de navigation entre vues sur les monts rocheux et passages sous ceux ci !

Balade en barque
Balade en barque
Balade en barque
Balade en barque

Les capitaines des barques alternent la rame avec les mains ... Et les pieds ! Cela leur permet de reposer leurs membres de temps en temps.

Balade en barque
Balade en barque
Balade en barque

En fin de balade, notre driver nous propose un petit essai ! Peu concluant mais on l'aura bien fait rire ;)

Le mec trop à l'aise ...
Tentative !

(Juste pour comparer ...)

Pour la fin de journée, nous retournons en ville, dans les environs du marché.

Un peu de shopping pour rattraper nos erreurs dans la préparation de nos sacs. Il nous manque une casquette : trouvée, à moins de 2€ chacun !

On cherche aussi des sandales ouvertes meilleures que les tongs pour se balader sans forcément être en basket, du style Birkenstock (essayons de conserver un minimum de style 😉).

On ne trouvera rien à notre goût ici malgré avoir arpenté tout le marché et les boutiques alentours.

Quelques courses avant de rentrer, que l'on trimbale en scooter. En mode local en fait !

Pour Lundi ça sera une nouvelle journée off : de bonnes grosses averses font passer la température de 30 à 20 degrés.

Pas grand chose à signaler donc si ce n'est une nouvelle tentative pour trouver des chaussures. Infructueuse.

A chaque fois que l'on rentre dans un magasin, les vendeurs regardent nos pieds (enfin ceux de Tanguy). 1 fois sur 2, ils nous font comprendre que de toute façon ils sont trop grands. La plupart s'arrêtent au 42 (pour les hommes) !

Pour notre dernière journée dans la région, nous repartons à 2 roues. Premier arrêt : Mua Cave. Le point de vue le plus connu, la photo Google si tu préfères. 

Quand tu arrives, deux défis :

1. Éviter l'arnaque au parking. Ici, une voie mène à la montagne, et sur celle-ci, les locaux te forcent à t'arrêter (avec un sifflet genre police pour certains) pour te dire que tu dois te garer ici, et pas gratuitement bien sûr. Au final, à force de patience, nous avançons tant bien que mal vers l'entrée et trouvons un parking gratuit.

L'arnaque, le jeu préféré des vietnamiens sur les lieux touristiques.

2. Après avoir garé l'engin, on s'attaque aux 500 marches qui mènent au point de vue. Ce défi c'est easy, on est en forme ;) La récompense est au bout.

Mua Cave
Mua Cave
Ici aussi, au beau milieu du Vietnam, nous trouvons une preuve du passage de bretons !

Plus tard, nous continuons vers le Nord et les alentours de Trang An. Ici, nous stoppons la moto tous les 100 mètres pour un spot photo ou une petite marche.

Trang An
Trang An
Trang An
Trang An
Trang An
Trang An

On y trouve aussi un petit restaurant avec une vue imprenable. Encore une belle trouvaille.

Pause déjeuner
Pause déjeuner

Pour l'après midi, nous poussons encore plus au Nord pour rejoindre le site de Van Long. D'après les guides c'est le moins beau des sites du coin. Heureusement qu'on ne les a pas écoutés ! Sur place, le site est tellement paisible : une barrière montagneuse en fond avec un lac et de nombreux oiseaux devant nous.

Direction Van Long
Van Long
Van Long
Van Long

Il y a quelques pêcheurs aussi.

Pêcheurs à Van Long
Pêcheurs à Van Long
Van Long

A force de regarder les paysages, on oublie de checker l'essence. Nous nous sommes engagés dans une petite boucle de 15km et nous entamons la réserve. Sur la route, on ne croise personne. Pourvu qu'on ne tombe pas en rade ici.

Finalement, on arrive à la station essence. Quand Tanguy ouvre le réservoir, on ne voit même plus de liquide, c'était moins une.

On fait le plein pour les derniers kilomètres et rentrons à l'hôtel, où les proprios se préparent au match du soir Vietnam-Thaïlande.

Grosse ambiance dans la rue, même si le niveau du match laisse à désirer. 0-0, le Vietnam reste en tête de son groupe de qualifications à la prochaine coupe du monde. Un véritable exploit en cours pour le pays qui n'a jamais réussit à se qualifier. Mais la route est encore longue puisqu'il lui restera à passer le 3ème tour #MerciChristianJeanpierre ⚽

C'en est terminé du Nord du Vietnam après 2,5 semaines de vadrouille.

Direction le Sud pour la suite des événements : nous pensions faire une étape intermédiaire à Hoi An dans le centre du pays, mais la saison des pluies y bat son plein.

0 commentaire

1 Voyage | 43 Étapes
Ninh Bình, Vietnam
78e jour (17/11/2019)
Étape du voyage
Début du voyage : 01/09/2019
Liste des étapes

Partagez sur les réseaux sociaux