La Patagonie, un voyage féérique au sud de l’Amérique

  • Timothée
  • Il y a 7 ans
  • 0 commentaire
La Patagonie, un voyage féérique au sud de l’Amérique

La Patagonie, appelée aussi le grand sud, est un immense territoire qui se rétrécit au fur et à mesure qu’elle s’approche du Pôle. Elle est baignée par deux océans, l’Atlantique et le Pacifique et abrite la grande Cordillère des Andes, regorgeant de multiples territoires vierges et insolites. Voici le parcours que nous vous proposons de découvrir avec nous !

En Argentine

Bariloche & la Patagonie des lacs

La charmante ville de Bariloche fut construite par des immigrés suisses et allemands au XIXe siècle. C ́est l'endroit idéal pour savourer d'excellents chocolats chauds mais aussi pour se balader entre forêts et montagnes. En été, si vous n'êtes pas trop frileux, vous aurez l'occasion de vous baigner dans l'un des somptueux lacs de la région. Vous pourrez aussi profiter d'une balade en bateau pour savourer de superbes couchers de soleil.

Sur une centaine de kilomètres, la route des 7 lacs abrite comme son nom l'indique de nombreuses étendues d'eau entourées de superbes montagnes aux monts enneigés. Il faut rejoindre San Martin pour réaliser l'ampleur du spectacle qu'il vous a été donné de voir.


Là, vous pouvez vous balader dans ce petit village encerclé de l'étonnante cordillère des Andes et pourquoi pas vous adonner à un peu de trekking ou à de l ́escalade selon vos envies. Enfin, hors des sentiers battus, vous pouvez si vous le souhaitez rejoindre l'Ile Victoria. En empruntant le bateau pour trente minutes de navigation, vous entrez sur une île déserte à la végétation exubérante, au cœur du Parc national Nahuel Huapi.

El Calafate

El Calafate, à 1 500 km de là, se trouve dans la partie sud de la Patagonie. L'air y est sec et le climat frais. Rien d’étonnant lorsqu’on découvre les splendeurs naturelles de la région, dont le Parc national Los Glaciares, qui abrite le mythique glacier Perito Morenole. D'une majesté incomparable, cet immense morceau de glace culminant à 80 m au dessus du niveau du lac, nous rappelle les imposantes forces de la nature ! Profitez de cette étape pour séjourner dans l’une des nombreuses estancias de la zone.

El Chaltén

A environ 200 km, le petit village d’El Chaltén est posé au pied du mythique mont Fitz Roy. D'une hauteur de 3 405 m, c'est un mur de granit qui se dresse devant vous. C'est aussi l'occasion de randonner aux alentours de cette superbe région pour y découvrir les lagunes Capri, Torre ou encore la lagune de Los Tres.

Péninsule Valdés & Côte Atlantique

Dans un autre registre, c'est cette fois-ci du coté de l ́océan Atlantique que la Patagonie offre une grande bouffée d'air frais. La faune marine y est extraordinaire : baleines, lions de mer et éléphants de mer, manchots, dauphins, orques et oiseaux marins y ont élu domicile tout au long de l'année et se plaisent à parader lors des périodes de reproduction. Avec plus de 260 km de côtes, vous ne manquerez une occasion de vous balader entre landes sableuses et océan couleur bleu marine.

Ushuaia & Terre de feu

A l ́extrême sud du continent, Ushuaia représente le bout du monde. Un endroit où l'unique ville aux infrastructures maritimes dépayse déjà. Si vous avez l'âme d’un aventurier, vous pouvez rejoindre en bateau le Parc national Terre de Feu et randonner au milieu d'une nature vierge et scintillante.

Puerto Montt & la Patagonie des volcans

Puerto Montt est une grande ville de plus de 150 000 habitants, qui est surtout le point d'entrée et de retour des fantastiques croisières qui partent de la ville. En effet, vous pouvez embarquer sur un navire pour découvrir le Cap Horn ainsi que le détroit de Magellan, afin de vous rendre finalement à Punta Arenas. De même, Puerto Varas, plus au nord, offre de splendides paysages sur le lac Osorno et le lac LLanquihue et invite le visiteur à s'aventurer du coté des volcans et des parcs nationaux de la région, Vicente Rosales et Alerce Andino.

L’île de Chiloé

A quelques dizaines de kilomètres de Puerto Montt, l'archipel de Chiloé est constituée d ́innombrables îles de différentes tailles. Le climat favorise une végétation dense et verdoyante tout au long de l'année. Conchi, sa capitale, s'ouvre sur un lac où l'eau reflète bien souvent les volcans enneigés et les petits villages de pêcheurs. Juste en dessous, une vidéo d'un de nos membres lors de son passage sur l'Île de Chiloé.


Torres del Paine & la Patagonie australe

Enfin, le parc Torres del Paine, à la frontière argentine, est une merveille naturelle mondialement reconnue. De nombreux joyaux prenant mille et une formes vous y attendent à chaque détour. La beauté sauvage du massif du Paine, de ses forêts incroyablement denses, des rivières, des lacs laiteux et des glaciers du Parc rendent les excursions dépaysantes. N'hésitez pas à faire du trekking lors d ́une ou plusieurs journées afin de vous imprégner des ces lieux en dehors du temps. 


Pour plus d'information sur la Patagonie ; vous pouvez vous rendre sur le récit de RonronEtYoyo lors de leur périple en Amérique du sud mais aussi sur le site de l'agence de voyage Argentina Excepcion (http://www.argentina-excepcion.com/argentine-par-regions/voyage-patagonie) qui nous a permis, entre autres, d'illustrer gratuitement cet article par de bien belles photos.

N'hésitez pas à partager cet article sur les réseaux sociaux, une zone de commentaires est aussi présente juste en dessous : nous attendons vos commentaires avec impatience ! A noter que Blog-trotting.fr est aussi présent sur Twitter ainsi que sur Facebook !
0 commentaire