Préparer son voyage

Vous souhaitez partir bientôt en voyage ? Vous planifiez un tour du monde ou tout autre type de voyage ? Blog Trotting vous aide à préparer votre voyage en mettant à votre disposition toutes les ressources nécessaires pour bien préparer votre départ. Consultez nos conseils d’organisation, inspirez-vous des récits des autres voyageurs et planifiez l'itinéraire que vous pensez le plus adapté à vos envies. N'hésitez pas à rentrer en contact avec les voyageurs via leurs récits si vous avez besoin de précisions sur les destinations où vous souhaitez vous rendre.

Préparer son itinéraire

Sélectionnez votre destination
ou
Explorez les blogs de voyage autour du monde
Accéder à Explore

Préparer son sac de voyage

Blog Trotting vous accompagne dans la préparation de votre sac de voyage. Nous avons élaboré pour vous un dossier qui ne laisse rien au hasard quant au choix de votre sac de voyage et des affaires à emporter.

Retrouvez notamment des réponses aux questions :
  • Quel type de sac choisir ?
  • Quel poids maximum mon sac doit-il faire ?
  • Comment répartir le poids dans mon sac ?
  • Quelles affaires emporter en voyage ?
Préparer mon sac

Définir sa destination

Choisir en fonction de ses envies

Avant tout chose, posez-vous la question : qu’ai-je envie de faire dans pendant mon voyage ? Passer mes journées sur une plage paradisiaque ? Partir en trekking sur plusieurs jours ? En roadtrip ? Partir en groupe, ou seul ? Profitez de l’expérience des blog-trotters en consultant les carnets de voyage présents sur notre site pour trouver des idées de destination ou confirmer votre choix quant au type de voyage qui vous attend !

Faire en fonction de son budget

Voyager n’est pas forcément onéreux : il est même possible de voyager avec un petit budget, il suffit d’adapter son style et sa destination ! Le prix du billet d’avion peut s’avérer déterminant dans le choix du pays, puisqu’il représente à lui seul une grande partie des dépenses. N’hésitez pas à consulter des sites de comparaison de vols ou d’offres à prix réduits. Ensuite, c’est le prix des dépenses quotidiennes une fois sur place qu’il va être primordial d’analyser. Quel est le coût de la vie dans ce pays ? La nourriture, l’hébergement, les transports, … ? Est-ce que les formalités pour y entrer et les vaccins nécessaires sont onéreux ? Pour ça rien de mieux que de demander à la communauté de Blog Trotting ! De nombreuses personnes ont été dans votre cas, et en parlent dans leurs récits. N’hésitez pas à les contacter directement ou à leur poser des questions en commentaires de leurs étapes.

Se renseigner sur la météo

L’étape suivante est importante puisqu’elle va déterminer le contenu (et le poids !) de votre valise : la météo. N’hésitez pas à consulter nos fiches de préparation et notre aide à la préparation de votre sac ! Chacun des pays possède des périodes plus propices au voyage, et un climat qui lui est propre. Renseignez-vous bien avant de partir, et gardez en tête notamment que les saisons sont inversées d’un hémisphère à l’autre.

Effectuer les réservations et diverses démarches

Réserver son billet d’avion au meilleur prix

Maintenant, vous savez où partir et à quelle période. Désormais, il faut s’intéresser à “comment” s’y rendre ! En avion sur les trajets plus longs, en train ? N’hésitez pas à consulter des comparateurs en ligne pour trouver le meilleur prix (un départ anticipé ou décalé de quelques heures peut vous faire économiser une somme substantielle…)

Au delà du prix du billet d’avion, d’autres éléments sont à prendre en compte : le temps de vol, le nombre d’escales, la qualité de la compagnie aérienne, l’aéroport d’arrivée (est-il loin de votre hébergement ?), l’heure d’arrivée (qui doit être compatible avec votre hébergement également), les frais supplémentaires (taxes d’aéroport, poids des bagages, repas en vol…)

S’occuper des formalités administratives

Abordons une partie moins “drôle” mais néanmoins vitale de la préparation de voyage : la partie administrative. Quand on veut organiser son arrivée dans un autre pays, il est impératif de se renseigner sur les démarches à effectuer au niveau du VISA notamment. Est-il nécessaire pour mon voyage ? Quel est son temps d’obtention, son coût, sa durée de validité sur place ? Faut-il un passeport ? Quelles sont les formalités une fois arrivé sur place ?

Vérifier les vaccins et les précautions de santé

C’est une étape incontournable pour bien préparer son voyage. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre médecin concernant les risques et les différents vaccins nécessaires. N’attendez pas le dernier moment, certains vaccins sont longs à commander, et nécessitent plusieurs injections. Le site http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/ possède un onglet “santé” qui vous permettra de vérifier que vous êtes sur la bonne voie. Ces précautions de santé doivent être adaptées à votre style de voyage.

Souscrire à une assurance voyage

Certains voyageurs considèrent également que la souscription à une assurance de voyage est importante dans l’organisation d’un séjour à l’étranger. Différents risques peuvent être couverts : annulation de vol / voyage, rapatriement en cas de souci de santé, pertes de bagages... A vous d’analyser vos besoins ! Pensez bien à vérifier la garantie déjà apportée par votre carte bancaire.

Organiser son séjour sur place

Préparer son itinéraire de voyage

Pour préparer son itinéraire de manière la plus adaptée, il faut prendre en compte vos habitudes de voyage ! Certains aiment que tout soit chronométré, organisé, d’autres préfèrent s’adapter et décider une fois sur place. Quel que soit votre style, les voyageurs de Blog Trotting, de par leur diversité, sauront vous aiguiller et vous conseiller à travers leurs récits. N’hésitez pas à les contacter directement pour obtenir plus de précisions quant à leurs itinéraires, aux temps de trajet, etc. La partie “Explore” peut également vous aider à préparer votre voyage : choisissez votre pays de destination, et composez votre itinéraire en fonction des lieux considérés comme incontournables par les voyageurs.

Réserver son logement

Votre itinéraire sur place est planifié, il faut s’occuper maintenant du le logement. Cette étape dépend principalement de votre pays de destination : certains pays sont plus propices que d’autres aux réservations de dernière minute une fois sur place. Si vous préférez réserver un hôtel, un gîte ou passer par AirBnB, éplucher les notes et les commentaires, n’attendez pas la dernière minute !

Anticiper ses déplacements

Cette partie de préparation de votre voyage va, elle aussi, dépendre de votre destination. La plupart des villes touristiques sont bien desservies, et vous pourrez aisément utiliser les transports en commun. Certains pays sont plus facilement visitables si vous louez une voiture ou un scooter, qu’il sera préférable de réserver à l’avance. Renseignez-vous sur les moyens de transport pour les plus grandes distances : pouvez-vous vous y rendre en bus, y a-t-il des trains, quel est le prix des vols internes ? Pensez, a minima, à vous renseigner sur le trajet Aéroport > Logement lors de votre arrivée.

Préparer son sac

Nous voici à l’étape finale pour bien préparer son voyage : la préparation de son sac ! Après vous être renseignés sur le climat et les températures de votre destination, il faut désormais adapter le contenu de votre valise ! Pas de panique, Blog Trotting vous accompagne ! Nous avons rédigé plusieurs dossiers pour vous aider (choix entre un sac et une valise, répartition du poids,...) et des fiches de préparation ! Vous pourrez vous servir de ces listes comme base, et les adapter ensuite à vos besoins.

Partager son voyage !

Les expériences uniques que vous allez vivre peuvent intéresser, inspirer et faire voyager des milliers d’internautes : partagez-les ! Rejoignez la communauté de Blog Trotting et rédigez votre voyage facilement et gratuitement.