Direction Salta en Argentine depuis SanPedro de Atacama au Chili, temps de trajet prévu 11h. Arrivé à la frontière chilienne, ils vous font sortir du bus, traverser à pied la frontière comme une ligne sur le sol et c’est ensuite au bus de franchir cette belle ligne ! Bref ça a quand même bien duré 4h à près de 4000 mètres d’altitude ! Notre bus devait arriver à 17h, mais nous sommes finalement arrivés vers 22h30 sous la pluie et sans réservation d'auberge.
Première chose à faire quand on arrive dans un pays, retirer de la monnaie. Et là ça fait mal en Argentine, on ne peut retirer que 8000 pesos par retrait soit 120 euros (et pour chaque retrait ils prennent une commission de 622 pesos soit 9,35 euros, faites le calcul ça pic. Après discussion avec d'autres voyageurs, il y a plusieurs solutions : régler le plus possible par carte (moyenant 10% en plus dans certains commerces) soit passer par Western Union (il y a un peu de frais ) ou par Azimo, c'est la solution que nous avons choisi.
Nous décidons de louer une voiture pour 1 semaine, c'est le meilleur moyen de visiter la région de Salta. Les paysages de la région de Salta sont parmi les plus beaux d’Argentine avec ces formations rocheuses exceptionnelles, ces roches colorées et ces différents paysages. Nous visiterons le sud de Salta en passant par Cachi, Molinos, Angastaco, et Cafayate (la fameuse route 40) avec les vallées de Calchaquies et la Quebrada de las Conchas.
Nous passerons par DAS Rent A Car. Vous pouvez contacter Sergio, les yeux fermés, sergiojimenez@dasrentacar.net soit par WhatsApp au +54 9 387 440 3852.
Au nord, la Quebrada de Humahuaca avec ses montagnes aux 14 couleurs, Purmamarca avec ces montagnes aux 7 couleurs, les Salinas Grandes…
Nous passerons 4 jours à Tilcara et fêterons les 10 ans de Belette. Première chose, trouver un gâteau d'anniversaire sur le thème de "Fortnite" en plein milieu du désert. Chose faite, nous remercions la propriétaire de la pâtisserie "Wilka" de nous avoir confectionné un beau et très bon gâteau sur le thème des "Avangers" (elle connaissait pas "Fortnite").
Nous avons malheureusement perdu notre Go pro avec toutes nos vidéos et photos de la région sud de Salta.
Petite halte d'une nuit à Cordoba. Nous avons coupé le trajet en deux. Les trajets en Argentine sont très très longs, nous avions 24h de bus entre Salta et Buenos Aires.
Après 12 heures de bus depuis Cordoba, nous voila arrivé dans la ville tentaculaire de Buenos Aires. Nous nous y sentons comme à la maison. Buenos Aires a un petit air Parisien, avec son architecture Haussmanienne, son art et sa culture très Européenne. Nous y resterons 1 semaine à parcourir les différents quartiers de Palermo, San Telmo, La Boca, La Recoleta, Puerto Madero...Nous prendrons le bus, parfois le métro, mais surtout nos pieds.
Après avoir constaté le nombre d'heures de bus pour parvenir à la ville d' El Calafate en Patagonie depuis Buenos Aires, nous prenons la sage décision de prendre l'avion pour un prix ridiculement supérieur au bus.
Nous voilà arrivés en Patagonie du sud à El Calafate, la ville transit pour accéder au parc national Los glaciares .Nous avions regardé le guide du routard 2019 pour se donner une petite idée des activités et des tarifs et qu'elle n'a pas été notre surprise quand on a vu les tarifs multipliés par 2 voir par 3 lors de notre arrivée sur place (toujours l'Argentine et son inflation galopante). Notre première impression sur la Patagonie n'est pas des meilleures, non pas par les paysages magnifiques, mais par la stupidité des hommes à s'octroyer un territoire sauvage et d'en faire un business très très lucratif. Tout est hors de prix! Nous nous contenterons donc de visiter le glacier de Perito Moreno mais sans marcher dessus comme nous l'avions prévu (il nous en aurait coûté 37600 pesos soit 570€ à 4 pour la journée sans compter l'entrée du parc). Ils craquent littéralement du ... Nous louerons finalement une voiture pour 2 jours et non sans difficulté. En effet sans carte de CREDIT et non DEBIT, il est quasi impossible de trouver une agence de location.
3h de route de El Calafate, nous prenons en route un jeune autostoppeur Ecossais, Ariel voyage comme nous pour une période de 9 mois
C'est décidé on passera Noêl à Bariloche, cette ville qui ressemble à la Suisse. Son histoire n'est pas très glorieuse mais ses paysages sont extraordinaires.
N'hésitez pas à prendre contact avec Thomas de Morenito Kayak Bariloche. Il propose de la location de kayaks ainsi qu'un tour sur le lac en sa compagnie. C'est cette dernière option que nous avons choisi et nous avons passé un très bon moment (le jour de Noël).
Nous terminerons donc notre séjour en Argentine sur une note chocolatée de Bariloche. Nous retournerons ensuite au Chili pour nos derniers jours en Amérique du Sud.