Des moutons de Haute-Loire pour l'Arménie

Publiée le 19/08/2021
278 moutons sont partis pour l'Arménie en mars 2021, Avant d'aller voir s'ils vont bien dans les montagnes du Caucase, j'ai pu rentrer, presque par effraction chez les éleveurs à Langogne, Chavaniac Lafayette et Saugues. De belles rencontres, le voyage commence bien

Un article dans l'Eveil, journal local

Une mauvaise piste qui devient autoroute

Après ma première expédition interrompue, le moral en berne, je ne pensais pas repartir....et puis...

  1. La liste des éleveurs que je désespérais d'' obtenir  est tombée comme par miracle dans ma boîte mail. Certaines relations, dans les Pyrénées Orientales, ont contribué à la réussite. de ce prodige. Merci Fontcouverte. Comme quoi il vaut mieux, parfois, s' adresser aux saints qu'au Bon Dieu. 
  2. Le contact avec l'Arménie s'est fait tout naturellement grâce à Etiennette.. Etiennette originaire de Nevers, enseigne actuellement la philosophie  à Erevan (capitale de l'Arménie). Elle est de retour au pays pour les vacances, nous avons pu tricoter l'affaire autour d'une tasse de café... au cafe. Sans tergiverser, séduite par le projet, elle a établi la liaison avec les services culturels de l'ambassade. Etiennette a même proposé d'être partie prenante et de tenir la caméra puisqu'elle a, dans son cursus, suivi des études de cinéma à Nevers. Mes petits films bricolés prendront sans doute une tournure plus professionnelle. 
  3. Enfin 3 éleveurs sur 5 en Haute Loire ont  accepté de me rencontrer au pied levé et d'être filmés pour partager des images avec les éleveurs du Caucase. 

Nevers, les PO, la Haute-Loire,  Ceux qui connaissent mon histoire,  comprendront que les planètes sont alignées et que je ne suis que l'executante  de quelque chose qui risque de me dépasser. Ce qui est loin de me déplaire. 

Rencontre avec les éleveurs de Haute-Loire

Grâce à ces rencontres, j'ai pu découvrir des petits coins cachés tout près de chez moi, partager des réflexions sur le métier d'éleveurs sélectionneurs à la tête de grands troupeaux ( 450 à 850 moutons), rencontrer des gens chaleureux, prendre des photos, réaliser des petits bouts de film, respirer l'air vif de la montagne et celui plus confiné des bergeries. Une belle façon de commencer mon voyage et de faire mes paquets. 

La famille Hugon
Stephane Chardon
Les frères Ollier

The artistic touch

Le projet ne serait pas un projet sans le volet artistique. Révèlons la suite : les images documentaires des éleveurs, des pâturages et des bergeries seront proposées à des artistes en France et en Arménie pour la réalisation de peintures. En Haute-Loire Armel Julien et Patrice REY sont partants, d'autres devraient se joindre à eux. Pour l'Arménie, c'est à voir sur place. 

Armel Jullien
Patrice Rey

Les styles très différents des artistes feront  l'intérêt de l'exposition. Les écarts seraient d'autant plus réjouissants s'ils s'appuyaient sur une même image, mais ce sera à eux d'en décider. 

0 commentaire