En pays Bamoun

Publiée le 09/01/2022
Me voici en pays Bamoun, région musulmane.

Ce matin j'ai commencé par faire mon sac à dos en espérant ne pas transporter de coakroach (peine perdue, un s'est enfuit de mon sac le soir...). Puis je suis descendue boire un café en attendant Benjamin. Quand il est arrivé je lui ai demandé de me conduire dans une pharmacie car l'état de mes yeux s'est terriblement aggravé. J'ai trouvé du collyre qui m'a soulagée, j'ai moins mal et je respecte la posologie que m'a indiquée, sur un ton autoritaire, la pharmacienne, une goutte dans chaque œil 3 fois par jour. J'ai mis mes lunettes de soleil (j'aurais peut-être du être prudente et les porter dés le début)

Ma tête du jour

En fait, lorsque nous vivions en Côte d'Ivoire, chaque année au moment de l'Harmattan, comme actuellement au Cameroun, arrivait l'Apollo. L'Apollo est une conjonctivite assez grave apparue en 1969, d'où son nom. « Yes !!!! we have it too here » m'a dit Benjamin, le problème est que les gens pensent qu'elle se transmet par un simple regard. Donc lorsque par malchance nous avions l'Apollo nous portions des lunettes de soleil pour ne pas nous faire lyncher! Donc pour le moment j'ai une simple conjonctivite mais, je suis prudente, je mets mes lunettes de soleil (et de toute manière, cela soulage mes yeux).

Sultans Bamoun

Chefferie de Foumban

Donc nous sommes aujourd'hui en pays Bamoun, à Foumban, au nord du pays Bamiléké. Ici nous sommes chez les musulmans et le Roi est appelé Sultan. Sur la route nous avons traversé une zone agricole où sont produits toutes les sortes de légumes et fruits du Cameroun. Ils sont également exportés vers le Gabon.

Avocats

J'ai visité le musée de la dynastie Bamoun avec un guide très âgé qui, d'après Benjamin est le doyen des guides. Il était très drôle et passionné, il connaissait l'histoire de son peuple sur le bout des doigts. Le musée ethnographique et historique a été créé en 1920, il retrace l'histoire du territoire depuis sa création en 1394 par le Prince Nchare Yen qui venait du Nord. Depuis se sont succédés 18 rois.

Chefferie de Foumban

Ce premier sultan était érudit. Il a inventé une écriture en 510 pictogrammes, appelée « écriture Shö Mum ». Il a également crée une religion mêlant christianisme et islamisme : Nwet Kwete, malheureusement elle n'a duré que 3 ans. Cependant mon guide m'a bien précisé qu'aujourd'hui musulmans et chrétiens vivent ensemble sans heurts.

Chefferie Bamoun

Le roi actuel règne seulement depuis fin 2021, le précédent étant mort en octobre 2021.

Sultan Bamoun

Quelques anecdotes sympas : dans l'histoire Bamoun 3 femmes ont régné. La première a fait ça bien, la seconde quittait son trône pour aller voir son amant, voilà... du coup la 3ème a régné seulement 30 minutes car personne ne voulait une reine puisqu'une femme est capable de quitter son trône pour rendre visite à son amant. Donc il est peu probable qu'il y ait de nouveau des reines. Autres anecdotes : un seul roi Bamoun est allé à La Mecque, ce roi est mort à Paris en 1992. Enfin, mon guide m'a dit sur un ton amer ou de reproche que le trône du 1er roi Bamoun est dans un musée à Berlin (je m'en tire bien j'ai eu peur qu'il soit dans un musée français), je me suis presque excusée !

Chefferie Bamoun

Le palais actuel remplace une construction traditionnelle en bambou et terre. Il a été construit à partir de 1917 avec des briques assemblées par de la sève d'arbre. En effet le ciment n'était pas connu du Sultan de l'époque. Le murs sont très épais car ce dernier craignait qu'ils s'écroulent. La construction respecte quand même les constructions traditionnelles avec une salle principale entourée de petites salles. Cette salle est soutenue par 4 énormes piliers et est toujours utilisée par le Sultan lorsqu'il veut prendre une décision ou consulter ses dignitaires.

Tribunal traditionnel

Après la visite du Palais j'ai fait un tour en ville puis retrouvé Benjamin et Lazarius qui étaient partis manger. Ce soir nous mangeons dans ce même restaurant et je vous préviens : c'est l'ouverture de la CAN, Coupe d'Afrique des Nations, le Cameroun joue à 17 heures contre le Burkina Faso. Quelques photos de ma balade de cet après-midi.

Au fond la mosquée de Foumban

Les symboles des Bamoun:

- Serpent à 2 têtes, apparu au XIXème siècle, il représente la toute puissance du peuple

- Araignée: symbole du travail et de la sagesse

- cloche à double gong: symbole de l'unité et du patriotisme

Manioc
Quartier de la mosquée
Chévres
Foumban
De retour à l'hôtel je suis allée faire une longue balade avec Benjamin
Une des écoles primaire de Bandjoun
Arbre dit "prunier"
Manguier
Balade

Ce qui parait être de la brume est en fait provoqué par l'harmattan. Ce vent au si joli nom vient du désert au Nord entre décembre et mars. Il est très chaud la journée mais assure des soirées, des nuits et des matins frais. C'est une bonne période car ces moments de fraîcheur permettent de mieux récupérer de la chaleur du jour. Mais il y a une contre partie. Il est chargé de poussière et de sable. Il aggrave le problème de la latérite soulevée par les véhicules. Ainsi les maladies respiratoires trouvent un terrain très favorable pour s'installer. D'où... l'état de mes sinus et de mes yeux!!!!

J'aime les paysages de l'Harmattan
Du balcon du restaurant
Entrée ou sortie de Foumban
Et sous le plastique... le trône du sultan
Foumban - Musée des rois Bamoun

Le Cameroun a gagné le 1er match de la CAN contre le Burkina Faso 2 - 1, cris de joie et belle ambiance dans le restaurant et la rue. Le match se jouait à Bafoussam où nous étions hier soir. Aujourd'hui nous avons croisé sur la route les bus des équipes de foot, le nom du pays était inscrit sur le bus.

Bravo aux camerounais
Une bière de 65 cl pour fêter ça!
Mon hôtel à Foumban
Palmier à huile

A demain si j'ai du réseau.