Via Francigena 2024

En octobre 2022, dans un des derniers gîtes avant Santiago, j'ai vu sur le mur de l'entrée cette carte des chemins de pèlerinage en Europe avec cette immense diagonale : La Via Francigena. Le projet est né ce jour là ! Six mois plus tard, j'étais prêt pour un départ le 21 mars 2023, un jour symbolique. Un contrôle médical quelques semaines avant le départ a ruiné le projet, je dois d'abord m'occuper de ce cancer. Aujourd'hui je vis avec et je vais plutôt bien. C'est avec un grand enthousiasme que je vais me lancer dans cette longue marche vers Rome puis Santa Maria di Leuca. Après trois chemins vers Compostelle, marcher vers Rome c'est changer de catégorie. Ultreïa !!!
Début du voyage
24/04/24
Durée
Une saison
Participants
Seul
Canterbury, Royaume-Uni
1e jour(24/04/2024)
Se rendre au km zéro pour initier ce long voyage.
Lire la suite
Marche
Kent, Royaume-Uni
2e jour(25/04/2024)
De Canterbury j’ai traversé tout le conté du Kent pour atteindre Douvres, la ville côtière aux fameuses falaises qui fait face à Calais. Une belle distance pour une mise en jambes par une balade à travers la campagne.. Le chemin est assez bien tracé.
Lire la suite
Marche
Dover, Royaume-Uni
3e jour(26/04/2024)
Étape pilotée par les contraintes de l’embarquement comme Foot Passenger dans le Ferry de la Company P&O. Pour chaque nouveauté il y a une première fois !
Lire la suite
Marche
Pas-de-Calais, France
4e jour(27/04/2024)
Une étape le long de la côte avant de rentrer dans les terres. Le prochain contact avec l’eau salée sera à la Méditerranée autour de Gêne, je profite du moment présent.
Lire la suite
Marche
Pas-de-Calais, France
5e jour(28/04/2024)
Après un retour en bus à Wissant, je mets le cap plein Est !
Lire la suite
Marche
Tournehem-sur-la-Hem, France
6e jour(29/04/2024)
J’ai de la difficulté à trouver un gîte à Licques. Je laisse des messages mais on ne me rappelle pas. Les gîtes sont pleins alors les logeurs ne s’occupent plus des demandes et c’est pas cool. Je me déroute en début d’après-midi à Tournehem-sur-la-Hem vers le seul hôtel du coin.
Lire la suite
Marche
Wisques, France
7e jour(30/04/2024)
Après deux galères pour trouver des hébergements, la situation se normalise. Ce soir je sais où je vais dormir et je suis beaucoup plus serein. J’ai un très bon souvenir de mon étape dans l’abbaye de Conques sur la Via Podiensis. Un bon feeling pour ce soir.
Lire la suite