Quelques mois en Amérique du sud

Nous nous lançons... A deux, nous partons traverser le Pérou, la Bolivie, le Chili ainsi que l'Argentine ! Presque 4 mois d'exploration et de découvertes sont prévus : nous partagerons tout !
Début du voyage
12/09/14
Durée
Une saison
Participants
À deux
Lima, Région de Lima, Pérou
C'est parti ! Nous partons pour quatre mois en Amérique du sud ! De (très) nombreuses merveilleuses choses nous attendent ! Nous ne parlons presque pas l'espagnol et nous ne sommes pas prêts à choper des courantes pendant des nuits en bus, mais qu'importe ! L'aventure, c'est l'aventure ! Cet article 1er permettra de raconter un peu notre préparation pour cette fabuleuse expérience qui nous attend... Nous espérons que ça te donne envie de lire la suite, l'ami !
Avion
Lima, Région de Lima, Pérou
Le 12, 13 et 14 septembre 2014 - Nous partons de Paris pour rejoindre la tentaculaire capitale péruvienne : Lima. Dans ce récit, nous reviendrons sur nos heures de trajets, notre première matinée à Lima où nous avons marché à travers le quartier de Miraflores, ainsi que notre après-midi au stade "Estadio Monumental" pour un match de foot 100% sud américain !
Lima, Région de Lima, Pérou
Visite du centre historique le 15 septembre 2014 - Après 2 jours passés à Lima, nous en savons désormais un peu plus sur cette ville. Cet article sera un petit documentaire sur la capitale péruvienne, les photos ne sont pas folichonnes mais je suis sûr que tu apprécieras les quelques anecdotes contées ici !
Paracas, Région d'Ica, Pérou
Les 16 et 17 septembre 2014 - Nous quittons Lima après 3 jours pour nous rendre, en autocar, dans la (toute) petite ville de Paracas où nous y passerons une grosse journée pour contourner les îles Ballestas et faire une petite excursion dans la réserve naturelle.
Huacachina, Ica, Région d'Ica, Pérou
Le 18 septembre 2014 - Nous poursuivons notre périple Péruvien en quittant Paracas pour nous rendre dans l'oasis de Huacachina, tout petit village qui entoure un petit lac : une véritable oasis. Au planning, c'est du buggy dans les dunes et du sandboard !
Nazca, Région d'Ica, Pérou
Le 20 septembre 2014 - nous sommes dans la ville de Nazca, nous prévoyons de faire l'incontournable visite touristique de cette petite ville : le survol des fameuses lignes de Nazca. Nous ajoutons aussi un petit tour jusqu'à cimetière de Chauchilla, lieu où ont été découvertes des tombes pré-incas contenant de momies en très bon état. Pour finir, nous avons droit à une petite initiation à la céramique Nazca.
Cusco, Cuzco, Pérou
Visite réalisée du 21 au 23 septembre et le 4 octobre. A 3400m d'altitude, l'ancienne capitale Inca fut pour nous un véritable point de pivot pour différentes excursions. Cusco (ou Cuzco, en français), est un point in-con-tour-na-ble d'un passage au Pérou. Pour aller voir le Machu Picchu, partir en trek, s'aventurer dans la Jungle ou simplement visiter les vestiges et se promener en ville : Cusco est la ville à ne pas manquer !
Marche
Machu Picchu, Aguas Calientes, Cuzco, Pérou
Du 24 au 27 septembre 2014 - L'Inka Jungle Trail, c'est 4 jours et 3 nuits de marche et d'activités qui permettent de rallier l'inévitable Machu Picchu, en partie de la même façon et par les mêmes chemins que le faisaient les incas, des siècles en arrière. Notre aventure sera ponctuée de challenges et de découvertes de différentes natures, mais aussi à différentes altitudes. Voici le récits de nos meilleurs moments.
Voiture
Písac, Cuzco, Pérou
Le 28 et 29 septembre 2014 - La vallée sacrée des Incas s'étend sur plusieurs dizaines de kilomètres, reliant Cusco au Machu Picchu. Dans cette grande vallée, nous trouvons différents passages obligatoires pour tout amoureux de marche et/ou de ruines Incas. Ceux ci se nomment Ollantaytambo, la géniale Moray, les parcelles de sel de Las Salinas, la colorée Chinchero et la haute Pisac. Voici nos plus belles photos, prises dans les deux jours durant lesquels nous avons parcouru cette vallée sacrée.
Manu National Park, Province de Manu, Région de Madre de Dios, Pérou
Du 30 septembre au 3 octobre 2014 - Ici, c'est la jungle ! Ici, il faut lécher les feuilles et goûter la terre en plissant les yeux pour arriver à trouver le nid à termites qui te servira de repas pour le soir... Heureusement, pour ces 4 jours nous avons pour accompagnateur Moises, qui a grandi ici. Suivons le guide !
Arequipa, Région d'Arequipa, Pérou
Le 5 et le 8 octobre 2014 - Arequipa, ville coloniale par excellence, située à 2300m d'altitude. Nous y resterons 2 nuits, entre lesquelles nous ferons le fameux trek du canyon del colca. Arequipa, ville située au pied des volcans, sera une étape agréable de notre aventure. Du chaud, du sec et du soleil !
Chivay, Région d'Arequipa, Pérou
6,7 et 8 octobre 2014 - Le Canyon del Rio Colca, c’est le deuxième plus profond du monde ! Et nous, on va descendre touuuuut en bas, et re-mon-ter jusqu’en haut ! Un épisode particulièrement masochiste de notre aventure en amérique du sud. Exceptionnellement, aujourd’hui, ce n’est pas ni Ronron ni Yoyo qui va conter cette étape, mais c’est moi, Aldebert, j’étais confortablement installé dans le sac de Ronron !
Bateau
Puno, Région de Puno, Pérou
Du 9 au 13 octobre 2014 - Nos derniers jours au Pérou, nous les passons autour du lac Titicaca : le plus haut lac navigable du monde, à 4000m d'altitude. Evidemment, nous arrivons par Puno, puis nous nous baladons entre différents lieux : l'ile d'Amantani et la péninsule de Paramis où nous avons logé chez des familles locales, puis les très (trop?) touristiques Iles Flottantes, aussi appelées Islas Uros.
Isla del Sol, Département de La Paz, Bolivie
Du 13 au 15 octobre 2014 - Notre première étape bolivienne sera autour du lac Titicaca. Nous en profitons pour faire l’excursion par excellence du coin : 1 jour et 1 nuit sur la belle Isla del Sol. Paysages sublimes à venir.
Callapa, Bolivie
Du 18 au 21 Octobre 2014 - La Paz regorge d'innombrables excursions en tout genre. Cela fait 4 jours que nous sommes sur la plus haute capitale du monde, nous en profitons pour partir 4 jours avec un guide à travers le parc national de Sajama.
Condoriri, Département de La Paz, Bolivie
23, 24 et 25 octobre - Nous avons passé 4 jours dans le parc national de Sajama, et après une journée de repos à La Paz, nous sommes prêts pour repartir en vadrouille. Cette fois-ci, nous partons 3 jours en très haute montagne, marcher au pied des sommets les plus convoités des Andes : le Condoriri et le Huayna Potosi. 3 jours difficiles, mais aux paysages splendides.
La Paz, Département de La Paz, Bolivie
La Paz est une ville où tout et n'importe quoi se passe... On peut y faire plein de choses, tout comme voir des choses surprenantes. Durant une soirée, nous sommes spectateurs d'une activité que les habitants de La Paz affectionnent : les combats de Cholitas.
Coroico, Département de La Paz, Bolivie
Une nouvelle activité que l'on peut faire depuis la Paz : la descente del Camino della muerte, ou la route de la mort. Plus de 4h de vélo sur une route de terre au bord de précipices incroyables, et plus de 3600m de dénivelé, quasi exclusivement en descente. Vérifiez vos freins, et suivez nous !
La Paz, Département de La Paz, Bolivie
La Paz, plus haute capitale du monde. Nous y passons quelques jours entre chacun de nos treks. L'occasion de passer de bons moments en compagnie des Pacenos mais aussi des nombreux autres touristes. Lieu de melting pot, voici quelques moments passés ici.
Rurrenabaque, Beni, Bolivie
Au départ de Rurrenabaque sont possibles des excursions en jungle ou en pampa. Nous nous rendons dans cette ville, plus au nord, où l'humidité et la chaleur règne pour aller observer en milieu naturel les animaux de la pampa bolivienne !
Maragua, Département de Potosí, Bolivie
Sucre est la capitale constitutionnelle du pays, malgré le fait que la Paz lui ait volé la vedette. Nous décidons de venir passer quelques temps dans la ville la plus coloniale du pays, réputée pour son calme et pour ses promenades dans ses rues d’un blanc intense.
Potosí, Département de Potosí, Bolivie
Le 4 et 5 novembre 2014 - Potosi est une des villes possédant le plus d’histoire de la Bolivie… pour des raisons plutôt tragiques. Au temps de la conquête, les espagnols exploitèrent les potosinos et indigènes, réduis à l’esclavage, pour piller les ressources minières de la région. Encore aujourd’hui, la ville se nourrit en partie de l’extraction d’argent. 2 jours dans la ville inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, 2 jours pour (très) modestement en savoir un peu plus sur la rude vie des mineurs potosinos.
Tupiza, Département de Potosí, Bolivie
Du 7 au 10 novembre 2014. Passage incontournable lors d’un voyage en Bolivie, le salar d’Uyuni n’est en fait qu’une partie des tours que proposent les agences dans le sud Lipez, région australe de la Bolivie. Nous décidons de faire le grand classique : 4 jours en 4x4 dans la région. Ces 4 jours seront incroyables.
Nous profitons d'être sur la ville de Tupiza pour nous offrir une journée de cheval dans les canyons du coin, réputés pour être somptueux. En prime, une façon nouvelle pour nous de raconter cette journée !
Cafayate, Province de Salta, Argentine
Du 13 au 18 novembre - 2 jours en ville et 3 jours pour faire la boucle sud autour de Salta. Quilmes, Cafayate, les gorges impressionnantes : beaucoup de routes, mais autant de paysages différents !
Salta, Province de Salta, Argentine
Du 18 au 20 novembre 2014 - Cela fait 4 jours que les parents de Yoyo nous ont rejoints, et nous avons déjà fait la boucle sud de la région de Salta. Du coté nord de la région, une deuxième boucle touristique propose des choses différentes. L’occasion pour nous de compléter cette semaine Saltena.
Mendoza, Argentine
22 & 23 novembre 2014 - Nous profitons de 2 jours dans la ville de Mendoza, au coeur des vignes argentines, pour aller déguster des verres au travers de la route des vins.
Santiago, Chili
Les 23 et 24 novembre 2014 - Nous passons la frontière Argentine pour séjourner quelques temps du coté du Chili. Notre première étape chilienne est sa capitale : Santiago. Géante, sur-active et colorée, la mégapole andine ne nous laissera pas le temps de nous reposer !
Valparaiso, Chili
Les 25 et 26 novembre 2014 - Nous passons 3 jours dans la ville côtière de Valparaiso, à moins de 2h de Santiago. Ensoleillée, animée, étudiante et relaxante à la fois, cette grande ville qui n’en a pas l’air est notre coup de coeur citadin de notre passage en Amérique latine.
Chiloé, Chili
Du 28 au 30 novembre 2014 - Etape calme, rurale et côtière à la fois : nous descendons bien plus au sud du Chili, pour passer 3 jours sur l’île de Chiloé. Depuis Puerto Montt, nous louons une voiture pour sillonner une partie des routes de terre qui traversent l'île aux multiples couleurs.
San Carlos de Bariloche, Province de Río Negro, Argentine
Du 1 au 4 décembre 2014 - Bariloche est une station hivernale de ski dans laquelle nous nous arrêtons quelques jours. Nous y prévoyons de profiter de la ville en bord du lac, mais aussi (et surtout) de faire la route des sept lacs au départ de Bariloche.
Puerto Madryn, Province de Chubut, Argentine
Du 6 au 10 décembre 2014 - Sur la côte atlantique du pays, nous séjournons quelques jours à Puerto Madryn. C’est la bonne saison pour s’approcher des baleines franches qui viennent se reproduire dans la péninsule de Valdès toute proche. Nous en profitons pour savourer quelques excursions plutôt originales…
El Calafate, Province de Santa Cruz, Argentine
Nous faisons un petit passage dans l'ouest de l'Argentine, à El Calafate, sur les rives du lac Argentino. C'est au départ de cette petite ville que les excursions d'une journée pour le glacier Perito Moreno démarrent. Grande rencontre face à la nature.
El Chaltén, Province de Santa Cruz, Argentine
Nous restons dans la région quelques jours. Après El Calafate, nous grimpons un poil un peu plus au nord pour aller dans la petite bourgade d'El Chalten, réputée pour ses randonnées somptueuses autour du massif du Fitz Roy.
Puerto Natales, Natales, Chili
Après 5h de bus et un passage de frontière, nous arrivons à Puerto Natales, sur les rives du Seno Ultima Esperanza. Nous séjournons dans ce port chilien pendant quelques jours. Les activités possibles ici sont nombreuses, et même si le temps n'est jamais vraiment très ensoleillé, le planning va être chargé !
Ushuaïa, Argentine
Ushuaïa : un rêve, un objectif de voyageur. C'était aussi le notre. Après presque 4 mois de vadrouille, nous arrivons à la pointe sud du continent. Nous séjournons quelques jours ici, dans la ville la plus australe du monde.
Avion
Buenos Aires, Argentine
Du 24 au 29 décembre 2014. Nous voici à la dernière étape de notre voyage. L'ultime arrêt sud américain de notre périple. Buenos Aires est un passage incontournable. Nous avons déjà hâte de découvrir les multiples facettes attrayantes de la ville : monuments, culture, bouffe, vin, foot, danse, et bien d'autres...