Levés 6h45 pour retourner voir le lever de soleil à Tongariki, cette fois avec Mike & Jodie. On évite encore avec brio les chevaux de nuit, puis beau lever de soleil. Nous devions rendre la voiture de location à 10h donc on abandonne les anglais sur le site pour aller vite vite visiter la colline voisine de Rano Rarakurut (on a tenté hier mais c'était fermé et nous reprenons l'avion tout à l'heure). Ce sera trop short malheureusement…
On décide donc de retourner à Tongariki chercher nos amis pour rentrer au camping et rendre la voiture. On trace car entre temps s'est déclenchée une grosse tempête de pluie à quelques centaines de mètres de nous, juste à l'endroit où nous avions laissé les anglais ! On arrive, les gens s'étaient agglutinés sous la petite cabane d'accueil, nos compères rentrent dans la voiture complètement trempés mais toujours avec le sourire.
On rentre au camping vers 9h45, Mike & Jodie nous proposent de nous concocter un « English tea » comme il faut avec la fameuse lichette de lait, à la bonne température of course ! Thé délicieux, thank you my friends !
On rend la caisse, on fait nos goodbye et partons explorer le centre-ville et le petit port pour notre dernière matinée sur l'île… On s'achète au passage de jolies petits carnets et une statuette en pierre typique. On s'émerveille devant de grosses & belles fleurs roses ou rouges. On se pose au niveau du port et miracle, nous apercevons de grosses tortues de mer se laissant bercer au rythme des vagues… Il y a aussi des bébés tortues, c'est marrant à observer, belle façon de terminer notre séjour sur ce petit bout de terre paradisiaque !
À notre tour de faire les tortues avec nos gros backpacks direction l'aéroport pour notre vol retour à Santiago. Devant l'aéroport, un gars distribue des colliers de fleurs aux arrivants, on lui dit que malheureusement nous sommes sur le départ, je poursuis mon chemin mais vois Claire revenir 2min plus tard avec son grand sourire & 2 colliers de fleurs dans les mains, elle avait négocié pour en avoir, stylé ! Nous voilà donc, tous bronzés, colliers de fleurs au cou et cacahuètes dans la bouche à attendre notre vol !
5h de vol cool, sauf peut-être l'atterrissage un peu brutal… On se dépêche de sortir de l'avion, il est déjà 21h55 à Santiago et allons attendre nos bagages. Mon gros sac arrive vite et je vois un gars en face l'embarquer puis le poser tranquillou à côté de lui. Je fonce le récupérer ! Il paraît confus, s'excuse et me le rend, pourtant avec sa housse de protection vert flashy difficile de le confondre avec un autre… En attendant le sac de Claire, on l'observe, il touche parfois une valise rouge, parfois un sac noir, on hésite à prévenir la police mais on va s'éviter des problèmes et il est déjà 22h30. On préfère se dépêcher d'aller prendre le bus pour rejoindre le centre-ville, la route est encore longue jusqu'à l'hôtel.
Arrivés dans le centre, on booke des billets de bus à la station centrale pour demain 9h31 (wtf le « 31 » ?!) en direction du nord du Chili à San Pedro De Atacama (désert). Puis taxi jusqu'à notre hôtel un peu excentré mais cool. Bon accueil, pas trop cher et enfin du bon wifi. On transfère toute la nuit nos 1200 photos sur le cloud et nous endormons heureux & nostalgiques de notre séjour parfait sur l'île de Pâques.