Étape 01 : Le 02/05/2025 - Nantes - Oudon / 28 km

Publiée le 04/05/2025
Après un passage à la cathédrale Saint-Pierre de Nantes pour la photo au kilomètre zéro et le tampon sur la crédentiale, Régis nous accompagne jusqu’à la sortie de la ville. Le chemin est simple à trouver, c’est le long de la rive droite de la Loire.

Kilomètres zéro à Nantes
La cathédrale Saint-Pierre de Nantes
Entrée du Château des Ducs de Bretagne

Implanté dans le cœur historique de Nantes, le Château des ducs de Bretagne est le monument-phare de son patrimoine urbain, avec la Cathédrale Saint-Pierre.

Côté ville, c’est une forteresse dont les 500 mètres de chemin de ronde sont ponctués de sept tours reliées par des courtines. Les douves et les remparts sont en accès libre, ainsi que la cour.Côté cour justement, il abrite une élégante résidence ducale du 15e siècle en pierre de tuffeau, de style gothique flamboyant portant les premières marques d’inspiration Renaissance, et d’autres bâtiments datant du 16e et du 18e siècles. Ceux-ci contrastent par leur blancheur et leur raffinement sculpté, avec la rudesse des murailles extérieures en blocs de granit séparés par des assises de schiste. Le Grand Logis accueille le musée d’histoire Nantes tandis que le bâtiment du Harnachement propose de grandes expositions temporaires.Au château ? On peut ainsi facilement y passer une journée : flâner sur les remparts, visiter le musée ou l’exposition, faire une pause dans les douves ou encore déguster une crêpe ou une glace à La Fraiseraie.

Merci Internet



Château des Ducs de Bretagne
Château des Ducs de Bretagne
Château des Ducs de Bretagne
La tour « Lu »

À la fin des années 1990, la tour a été remise dans son état d'origine par l'architecte Jean-Marie Lépinay. Haute de 38 mètres, elle est coiffée d'une lanterne identique à celle présentée par le pavillon LU à l'exposition universelle de 1900 et d'une flèche de métal. Le dôme est composé de six fenêtres en forme de chaînettes inversées, surmontées d'aigles sculptées. Le corps est décoré d'une Renommée, ange brandissant une trompette et entouré de six des signes du zodiaque. Au sommet d'un escalier de 130 marches, la tour offre une vue imprenable sur la ville.

Merci Wikipedia


Pont Eric Tabarly
Premier spot pour se ravitailler.
La tour de Oudin.

Le château est bâti en pierre de schiste et de gneiss, les chaînages horizontaux et d'angles sont en tuffeau. Le donjon, élément majeur du monument, a les mêmes caractéristiques que celui de la forteresse de Largoët dans le Broërec (aujourd'hui dans le département du Morbihan), construit à la même époque par Jean II de Châteaugiron, frère cadet d'Alain de Malestroit , mais les éléments décoratifs sont inspirés de ceux des châteaux de la Loire. Elle est haute de 32,5 mètres et surmontée d'une tourelle octogonale de 7,45 mètres. Les murs sont épais de 3 mètres. Les mâchicoulis sont décorés de motifs tréflés.

Le garde de la tour du château.
Légende de l’œuvre.
Premier gîte.
Une belle première étape !

Une météo exceptionnelle, un terrain essentiellement plat, ce premier jour le long de la Loire nous a ravi. Les villages sont un peu en retrait du fleuve qui peut sortir de son lit lors des crues. Une première impression très positive. 

1 commentaire

Joetgi

Un très bon début !

  • il y a 2 mois