Via Ligeria - 2025
Cette nouvelle voie vers Rome a été ouverte en 2022 par deux passionnés : Anthony Grouard et Anne-Laure Timmel. C’est un battement de cil par rapport aux chemins du moyen-âge.
Après deux traversées de la France, du Puy-en-Velay à Saint-Jean-Pied-de-Port et du Pas-de-Calais à Besançon, la médiane entre ces deux itinéraires s’imposait naturellement.
Après cette belle expérience de marche en binôme avec Josiane, rencontrée sur la via Francigena, repartir ensemble pour vivre de nouvelles découvertes était tentant.
Partir avec le redémarrage de la nature, avant la chaleur, avant les vacances, le mois de mai nous a convenu.
France
31e jour(02/05/2025)
Après un passage à la cathédrale Saint-Pierre de Nantes pour la photo au kilomètre zéro et le tampon sur la crédentiale, Régis nous accompagne jusqu’à la sortie de la ville. Le chemin est simple à trouver, c’est le long de la rive droite de la Loire.
Lire la suite Chinon, France
37e jour(08/05/2025)
Josiane marche depuis plusieurs jours avec la douleur d’une ancienne blessure au pied. On décide de ménager son pied pour aller plus loin. Le train nous raccourcit l’étape et nous donne du temps pour la visiter de Chinon.
Lire la suite Villefranche-sur-Cher, France
43e jour(14/05/2025)
L’hébergement chez Sylvain à Châtillon-sur Cher a été une fois encore une rencontre exceptionnelle. Un très beau moment de partage avec Sylvain et sa famille. Nous reprenons le chemin à Selles-sur-Cher sous un soleil radieux. L’essentiel du parcours sera le long du canal du Berry.
Lire la suite Bourges, France
45e jour(16/05/2025)
Nous arrivons à la moitié de notre voyage, l’étape est attendue, nous entrons à Bourges,
Depuis Vierzon l’étape est trop longue, nous prenons le train jusqu’à Mehun-sur-Yèvre.
3ème jour le long du canal de Berry, nous appréciation cette platitude du centre de la France.
Lire la suite Baugy, France
46e jour(17/05/2025)
Hébergés dans la banlieue nord de Bourges, le retour en bus au centre nous prendrait une petite heure. Thierry nous amènera directement sur le chemin, c’est du grand confort.
Lire la suite Châteauneuf-Val-de-Bargis, France
48e jour(19/05/2025)
Une très belle première étape dans la Nièvre avec un relief un peu moins plat. Nous avons oublié les rivières aujourd’hui au profit des grandes forêts. La culture céréalière commence à la lisière et nous croisons quelques vignes qui produiront le Sancerres..
Lire la suite La Grange Treillard, Cuncy-lès-Varzy, France
49e jour(20/05/2025)
L’étape dépasse 32 km avec le tracé de base et il y a pas mal de route. J’optimise le tracé en empruntant des chemins noirs et ramène la distance à 29 km. Un passage de 3 km est délicat dans la forêt de Champlemy, je suis inquiet pour mon amie.
Lire la suite