Amérique du Sud

Participants
En petit groupe
Carthagène - Bolívar, Colombie
J-1 Hotel san Martin confirmé à Cartagena ;les motos sont arrivées il ne reste plus qu'à les récupérer !!!
Hotel San Martin réservé pour samedi soir à Cartagena !
Santa Marta - Magdalena, Colombie
250 km le long de l'océan, Superbe mais beaucoup de travaux. Royal Enfield de Daniel en panne de batterie . Hotel Miami dans le centre et super resto poisson.
Aguachicas
Nous avons décidé de rejoindre rapidement Bogota pour trouver un concessionnaire Royal Enfield; problème d'alternateur et changement batterie :demain direction Cali
Bogota - Bogotá, Colombie
Après avoir récupéré la moto de Daniel nous partons pour Armenia . Sortie de Bogota catastrophique et 270km de route de montagne Superbe mais avec des centaines de camoins. Col à 3100m.
Armenia, Quindío, Colombie
170km de petite montagne sympa ; nous avons supprimé l'étape de Medellin pour aller directement à Cali capitale des narcos.tout le monde en forme la Royal fonctionne . Demain direction Popayan ou Axelle de Neuvier fait ses études .
Cali - Valle del Cauca, Colombie
derniere journée en Colombie avant d'arriver demain matin à la frontière de l'Equateur.routes de montagne belle mais sinueuse avec une arrivée à Pasto dans le brouillard à 2600m d'altitude.on est bien fatigues couches 21h.
Ipiales - Nariño, Colombie
apres 80km de jolie route entre Pasto et Ipiales nous voici arrivés à la douane équatorienne plus de trois heures d'attente et de paperasses . Nous avons juste le temps de faire 20km pour trouver un Hotel kitch à TulcanTVB demain direction Otavalo puis Quito la capitale
Otavalo, Quito, Équateur
250 km sympa . L'équateur nous semble plus typique avec moins de circulation et des gens plus sympas. Nous allons au marché de Tuncan ou les indiens se rendent le samedi pour vendre leurs produits . Puis nous évitons Quito avec un trafic surchargé pour dormir au Sud de la ville.TVB
Tena, Provincia de Napo, Équateur
Route superbe avec un sommet à 4000m bains chauds naturels à 3600m et descente vertigineuse vers la foret Amazonienne. Pluie pour la fin du voyage et arrivée dans un Superbe l'idée avec piscine sur le fleuve . Demain balade en foret amazonienne . TVB
Départ en pirogue pour une balade de 3h en foret. Le guide Carlos nous fait partager ses connaissances des plantes. Puis remoto jusqu'à Banis et les chutes du diable ; réellement Superbe .puis repos bien mérité à l'hôtel Acapulco .TVB
Ticoloa
Après 200km de route de montagne sinueuse mais en excellent état nous voilà à 4000 M au volcan Tilocoa. Marche pendant 5 h pour faire le tour du volcan. Épuisant mais Superbe .
Cuenca, Azuay, Équateur
Descente vertigineuse du cratère vers El Tombo ou nous passons la nuit dans une charmante hacienda.depart pour les vestiges Incas d'Ingapigra.panne de démarreur de JF ,nous poussons .Cuenca notre dernière étape d'Equateur. Nuit dans un Hotel colonial ou nous dormons avec les motos .
Zorritos, Région de Tumbes, Pérou
Nous sommes passés au Pérou .seulement 1h30 de formalités à la douane. Un problème de béquille pliée de la Royal et nous voilà à l'océan . Zorrito jolie station balnéaire et bel Hotel avec piscine sur la plage . Puis direction Piura 200km dans le désert avec vent de sable . TVB
Lambayeque, Région de Lambayeque, Pérou
280 km de piste droit dans le désert avec un petit vent de travers qui vous fait serrer les fesses. Il faut refaire le plein pour les pauvres en autonomie. super musée à Lambayeque que je recommande à tous ceux qui le peuvent ; photos interdites mais tombeaux Incas plus que réalistes .
Trujillo, Région de La Libertad, Pérou
Encore 300km de piste dans le désert pour se rapprocher de Lima. Visite de Chan Chan cité classée au patrimoine mondial (3km/3km) impressionnant. Visite cité coloniale de Trujillo puis village de Santa avec un Hotel typical
Barranca, Région de Lima, Pérou
Dernière étape avant Lima demain. Visite temple Chenlin peu d'intérêt . Déjeuner au port de Culebras de poissons marinés;fais connaissance d'un pêcheur ayant habité Lyon. Puis étape à Barranca sur le pacifique. TVB
Lima, Région de Lima, Pérou
Caral ville 5000 ans en plein désert . La plus étendue au monde . Puis depart pour Lima 180 km et 20 km de bouchon pour rentrer dans une ville de 10 millions d'habitants . Hôte sympa dans joli quartier sur Océan. Une journée sans moto pour visite et promenade . Ville assez prospère. TVB
La Oroya, Junín, Pérou
500km en deux étapes après un com à 4818 M ; la grêle et 0 degrés ; les motos pétaradent à cette altitude mais après un réglage carburateur nous franchissons .Fatigues nous nous jetons sur le premier Hotel (de passe
Ayacucho, Région d'Ayacucho, Pérou
250km avec 3 vols à plus de 4000m. Beau temps belle route et superbes paysages très cultivés dans la vallée . Petite glissade a moto sans gravité avec mon pote JF qui a été solidaire et m'a suivi sur une plaque béton glissante .TVB
Andahuaylas, Apurímac, Pérou
apres 360km de montagne nous voilà arrivés à Cusco pour 3 jours.super Hotel **** .Demain visite de la ville et soins des bosses et des plaies.apres demain Machu Piccu pour la visite du dernier site Inca. TVB
Cuzco, Pérou
Journée visite Cusco. 450000 habitants ,3400m d'altitude, ville depart des randonnées Machu Picchu. Ville calme très agréable dans le centre historique ;les banlieues sont très pauvres et tristes.Nous avons dépassé les 6000km et 1 mois de voyage. TVB
Machu Picchu, Province d'Urubamba, Pérou
visite du Machupicchu. Un taxi jusqu'à la gare puis 3heures de train ,1/2h de car et arrivée sur le site . C'est plus grand et dans un meilleur état de conservation que ce que l'on peut imaginer à partir des reportages. Très riche journée avec un guide en français super intéressant. TVB
Puno, Région de Puno, Pérou
Apres une longue étape de 414km sur l'alto plano entre 3800 et 4200m (une des plus longues mais des plus belle étape),nous arrivons à Puno sur le lac Titicaca. Hotel sympa en centre ville et visite en bateau des célèbres îles flottantes .Puis depart vers la frontière bolivienne.TVB
Lac Titicaca
Nous passons la frontière Bolivienne en traversant le lac Titicaca sans encombres .nous en profitons pour traverser le lac jusqu'à l'île del Sol;nous y passons la nuit et assistons à une fête locale très colorée.nous traversons l'île à pied(3h30)et reprenons le bateau pour Copa Cabana.TVB
Potosí, Département de Potosí, Bolivie
Depuis Copacabana nous avons vécu l'enfer et le paradis . L'enfer:pas de route asphaltées pendant 4 j et 700km, de la pluie , des chutes sans gravité,des hôtels sordides et pas d'Internet.le paradis: les paysages époustouflants,la vraie Bolivie,de la bonne humeur. TVB
Sucre, Département de Chuquisaca, Bolivie
nous nous arrêtons deux jours à Sucre pour les fetes de Noël . Hotel 4 étoiles pour nous remettre .Sucre ville de 300000hbts calme et avec une population blanche dans le centre . Le wifi fonctionne et j'en profite pour joindre quelques morceaux de films. Joyeux Noël à tous
Uyuni, Département de Potosí, Bolivie
Nous avons quité Sucre après deux jours de repos et après une étape à Potosi direction le Salar , lac salé d'Uyuni . Le plus grand lac salé et 3660 m d'altitude .La route pour y arriver est Superbe pendant 200km. Demain depart vers le Sud pour se rapprocher du Chili.TVB
San Pedro de Atacama, Chili
uyuni SanPedro de Atachama avec une halte forcée à Shian Shian because plus d'essence ni dans les réservoirs ni dans la station en panne d'essence . Un aller retour le lendemain matin pour dépanner les faibles en autonomie et c'est reparti
4 jours au Chili pour le désert d'Atachama ,les routes fantastiques ,la population souriante et accueillante ,les sources d'eau chaude , les flamands roses et toujours des routes époustouflantes.
Susques, Province de Jujuy, Argentine
Plus d'essence donc réveillon dans un petit Hotel à Susques ou nous étions les seuls clients. Très sympa et couchés à 22h. Le lendemain la célèbre piste 40 connue des motards du monde entier qui traverse l'Argentine.Puis Humauata la vallée des dépôts couleurs. TVB
Salta, Province de Salta, Argentine
2 jours de repos et visites dans la capitale de l'Argentine du Nord (600000hbts).Ville assez riche peu d'intérêt car construite au 19 eme .La population se prépare à accueillir le Dakar demain et c'est une vraie fête nationale .Nous avons passé les 10 000 km.TVB
Cafayate, Province de Salta, Argentine
2 étapes pour continuer notre périple par la célèbre route 40 ,piste qui traverse l'Argentine de nord en Sud. nous croisons les camions du Dakar.Un peu de pluie beaucoup de vent et ce soir coupure d'électricité à l'hôtel. Point positif le vin argentin qui nous ravit le palais .TVB
Belén, Province de Catamarca, Argentine
270km de route plutôt droite il faut faire attention de ne pas s'endormir. J'étais en tête quand je me suis retrouvé seul ; histoire de feu rouge...j'ai continué seul et ils m'ont rejoint sur la place centrale de la Rioja.Petite ville sympa qui s'éveille à 19h. TVB
Étape de 170 km de jonction avec Hotel piscine et farniente .On se ramollit en apercevant la fin du voyage .Depuis longtemps nous n'avions pas été dans la plaine 400 m.Il fait très chaud environ 36 degrés à l'ombre .Je fais nettoyer la moto qui transportait deux ou trois kilos de terre. TVB
Córdoba, Province de Córdoba, Argentine
Grande étape de 350 km sur ces routes qui n'en finissent pas. Nous sommes rattrapés par l'orage a 50 km de Córdobas mais avons le temps d'enfiler les tenues et finissons en brasse coulée.Cordobas 1500000 hbts; touchée par la crise et une inflation >40% la misère se sent partout . TVB
Miramar, Province de Buenos Aires, Argentine
Nous allons à Jesus Maria pour visiter les trois autres couvents Jésuites et assister au festival de dressage de chevaux argentins.plus de chambres et dormons chez l'habitant. Miramar station balnéaire sur un lac salé (atypique).TVB
Rafaela, Province de Santa Fe, Argentine
Petite étape de 160 km jusqu'à Rafaela petite ville de 100000 hbts sans grand intérêt .(sauf pour deux d'entre nous ...) TVB
Parana ville sur le fleuve du même nom;l'Argentine que nous traversons est assez triste et le manque de moyens se fait ressentir. Nous décidons de quitter les routes pour l'entre Rio et sa réserve belle mais limitée en surface .Nous attendons maintenant l'Uruguay pour de nouvelles aventures .TVB
Paysandú, Uruguay
Deux derniers jours en Argentine que nous sommes contents de quitter avec ces routes plates et droites.Visite d'une foret de palmiers et faune locale très intéressante à Ubajay et arrivée à notre première étape d'Uruguay Paysandu.TVB
Colonia Del Sacramento, Colonia, Uruguay
Nous nous dirigeons par petites étapes dans la belle campagne Uruguayenne vers notre destination finale de Monte Video en longeant le Parana puis l'Uruguay .Mercedes et Colonia deux jolies villes touristiques avec vue sur Buenos Aires sur l'autre rive de Colonia ;30km quand même.TVB
Montevideo, Uruguay
deux jours à Montevideo ou nous laissons Adrien qui repart vers la France demain.Nous poursuivons notre voyage à quatre en direction de Punta del Este, après un arrêt chez le concessionnaire Royal Enfield (On change le kit Chaine,les sacoches et diverses petites choses...)
Punta del Este, La Barra, Maldonado, Uruguay
Nous arrivons dans un autre monde de là Jet Set d'Amerique Latine .Tout est cher et démesuré.Ce matin nous avons abandonné Michel car son pneu arrière est usé jusqu'à la trame .Nous repartons demain vers Montevideo .TVB
Montevideo, Uruguay
Nous passons une dernière nuit à Montevideo après avoir embarqué nos motos dans un container.Super voyage (petit texte sous le film).Un peu de nostalgie après ces 75 jours d'aventures et de vie de groupe mais sommes aussi heureux de tous vous revoir.TVB