Faire son sac de voyage : la liste des affaires à emporter

Un départ en voyage est toujours un peu stressant. Qu'est-ce que j'oublie ? Suis-je trop chargé ? Est-ce que je prends assez de vêtements chauds ? Nous vous avons concocté une liste pense-bête pour ne rien oublier avant de partir en voyage.

Partir en voyage : le choix du sac à dos

Le sac à dos est un incontournable de votre voyage. Clé de voûte de votre check-list d'affaires à emporter. Bien sûr, chaque personne a ses préférences (peut-être préférez-vous une valise à un sac-à-dos ?). Cependant, avec l'expérience, on se rend compte qu'on peut se faciliter la tâche en suivant quelques bonnes pratiques.

Quelles chaussures prendre pour voyager ?

Lorsqu'on prépare ses affaires avant de partir en voyage, on en oublie parfois de vérifier ses chaussures, et d'en changer si nécessaire. Et pourtant, de bonnes chaussures vous éviteront de nombreux problèmes.... Prenez le temps de bien choisir le modèle qui convient à vos activités.

Les habits à prévoir en voyage

Sans se surcharger, il est tout de même important d'avoir au tenue pour chaque terrain et climat rencontrés lors de votre voyage. Planifiez bien vos sorties, vos activités, ainsi que les températures que vous risquez de rencontrer. 

Cependant, voici une liste générique des affaires à préparer pour un voyage. En cas de voyage en conditions particulières, il faudra probablement l'aménager !

Les objets pratiques à mettre dans son sac de voyage

La liste suivante est la liste des objets pratiques à emporter dans son sac. Vous ne vous servirez peut-être pas de tout, et sûrement peu, mais vous serez ravis de retrouver chacun de ces objets pratiques quand vous en aurez besoin.

Voici une liste intéressante.

Les affaires concernant la sécurité / santé en voyage

La liste ci dessous est composée d'objets auxquels on ne pense pas aux premiers abords. Et pourtant, ils sont très importants et utiles quand nous en avons besoin. Nous les considérons comme des objets incontournables.

Les objets à ne pas oublier pour bien dormir en voyage

Vous ne savez pas encore dans quelles conditions vous allez passer vos nuits. Pourtant, les phases de récupérations pendant les nuits seront importantes pour que vous puissiez profiter pleinement de vos journées.

Prévoyez de quoi dormir correctement dans vos affaires pour pouvoir dormir partout ou presque. Bouchons d'oreilles, duvets, sacs.... nous avons fait une petite check-list pour penser à tout.

Les affaires concernant l'hygiène en voyage

Gâcher un voyage à cause d'un pépin de santé, même petit, c'est franchement la tuile. Prenez les devants et préparez les affaires qui éloigneront les petits soucis.

Aussi, les conditions sanitaires et d'hygiène de votre destination pourraient ne pas être celles de votre vie de tous les jours : soyez prévoyants.

x1
Papier toilette
Il est toujours plus sûr d'en avoir avec soi, pas forcément un rouleau entier d'ailleurs.

Les objets pour se divertir et prendre des notes en voyage

Longues heures de bus ? Peu de soleil et grosses pluies ? Pas de bol... Prévoyez dans vos affaires de quoi vous divertir, lire, de quoi vous occuper. Mais inutile de charger votre sac avec beaucoup de livres pour autant : liseuse, jeux de cartes, petites applis pour apprendre de nouvelles langues....

Aussi, vous pouvez prévoir de rédiger vos carnets de voyages ! Même sans internet, pensez à prendre dans vos affaires des petits carnets et de quoi écrire.

x1
Carte
Il est toujours bien d'avoir une carte des endroits que vous allez visiter. Une alternative est de télécharger la carte en mode hors connexion sur votre téléphone (GoogleMaps, Maps.me)
x1
Carnet de notes
Pour prendre des notes lors de votre voyage, le nom d'un terminal de bus, le prix d'une excursion etc. Et surtout ne rien oublier quand vous rédigerez vos récits !

Quel matériel électronique emporter dans son sac de voyage ?

Le matériel informatique fait désormais partie intégrante de la liste type d'affaires à emporter pour un voyageur.

Il faut tout de même veiller à ne pas trop vous charger, et ne pas prendre trop de risque de casse, de vol en ayant trop de matériel...

Les appareils photos sont évidemment incontournables, mais vous pouvez aussi vous équiper de cartes mémoire de secours, de disques durs de sauvegarde, éventuellement d'une tablette ou d'un petit ordinateur portable pour les journées pluvieuses.

En fonction de votre destination, prévoyez dans votre sac à dos de quoi vous brancher sur toutes les prises : pensez à l'adaptateur universel !

x1
Ordinateur portable
Dans l'idéal le plus léger possible, vous n'aurez pas besoin de beaucoup de performance, mais de stockage et la possibilité d'aller sur internet

Les documents administratifs à ne pas oublier dans son sac

Important : les documents administratifs à ne jamais laisser éloignés. En premier lieu, pensez à tous les réunir. Puis en second temps, à en faire des copies. En cas de vol ou de perte, vous serez heureux d'avoir des copies. Si vous partez à plusieurs, confiez vos copies à un partenaire de voyage : ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier.

Ci-dessous, une liste des documents principaux à ne pas oublier lorsque vous préparez votre sac de voyage.

x1
Passeport
Certains pays demandent un passeport biométrique, d'autres non. Se renseigner et surtout ne pas l'oublier.
x1
Permis de conduire
Si vous comptez conduire durant votre voyage, ne pas oublier votre permis, qui pourra vous être demandé.
x1
Permis international
Le permis français ne suffit en général pas, munissez vous d'un permis international à demander en préfecture pour être tranquille si vous achetez/louez un véhicule.
Cette fiche de préparation vous a été utile ? Donnez-nous votre avis !
5/5 (3 votes)