Préparer son sac pour un PVT en Nouvelle-Zélande

La Nouvelle-Zélande possède des saisons très marquées et des différences de climats assez importantes en raison du relief et des vents forts que l'on peut y trouver. Le temps y est aussi très changeant et l'on peut parfois avoir toutes les saisons au cours d'une même journée. Il faut donc bien préparer son sac et avoir tout le matériel nécessaire pour passer un bon séjour dans le magnifique pays du long nuage blanc.

Bien choisir son sac à dos pour un séjour en Nouvelle-Zélande

Sac à dos de randonnée

La Nouvelle-Zélande est le pays de l'outdoor par excellence et propose de nombreuses randonnées / treks. Il faut donc absolument se munir d'un bon sac à dos de randonnée.

Pour vous lancer dans votre périple en Nouvelle-Zélande, nous vous conseillons de partir avec un sac à dos 50L+10, qui, sans être très grand, vous permettra d'amener tout ce dont vous avez besoin dans la vie de tous les jours, mais également de ne pas être trop chargé pour pouvoir marcher avec votre sac sur le dos.

Sac à dos pour les sorties à la journée

Il est intéressant d'avoir également un petit sac à dos pour mettre uniquement le nécessaire pour la journée, et laisser le reste des affaires à l'auberge de jeunesse (très présentes en Nouvelle-Zélande) / hôtel. Cela vous permettra par exemple d'aller visiter l'excellent musée Te Papa à Wellington, sans être trop chargé ! Idéalement il faut que votre ordinateur/tablette rentre à l'intérieur pour pouvoir aller si besoin dans les bibliothèques (qui disposent en général de wifi gratuit) sans tout porter.

Quelles chaussures prévoir pour voyager en Nouvelle-Zélande ?

Chaussures de marche

Même s'il n'est pas rare de voir les gens en Nouvelle-Zélande se balader pieds nus (même en plein centre des grandes villes), il vous faudra tout de même de bonnes chaussures. ;)

Nous vous conseillons de prendre avec vous de bonnes chaussures de randonnée. Vous aurez à les porter presque en permanence, il ne faut donc pas lésiner sur le confort. Nous préconisons des chaussures basses, car plus pratiques et légères dans la vie de tous les jours. En revanche si vous prévoyez de nombreuses randonnées hors des sentiers balisés, il sera peut-être préférable d'opter pour des chaussures hautes. Certaines "Great Walks" (chemins de grandes randonnées très bien balisées) de Nouvelle-Zélande ont des passages très raides et escarpés.

Elles pourront également vous servir si vous envisagez de travailler dans les vergers. Si c'est le cas, avoir des chaussures imperméables (type Gore-Tex) est un plus, car la rosée du matin peut vite tremper les chaussures.

Tongs

D'autre part, avoir avec soi une paire de tongs est indispensable, ne serait-ce que pour les sessions plage, mais aussi pour aller dans les douches sans se demander si le sol est propre. Cela dit, les sanitaires publics de Nouvelle-Zélande sont en grande majorité très propres.

Elles vous permettront également de faire respirer vos pieds en revenant d'une balade, dans le magnifique parc Abel Tasman par exemple.

Quels habits prévoir pour un séjour en Nouvelle-Zélande ?

Les différents climats de Nouvelle-Zélande demandent une préparation qui est assez complète en terme de catégories d'habits. Même s'il y a rarement de grandes chaleurs, le soleil y est très virulent : la Nouvelle-Zélande est proche du trou de la couche d'ozone, il faut donc faire très attention aux coups de soleil. De ce fait, il est nécessaire d'avoir comme affaires dans son sac des habits pour un climat relativement chaud.

Les hautes altitudes et les régions plus pluvieuses que l'on peut rencontrer sur le territoire néo-zélandais amènent aussi à prévoir des habits chauds et imperméables pour ne pas être pris au dépourvu.

Notre liste d'habits pour votre voyage en Nouvelle-Zélande

Les documents à ne pas oublier pour votre séjour en Nouvelle-Zélande

Votre Permis Vacances Travail ou Working Holiday Visa

Il est primordial d'avoir avec vous votre Visa, évidemment. N'oubliez pas également, même si ce justificatif est rarement demandé lors de votre entrée sur le territoire, un papier attestant d'au moins 4200$NZ sur votre compte en banque.

Le permis international

Si vous pensez avoir à conduire, que ce soit dans l'optique d'acheter un véhicule ou d'en louer un, il vous faudra votre permis de conduire, plus un permis international. En effet ce dernier pourra vous être demandé lors d'un contrôle routier, le permis français n'ayant pas la même valeur en Nouvelle-Zélande.

Une copie de vos papiers

Avoir une copie de ses papiers stockés à des endroits différents dans ses affaires est toujours une bonne chose en cas de perte ou de vol durant le voyage. Numériser ces mêmes papiers et les avoir sur sa boite mail est aussi une bonne solution. Cela facilitera les démarches administratives en ayant la possibilité d'envoyer des justificatifs directement par mail.

x1
Visa Permis Vacances Travail (PVT)
Il vous sera demandé à votre entrée en Nouvelle-Zélande, et vous devez l'avoir avec vous tout au long de votre séjour.
x1
Permis international
Justificatif obligatoire si vous comptez conduire en Nouvelle-Zélande.
x1
Permis de conduire
Si vous comptez conduire durant votre voyage, ne pas oublier votre permis, qui pourra vous être demandé.
x1
Passeport
Surtout ne pas l'oublier, évidemment. A noter que la Nouvelle-Zélande demande un passeport biométrique lors de l'entrée sur le territoire.

Les objets utiles à prévoir pour les temps morts en Nouvelle-Zélande

Voyager, c'est aussi avoir des temps morts et des moments pour soi. Pourquoi ne pas en profiter pour noter les faits importants de votre voyage. Cela permettra de ne rien oublier en le partageant avec votre famille et vos amis, sur une plateforme de carnets de voyage par exemple. ;)

Lorsque vous préparez votre sac pour la Nouvelle-Zélande, pensez qu'avoir une liseuse (voir section High-Tech) ou des bouquins pour se faire une plaisante session de lecture au soleil est aussi très agréable, surtout dans un décor du seigneur des anneaux. Les liseuses peuvent être un atout très intéressant pour ne pas alourdir son sac et emmener avec soi plus d'ouvrages.

x1
Carnet de notes
Pour noter ses dépenses et gérer son budget, y inscrire les faits marquants de son voyage pour ne rien oublier lorsqu'on les raconte

Le matériel High-tech pour un PVT en Nouvelle-Zélande

Un ordinateur (ou une tablette)

Dans la mesure où un PVT est un voyage assez long, il est bien de se munir d'un ordinateur afin d'être à l'aise pour naviguer sur internet. Selon les besoins de votre voyage, cela vous permettra d'acheter / louer une voiture, de faire des recherches de jobs, etc.

Si vous pensez ne pas avoir un grand besoin d'accès à internet et surtout de rédiger du texte, il est aussi possible de prendre avec soi une tablette. Elle prendra moins de place, sera plus légère et permet tout de même de stocker ses photos et donner des nouvelles. Néanmoins, si vous pensez rédiger vos aventures ou avoir une présence importante sur internet durant votre voyage, une tablette n'est pas très pratique.

Pour capturer les beaux paysages néo-zélandais

Avoir un appareil photo dans son sac est indispensable pour votre voyage en Nouvelle-Zélande. Les paysages y sont sublimes et vous n'aurez pas de mal à prendre des photos extraordinaires. Que ce soit un reflex ou un compact, il est toujours bien d'avoir une batterie supplémentaire ainsi que plusieurs cartes SD (en cas de crash ou de perte, vous ne perdrez pas tout).

x1
Batterie d'appareil photo
Il est toujours bien d'avoir une batterie supplémentaire. Il serait bête de louper de magnifiques photos dans les parcs naturels néo-zélandais à cause d'une panne de batterie !
x1
Ordinateur portable
Il peut aussi être remplacé par une tablette, il est néanmoins pratique pour raconter ses aventures en kiwies sur Blog Trotting et écrire des mails.

L'hygiène en Nouvelle-Zélande

Vous retrouverez ici les affaires traditionnelles : une trousse de toilette plus ou moins remplie selon vos habitudes, une serviette technique au séchage rapide et un rouleau de papier toilette de secours.

Si vous empruntez les chemins de randonnée ou les campings du Department of conservation (DOC) en Nouvelle-Zélande, vous verrez de nombreuses toilettes sèches. Il n'y a en général pas de papier, il est donc préférable de s'équiper au préalable ! 

Il n'est pas rare en voyage de ne pas avoir accès à une douche pendant plusieurs jours consécutifs. Il est bien dans ce cas d'avoir quelques lingettes nettoyantes pour faire une toilette rapide et permettre de ne pas être trop crasseux.

x1
Papier toilette
Le rouleau de secours, pour ne pas être pris au dépourvu dans le bush néo-zélandais. De plus, les toilettes sèches quant à elles, n'en sont en général pas pourvues.

Les affaires à prévoir pour la nuit en Nouvelle-Zélande

Que vous prévoyiez de voyager en van, en faisant du stop ou de louer un appartement, il est toujours bon de parer à toute éventualité.

Les objets pratiques qui vous permettront de vous débrouiller comme un vrai néo-zélandais

On ne sait jamais quelle situation nous attend, il est toujours bon d'avoir un peu de matériel avec soi pour se débrouiller.

Objets concernant la sécurité et la santé en Nouvelle-Zélande

Même si c'est un des pays les plus sûrs au monde, avoir un minimum pour mettre son sac en sûreté n'est pas superflu, même en Nouvelle-Zélande. En revanche il est très important de pouvoir assurer sa propre santé, en ayant un kit de soins, de quoi se protéger du soleil...