Préparer son sac pour un mois en Bolivie

Préparer son voyage en amérique du sud n'est pas qu'une simple histoire de préparation d'itinéraire... Les pays comme la Bolivie sont vastes, les choses à faire sont nombreuses et la préparation du matériel doit être sérieuse. Pour bien préparer son sac à dos pour partir en Bolivie, il faut avoir en tête que ce pays possède de multiples climats, à altitudes hautement variables. Les affaires à prendre couvrent donc un large éventail de gamme. Sur cette fiche de préparation, regardons ensemble comment bien s'équiper pour partir sereinement en Bolivie.

Sac à dos pratiques pour partir en voyage en Bolivie

Un sac à dos pour tous les transports en Bolivie


En Bolivie, où vous voyagerez souvent en bus entre les destinations, il vaut mieux s'équiper d'un bon sac à dos : il sera votre maison pour la durée du voyage.

La Bolivie, c'est aussi des climats très différents. Il faudra un bon sac à dos capable de résister à la poussière des déserts (il est courant que vos sacs voyagent sur le toit du 4x4 où le sable virevolte), à la chaleur, aux secousses. Aussi, votre sac ballottera et glissera dans les soutes des bus de transports. Prendre un sac résistant pour voyager en Bolivie est plutôt de bonne augure ;-) !

Aussi, si vous allez dans la jungle, il est conseillé de prendre un sac équipé d'une cape de pluie : les pluies boliviennes torrentielles et inopinées sont terribles pour le matériel embarqué dans un sac à dos !

Un sac à dos pour les différents terrains boliviens


Pour finir, lors de vos excursions dans la cordillères des Andes, équipez-vous d'un sac solide avec des poches extérieures faciles d'accès pour y placer des bouteilles d'eau.

C'est vraiment pratique de pouvoir récupérer les affaires courantes rapidement. Posséder des petites poches sur la ceinture du sac permet d'y mettre barres chocolatées, quelques billets, et très certainement votre pochon de feuilles de coca indispensable lors de vos excursions boliviennes.

Voici les sacs à dos à préparer pour voyager en Bolivie

Choisir ses vêtements pour partir un mois en Bolivie

La Bolivie (et son voisin le Pérou) accueillent un très grand nombre de randonneurs et voyageurs. De fait, des laveries sont accessibles à chaque coin de rue des villes. Il est vraiment simple de laver ses affaires. Une aubaine pour ne pas avoir à emporter trop de vêtements.

Vêtement techniques et respirants

En revanche, et c'est toujours pareil, il peut faire froid, comme très chaud, en Bolivie, d'où l'intérêt de plutôt partir sur des vêtements techniques pour avoir chaud tout en laisser bien respirer notre peau. La laine de mérinos est depuis quelques temps une référence. Les prix en baisse, les vêtements en laine de mérinos sont vraiment idéaux pour avoir chaud tout en respirant.

Vos sous-vêtements pour votre escapade en Bolivie

Il va être important de prendre du temps sur le choix de vos sous-vêtements.... Là aussi, optez pour des choix techniques.

Un collant technique en bonus sera aussi très apprécié pour les nuits les plus froides ;-) !

En vélo ou après de longue heures de marche, vous apprécierez des matériaux robustes et confortables... Et que dire des chaussettes ?!

Les chaussettes seront vos meilleures amies

Simple, mais efficace : la règle du 2-2-2 !

  • 2 paires de chaussettes légères et courtes.
  • 2 paires de chaussettes mi-longue et un peu plus chaudes.
  • 2 paires de chaussettes techniques, hautes, et très chaudes.

Avec cette sélection, plus de soucis d'ampoules ou de froid ! Suggestions clés en main juste en dessous !

Se chausser pour un voyage en Bolivie

Des chaussures polyvalentes

Comme indiqué tout au long de cette fiche de préparation : vous rencontrerez tous les climats et tous les terrains en Bolivie. Les chaussures s'avèrent donc cruciales à choisir.

Du fait des grandes variations d'altitude, vous aurez, d'un jour à l'autre, des activités différentes... Il est plutôt conseillé de s'équiper de chaussures polyvalentes.

D'expérience, munissez-vous d'une paire de chaussures de marche polyvalente. Vous pourrez vous en servir pour vos excursions quotidiennes sans vous encombrer, tout en minimisant la charge de votre sac au départ de votre voyage.

Des tongs pour l'hygiène

Les sanitaires boliviens, c'est pas toujours du grand luxe... Équipez-vous d'une paire de tongs pour prendre vos douches ou traverser les zones sanitaires des auberges de jeunesses ou des camps de bases sans trop problème ! ;-)

Une sélection de chaussures pour votre voyage en Bolivie

Choix du duvet et des affaires de nuits pour un voyage en Bolivie

Bolivie : le choix cornélien du duvet

Choisir un duvet n'est clairement pas une chose facile pour un voyage en Bolivie... De toute logique, les besoins en jungle ne seront pas les même qu'en trek dans les Andes.

Aussi, il faut savoir que les auberges (et même les hôtels), ne proposent que rarement du chauffage. Il faut donc préférer un bon duvet chaud à un duvet léger.

Dans le choix du duvet, préférez, dans tous les cas, un modèle à faible volume, et si possible léger. Forcément, il faudra y mettre le prix si vous voulez coupler ces deux paramètres... D'expérience, un confort -10°C est efficace pour toutes les situations que vous croiserez pendant votre voyage en Bolivie. Bien que chaud pour la jungle, vous ne pourrez vous servir que de votre sac en soie...

Le drap de soie

Le sac à viande en soie sera idéal pour tout votre périple en Bolivie. Il rajoute quelques degrés lors des nuits froides, il est utilisable seul lors des excursions aux nuits chaudes, et maintient votre duvet parfaitement propre (il est bien plus facile de laver le drap que le duvet !). Bonus : c'est souvent très confortable ;-) !

Voici une sélection de duvets et draps de soie pour votre voyage en Bolivie

Préparer son itinéraire en Bolivie avec des guides spécialisés

Sur la plateforme, de nombreux aventuriers sont déjà passés par la Bolivie et les pays voisins. Vous trouverez sans doute d'excellents itinéraires ! En revanche, les guides et ouvrages spécialisés à emporter sur place sur presque inévitables ! Grâce à eux, vous pourrez étudier directement sur le terrain ou pendant les longs voyages en bus !

Notre sélection d'objets pratiques pour votre voyage en Bolivie

Sécurité et quiétude pendant votre voyage en Bolivie

Lors de vos transports en bus boliviens, de vos nuits en auberges, ou de vos treks loin des lieux d'activités, prévoyez tout le matériel nécessaire aux premiers secours et les objets rassurants.

L'hygiène en Bolivie

Les salles de bain boliviennes et comment s'en passer quand on a pas le choix

Vous ne trouverez pas toujours des douches extras et chaudes en Bolivie... D'où l'importance de bien préparer vos affaires pour rester propres.

Aussi, pendant vos treks dans les Andes, ou pendant les sorties dans les différents déserts de l'Altiplano, vous n'aurez pas de quoi vous laver.

Lingettes, serviettes, gel hydroalcoolique, matériel... Nous dressons une liste.

x1
Papier toilette
LA roue de secours ! Le rouleau qu'on garde toujours au sec au fond du sac, au cas où !

Bien s'équiper en matériel électronique pour un voyage d'un mois en Bolivie

L'appareil photo : l'incontournable en Bolivie

Vous ne pourrez pas rater vos clichés tellement les paysages sont somptueux dans ce pays. Par sécurité, pensez à prendre plusieurs cartes mémoires pour ne pas être bloqués en cours de route. La problématique est la même pour vos batterie : soyez prévoyants !

x2
Batterie d'appareil photo
Comme pour les cartes SD, prévoyez une batterie de secours. Pour les treks boliviens sur plusieurs jours, il ne vaut mieux pas tomber en rad de batterie !