Lac de Kournas, Geogiopouli et plage d'Ombrogialos

Publiée le 28/08/2017
Pédalo sur le lac de Kournas, visite de Georgiopouli et de la plage d'Ombrogialos, puis retour baignade à Georgiopouli

Détente et pédalo au lac de Kournas

Après une petite heure de route, nous faisons notre première halte de la journée au lac de Kournas.

Cette matinée sera l'occasion pour nous de recharger les batteries !
Nous en profiterons, sur place, pour faire un tour de pédalo sur le lac, nous baigner, pique-niquer, lire, et jouer avec les enfants, avant de partir visiter quelques villes et villages aux alentours.

Lac de Kournas

Le lac de Kournás (en grec moderne : Λίμνη Κουρνά) est un lac d'eau douce de Grèce, l'unique de Crète, situé près du village de Kournás, dans le nome de La Canée.
Situé à 5 km de la côte nord de l'île, près de Georgioúpoli, sa circonférence est de 3,5 km. Le lac se trouve entouré des Montagnes blanches et tire son nom de la localité de Kournás toute proche.

L'ancien nom de ce lac était Korissia, issu du nom d'un sanctuaire d'Athéna qui aurait existé dans la région. Le lac aurait été autrefois très riche en anguilles.

Selon les légendes locales, se situait jadis à l'emplacement du lac, un village dont les mœurs dépravées finirent par mettre Dieu en colère. Il fit s'abattre un déluge sur ce village qui fut englouti. Seule la fille du prêtre, incroyablement belle et toujours vierge eut son âme sauvée. Le fantôme de la jeune fille apparaîtrait sur le lac la nuit.

Lac de Kournas

Kournas et Georgioupoli

Une balade en voiture dans la région nous fera ensuite passer par le village Kournas, sur les hauteurs du lac (mais pas le village le plus proche finalement), puis par Georgioupoli, station balnéaire du bord de mer, finalement sans grand intérêt si ce n'est celui de présenter une belle et grande plage de sable fin.

 Nous profiterons d'une escale sur place pour aller tout de même tenter de voire de près la chapelle Agios Nikoloas, située au bout d'une petite jetée battue par les vagues !

Nous ne sortirons bien sûr pas tout sec de cette petite escapade ...

Vue sur le lac et la mer à partir de Kournas
On tente l'aventure !
La marina / le port de Georgioupoli

Ombrogialos

Les grandes plages de sable n'étant pas forcément ce que nous préférons, nous choisissons de mettre cap au nord, vers un lieu plus rocailleux : la plage d'Ombrogialos.

Celle-ci semble tout à fait propice aux sauts que nous aimons, et à l'observation sous-marine.

Après 30 minutes de voitures (pour seulement 10 ou 12km environ) sur des routes raides et sinueuses, au milieu de petits villages typiques, puis en pleine descente jusqu'à la mer, nous arrivons.

L'endroit est sublime, mais aussi battu par les vents, et les vagues qui viennent s'écraser contre les rocher (en plus de l'absence de plage à proprement parler) nous obligent à faire demi-tour par sécurité pour les enfants.

Nous nous rabattrons donc sur la plage de Kalyvaki, à l'ouest du port de Georgioupoli, pour terminer cette belle journée.

Ombragialos
Ombragialos, version panorama
Sur la plage de Kalyvaki
0 commentaire