Préparer son sac pour un mois au Pérou

Votre itinéraire est peut-être prêt, mais votre valise l'est-elle ? Bonne question ! Préparer son voyage en Amérique du Sud n'est pas qu'une simple histoire de préparation d'itinéraire... Les pays comme le Pérou sont très grands, les activités sont très nombreuses et la préparation du matériel et affaires doit être sérieuse. En effet, rien n'est à négliger dans la préparation de la valise pour un voyage au Pérou ! Pour bien préparer son sac pour partir chez nos amis péruviens, il faut savoir que de multiples climats y règnent, et en prime : à altitudes hautement variables. Les affaires à emporter dans son sac couvrent donc un large éventail de gammes et de matériel. Sur cette fiche de préparation, regardons ensemble comment bien s'équiper pour partir au Pérou le plus sereinement possible.

Sac à dos pratiques pour partir en voyage au Pérou

Un sac à dos pour tous les transports au Pérou

Au Pérou, pays où les trajets se font très souvent en bus entre chaque ville / activité, il est conseillé de s'équiper d'un sac à dos résistant à toutes les épreuves : il sera votre domicile pour la période de votre voyage !

Le Pérou, c'est aussi des climats très différents (il existe 400 micro-climats sur le territoire péruvien). Il sera important de s'équiper d'un bon sac à dos capable de résister à la poussière des déserts (il est courant que vos sacs voyagent sur le toit des véhicules 4x4 où le sable vient se loger avec les secousses et le vent), à la chaleur, aux secousses.

Aussi, votre sac valdinguera dans les soutes des autocars. Prendre un sac résistant pour voyager au Pérou est plutôt de bonne augure selon les régions où vous allez... Si vous allez ailleurs qu'à Lima (ce qui sera le cas), équipez vous d'un sac résistant !

Enfin, en cas de visite dans la jungle, il est fortement conseillé de prendre un sac équipé d'une cape de pluie : les pluies péruviennes sont impressionnantes (et imprévisibles), et de fait terribles pour le matériel embarqué dans un sac à dos !

Un sac à dos pour les différents terrains péruviens

Enfin, lors de vos activités sportives en altitude, dans la cordillères des Andes par exemple, prenez conscience qu'il faut s'équiper d'un sac solide avec des poches extérieures faciles d'accès pour y placer des bouteilles d'eau.


Voici les sacs à dos à préparer pour voyager au Pérou

Choisir ses vêtements pour partir un mois au Pérou

Le Pérou (comme ses pays voisins comme la Bolivie) accueille un très grand nombre de voyageurs sportifs (randonnées, excursions...). On trouve donc une énorme quantité de laveries disponibles à chaque coin de rue. Il est simple de faire nettoyer ses vêtements. Une chance pour ne pas avoir trop à emporter dans le sac !

Vêtement techniques et respirants pratiques pour le Pérou 

Avec la variation des différents climats, il peut faire froid, comme très chaud, au Pérou. Vous comprendrez donc l'intérêt de plutôt s'équiper de vêtements techniques pour avoir chaud tout en laissant bien s'évacuer la transpiration. Les tissus en laine de mérinos (par exemple) sont depuis quelques temps une référence avec des coûts d'achats réduits. Les vêtements en laine de mérinos sont vraiment idéaux.

Vos sous-vêtements pour votre escapade au Pérou

Je ne vais pas vous apprendre que de bons sous vêtements seront un apport de confort non négligeable ! Prenez le temps de bien choisir, et surtout : n'hésitez pas à prendre du technique, quitte à y mettre le prix.

Un collant technique en bonus sera aussi très apprécié pour les nuits les plus froides ! ;-)

En 2 roues ou après de longue heures de randonnée, vous aimerez des matériaux robustes et confortables qui n’abîment pas la peau en l'irritant.

Les chaussettes seront vos meilleures amies

Simple, mais efficace : la règle du 2-2-2 !

  • 2 paires de chaussettes légères et courtes.
  • 2 paires de chaussettes mi-longue et un peu plus chaudes.
  • 2 paires de chaussettes techniques, hautes, et très chaudes.

Avec cette sélection, plus de souci d'ampoules ou de froid ! Suggestions clés en main juste en dessous !

Se chausser pour un voyage au Pérou

Des chaussures polyvalentes pour vos excursions péruviennes

On ne le dira jamais assez : vous rencontrerez toutes les météos lors de votre voyage péruvien. Les chaussures sont donc importantissimes ! Aussi, comme on peut faire plein de chose dans le pays, il est plutôt conseillé de s'équiper d'une paire de chaussures polyvalentes pour toutes vos activités.

Munissez-vous d'une paire de chaussures de marche polyvalente. Vous pourrez vous en servir pour vos excursions quotidiennes sans vous encombrer, tout en minimisant la charge de votre sac au départ de votre voyage.

Prenez aussi des tongs pour l'hygiène

Les sanitaires péruviens ne sont pas toujours ceux que nous pourrions croiser dans les hôtels européens, Munissez-vous d'une paire de claquettes pour être plus confortable lors des douches ou bien marcher jusqu'aux toilettes des auberges de jeunesse. Nous avions eu ces conseils avant de les suivre : faites en de même ;-) !

Pour votre voyage au Pérou : une sélection de chaussures

Choix du duvet et des affaires de nuits pour un voyage au Pérou

Pérou : le duvet, votre choix sera crucial : nous vous aidons !

Choisir un bon duvet n'est pas facile pour votre voyage au Pérou. Le constat est simple : différentes météos, différents climats, différentes humidités et températures : autant de paramètres qui vous donneront des difficultés à choisir.

N'oubliez pas non plus que les auberges (et même les hôtels), ne proposent que rarement du chauffage. Il faut donc préférer un bon duvet chaud à un duvet léger.

Lors de votre sélection d'un duvet, optez plutôt pour un modèle à faible volume, et si possible léger à transporter.

Inévitablement, le prix à mettre dans votre duvet sera relativement élevé... Mais c'est un objet dans lequel il faut mettre le prix si vous voulez coupler ces deux paramètres (léger et chaud)... D'expérience, un duvet confort -10°C est efficace pour toutes les situations que vous croiserez pendant votre voyage au Pérou. Il sera clairement trop chaud pour vos expéditions en Amazonie : mais le drap de soie sera là dans ce cas !

Le drap de soie

Le sac à viande en soie sera très bien pour tout votre voyage au Pérou. Pratique lors des nuits très froides, ou à utiliser seul lors des nuits chaudes, et conserve votre duvet propre (il est bien plus facile de laver le drap que le duvet !).

Voici une sélection de duvets et draps de soie pour votre voyage au Pérou

Préparer son itinéraire au Pérou avec des guides spécialisés

Sur Blog-trotting.fr, vous trouverez déjà de nombreux récits de voyage au Pérou, c'est un des pays les plus visités de la plateforme : vous n'aurez aucun problème pour déterminer quel itinéraire emprunter. Cependant, les guides et livres spécialisés à prendre avec vous seront très importants car vous n'aurez pas toujours de réseau ou de batterie sur votre mobile ! Grâce à eux, vous pourrez étudier directement sur le terrain ou pendant les longs voyages en bus !

Guides et objets pratiques pour voyage au pérou :

Pérou : quelques préparations en relation avec la sécurité

Lors de vos transports en bus au Pérou ou de vos nuitées en Hosteleria prévoyez tout le matériel nécessaire aux premiers secours

Rester propre lors de votre voyage au Pérou

Les salles de bain péruviennes

Préparez bien votre trousse de toilette / pharmacie car vous ne trouverez pas toujours des douches propres et chaudes au Pérou... 

De même, pendant vos sorties sur plusieurs jours, à dormir sous la tente, vous n'aurez pas de quoi vous laver. Lingettes, serviettes, gel hydroalcoolique, matériel... Nous dressons une liste.

x1
Papier toilette
LA roue de secours ! Le rouleau qu'on garde toujours au sec au fond du sac, au cas où !

Pour votre voyage au Pérou : bien s'équiper en matériel électronique pour un voyage d'un mois

L'appareil photo : l'incontournable au Pérou

Revenir sans photo du Pays des Incas ? Non. Alors par sécurité, pensez à prendre plusieurs cartes mémoires compatibles avec votre appareil photo. Même préparation pour vos batteries : soyez prévoyants !

x2
Batterie d'appareil photo
Comme pour les cartes SD, prévoyez une batterie de secours. Pour les treks andins sur plusieurs jours, il ne vaut mieux pas tomber en rade de batterie !
Cette fiche de préparation pour votre voyage au Pérou vous a été utile ? Donnez-nous votre avis !
4.9/5 (9 votes)