AU COEUR DE CUBA

Villes coloniales et paysages grandioses, en route pour la plus grande des îles caraïbes.
Début du voyage
09/03/15
Durée
Quelques jours
Participants
Seul
Varadero, Province de Matanzas, Cuba
Cuba, ce n’est pas seulement de magnifiques plages. C’est aussi un pays avec une population charmante, des villes coloniales remplies d’histoire et de magnifiques paysages. Avec un billet d’avion d’une semaine vers Varadero, je suis allée découvrir l’ouest de l’île. Je fus agréablement surprise de ce que j’ai découvert. Une gentillesse et une honnêteté chez ses habitants, une culture très riche, mais également des paysages somptueux.
Lire la suite
Matanzas, Province d'Artemisa, Cuba
Matanzas est une ville portuaire de Cuba. Elle est située au bord d'une vaste baie, à 102 km à l'est de La Havane et à 40 km à l'ouest de la station balnéaire de Varadero. Matanzas est appelée la « ville des ponts », dont dix-sept enjambent les trois rivières qui traversent la ville (Rio Yumuri, San Juan, et Canimar). C'est pour cette raison qu'elle est parfois nommée « la Venise » de Cuba.
Lire la suite
Cienfuegos, Province de Cienfuegos, Cuba
Route vers Cienfuegos « la perle du sud ». Cienfuegos est une ville portuaire de Cuba qui est située au fond d'une des plus belles baies de la mer des Caraïbes, à 228 km au sud-est de La Havane. Cienfuegos fut fondée en 1819 par des colons français de Bordeaux. L'empreinte française est évidente avec ses constructions néo-classiques qui en font un vrai bijou architectural. Cienfuegos est classée au Patrimoine de l'Humanité par l'UNESCO depuis 2006. Ville portuaire et commerçante, située au cœur d'une région agricole fertile produisant de la canne à sucre, de la mangue, du tabac et du café, sa prospérité est principalement liée à l'essor de sucre du XIXe siècle. Dans les années 1860, Cienfuegos était la troisième ville de Cuba pour sa richesse économique.
Lire la suite
Trinidad, Province de Sancti Spíritus, Cuba
La ville est réputée pour son centre historique à l'architecture coloniale inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1988 et ce n’est pas sans raison. Les couleurs pastels des maisons, les devantures en bois sont à l’avantage de cette belle ville, un peu endormie.. Restaurée, la ville n'a rien perdu de son charme colonial. Les rues pavées et les maisons aux couleurs pastel contribuent à donner l'impression que le temps s'est arrêté depuis l'époque coloniale. Sa prospérité est dûe à l’industrie du sucre qui prospérait dans la ville ainsi que dans la vallée voisine « de los Ingenios » (la vallée des sucreries) entre la fin du 18e siècle et la fin du 19e.
Lire la suite
Parque Natural Topes de Collantes, Trinidad, Province de Sancti Spíritus, Cuba
Au nord-ouest de Trinidad, Topes de Collantes est un parc naturel du massif de l'Escambray composé d'un décor de grottes, de rivières, de cascades, de canyons, de piscines naturelles aux eaux cristallines, entourées de petites montagnes.
Lire la suite